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du 11 octobre 2007
HÔTELS

CAP SUR L'EUROPE ORIENTALE

Hilton joue à la roulette russe

Le groupe américain prévoit d'ouvrir 70 hôtels en Russie au cours des dix prochaines années.


Ian Carter, patron de la division Hilton International : "L'offre hôtelière ne croît pas à un rythme suffisant en Russie pour répondre à la demande nationale et internationale. Nous avons une opportunité à saisir en implantant nos différentes enseignes dans ce pays."

Alors que bon nombre d'opérateurs hôteliers se focalisent sur le marché chinois, Hilton Hotels Corporation (HCC) - qui gère 2 800 établissements dans quelque 76 pays - mise sur la Russie. À l'occasion d'une manifestation donnée dans la ville de Moscou, Ian Carter, le patron de la division Hilton International, a dévoilé son plan d'attaque dans ce pays. "Nous envisageons d'ouvrir plus de 70 établissements dans toute la Russie au cours des dix années à venir, a-t-il indiqué. Et de poursuivre, Notre projet de développement se concentre d'abord sur Moscou et Saint-Pétersbourg. Ensuite, nous étendrons notre présence dans plus 30 centres régionaux-clés tels que Kazan, Ufa, Perm et Ekaterinbourg."
Concrètement, le groupe américain ouvrira son premier établissement en Russie - le Hilton Moscow Leningradskaya - au début de l'année prochaine. Il s'agit d'un contrat de franchise à long terme conclu avec la chaîne hôtelière JSC Sadko Hotel, qui a choisi l'opérateur hôtelier Interstate Management Services. À noter en outre que HCC a finalisé en juin dernier une alliance 'significative' avec London & Regional Properties Limited afin de développer 25 établissements en Russie au cours des cinq à sept ans à venir. Le premier hôtel issu de cet accord se situera au centre de Novosibirsk (troisième plus grande ville du pays), au coeur d'un projet de construction à usage mixte (bureaux et hôtel). Il comprendra 188 chambres et sera exploité sous l'enseigne Doubletree by Hilton.

Offrir des hôtels allant du luxe à l'économique
En effet, le groupe américain compte recourir à plusieurs de ses marques pour établir un bon maillage en Russie. Outre Doubletree, HCC développera là-bas Conrad (hôtels contemporains), Hilton, Hilton Garden Inn (milieu de gamme), Hampton by Hilton (économique) et Waldorf=Astoria (luxe). "Plus de 22 millions de visiteurs étrangers se sont rendus en Russie en 2005. Nous avons l'intention d'en cibler une proportion significative. En élargissant le choix du marché, nous proposerons un service hôtelier apte à satisfaire tous les secteurs et tous les budgets, depuis l'hébergement de luxe jusqu'à sa version économique", a souligné Patrick Fitzgibbon, vice-président du développement pour l'Europe et l'Afrique.
Un homme qui ne s'inquiète nullement de la progression exponentielle de l'offre hôtelière à Moscou. Malgré les ouvertures de 18 hôtels (soit quelque 6 000 chambres) au cours des trois prochaines années, Patrick Fitzgibbon estime qu'il existe encore une marge de croissance. "La demande va exploser dans tous les secteurs capitaux du marché : loisirs, affaires et conférences. Avec un revenu par chambre disponible (RevPAR) en hausse de 40 % dans la capitale russe, tout laisse à penser que la croissance n'est pas près de faiblir", affirme-t-il. À suivre… zzz36v zzz99

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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Hebdo 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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