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du 31 mai 2007
ÉDITO

Travailler plus

Malgré son expression austère, l'un des slogans les plus entendus de la campagne présidentielle fut celui de Nicolas Sarkozy qui plaidait pour une revalorisation du travail par une plus juste rémunération en même temps qu'une plus grande liberté dans l'organisation du labeur.
Il faut croire que le thème est d'actualité, puisque le candidat de l'UMP est aujourd'hui locataire de l'Élysée, avec une formule, n'ont pas manqué de souligner les éternels gardiens de la pensée unique, inspirée de l'exclamation de Guizot qui s'écria, sous la Monarchie de Juillet : "Enrichissez-vous par le travail." Vaste programme toujours actuel.
Au-delà des grands principes, la mise en oeuvre d'une politique durable en faveur d'une revalorisation du travail exige à la fois une remise à plat de notre système, qu'il est difficile de continuer à qualifier de 'modèle', et une ferme cohérence dans la réforme. Or, il y a urgence : l'économiste Michel Godet, dont on ne saurait trop recommander la lecture du dernier opus "Le courage du bon sens" (c'est assez facile à lire), a calculé que le Français travaille en moyenne trois semaines de moins par an que dans les autres pays européens. À l'heure où la compétition économique s'exacerbe au niveau mondial, il n'est que temps d'infléchir une dangereuse tendance à la flemme généralisée.
Pour la profession de l'hôtellerie-restauration, considérée trop souvent comme à l'abri de la concurrence internationale, l'avenir s'inscrit forcément dans le même mouvement de réhabilitation du travail. Les organisations professionnelles ont su tirer parti - ce n'était pas évident - des péripéties contentieuses de l'an dernier pour aboutir à un accord qui permet aujourd'hui un équilibre dans les relations entres employeurs et salariés.
Mais il serait illusoire de considérer que la situation est définitivement réglée. À la vitesse de l'évolution, à la volonté du président de la République de "faire bouger les lignes" dans un court délai, à la nécessité de répondre à une forte attente qui s'est exprimée dans les urnes, nous sommes à la veille d'une nouvelle donne sociale qui va sans doute bousculer bien des idées considérées comme acquises.
C'est le défi majeur qui attend la profession dans les prochaines années, c'est-à-dire dans quelques mois. Il appartiendra aux dirigeants des organisations professionnelles de maîtriser parfaitement les dossiers relatifs aux questions sociales et savoir s'adapter en innovant face aux exigences formulées à la fois par les salariés et les pouvoirs publics. Encore du travail.
L. H.
zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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