Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 16 août 2007

L'ÉVÉNEMENT

Avoriaz

Le 9 août, journée sous la neige

La semaine dernière, Avoriaz, en Haute-Savoie, s'est retrouvée une journée durant sous la neige. Décidément, les aléas climatiques sont de plus en plus déroutants.

Pour cette station, située à 1 800 mètres d'altitude et donnant sur les Portes du Soleil, le plus beau domaine skiable d'Europe, faire le plein en hiver est une formalité. À l'inverse, les deux mois d'été sont devenus un véritable casse-tête pour les professionnels dont l'activité est suspendue aux bons vouloirs du ciel. Annie Famose, présidente de l'office de tourisme d'Avoriaz et propriétaire d'une dizaine de restaurants et bars dans la station, constate : "L'été est devenu difficile en altitude. Aujourd'hui, nous devons apporter des solutions au mauvais temps. Nous y travaillons mais ce n'est pas simple à organiser. Jeudi, les gens ont trouvé ça plutôt amusant. La montagne et la neige, ça va ensemble. En revanche, ce qui est compliqué pour la station, c'est quand il pleut."

Et de la pluie estivale, il y en a eu pas mal ces trois dernières années dans la région. "La fréquentation s'en ressent", confie un patron de bar qui a fait le choix d'ouvrir quand même cet été. Mais, pour lui, "tourner avec un minimum de personnel n'est jamais bon". Annie Famose a de son côté ouvert trois restaurants : La Falaise dans le haut de la station, Le Bistro et les Intrets dans le centre, ainsi qu'un bar, La Cabane, lieu mythique pour les habitués du cru. Quant à la discothèque, celle-ci est demeurée porte close. Parmi les structures en place, le Village des enfants d'Annie Famose, comme son nom l'indique, offre aux bambins et aux adolescents de nombreuses activités en journée, quels que soient les caprices de la météo. La station revendique d'ailleurs de nombreux atouts pour les séjours en famille, comme le fait d'être entièrement interdite à la circulation automobile. Reste toutefois le problème des adultes : que faire d'eux, en somme, quand des trombes d'eau ou un épais manteau nuageux gâchent le match de beach-volley, la descente en VTT ou la randonnée prévus ? C'est tout le problème d'Avoriaz aujourd'hui en juillet et août.   
Sylvie Soubes
zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3042 Hebdo 16 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration