Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 mai 2007
HÔTELS

ALORS QU'IL A FÊTÉ SES 80 ANS AU COEUR DU PARIS MARRIOTT RIVE GAUCHE

L'Américain Marriott International nourrit plus que jamais des ambitions planétaires

À la tête de plus de 2 900 hôtels dans le monde, la compagnie - fondée en 1927 - prévoit 85 000 à 100 000 chambres supplémentaires dans le monde d'ici à 3 ans. Elle travaille également au lancement d'une nouvelle enseigne haut de gamme pour boutique hôtels.


JW Marriott Junior, patron de Marriott International, avec Rupprecht Queitsch, directeur général du Marriott Paris Rive Gauche Hotel & Conference Center.

La société américaine souffle cette année ses 80 bougies. N'empêche. À la tête de quelque 2 900 établissements répartis dans plus de 68 pays, la compagnie - dont le bénéfice net a triplé au 1er trimestre 2007 à 182 millions de dollars - semble n'avoir jamais été aussi en forme. Tout comme le fils du fondateur et actuel patron de la compagnie, JW Marriott Junior, de passage à Paris pour l'occasion, ainsi que l'inauguration officielle du Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference (rénové avec talent de la tête aux pieds !). Se prêtant volontiers au jeu des questions-réponses avec la presse, l'homme a d'ailleurs profité de sa présence dans la capitale française pour insister sur les ambitions de croissance de son groupe à travers le monde. "Nous prévoyons de 85 000 à 100 000 chambres supplémentaires entre 2007 et 2010", a-t-il indiqué. Et de poursuivre, sourire aux lèvres : "Notre portefeuille approchera les 600 000 chambres fin 2009, dont 120 000 seront situées hors des États-Unis."
Évidemment, Marriott International entend se faire une place au soleil - tout comme ses concurrents - dans les pays dits émergents tels la Chine et l'Inde. En témoigne ainsi un premier programme d'ouvertures musclé au cours des 2 prochaines années avec 11 hôtels nouveaux localisés dans l'empire du milieu et 9 en Inde. L'autre axe important de son expansion porte sur le Moyen Orient et l'Afrique, où sont annoncés 17 nouveaux établissements, dont 1 JW Marriott Hotel à Alger, un Marriott Executive Appartements au Caire, un Renaissance à Doha ainsi qu'un Marriott Executive Appartements et Courtyard…

Un nouveau Renaissance à Paris en 2009
Aux États-Unis et au Canada, l'opérateur n'a pas dit non plus son dernier mot puisqu'il table d'ici à 2010 sur une dizaine de nouvelles adresses à Miami, Manhattan, Los Angeles, Boston, Washington… Le Vieux Continent constitue, lui aussi, une cible de choix pour l'Américain. Marriott International exploitera plus de 111 hôtels dans cette partie du monde, sous 7 enseignes différentes, d'ici à la fin de l'année. Un parc qui va toutefois sensiblement évoluer dans un proche avenir, notamment en France. "À l'heure actuelle, nous comptons 8 unités dans l'Hexagone. Dès 2009, nous aurons un nouveau Renaissance (118 chambres) sur l'avenue Wagram, à Paris. Nous étudions aussi des implantations sous cette marque dans les villes de Cannes, et pourquoi, pas Nice", a précisé Jean-Marc Grosfort, senior vice-président du développement pour la France et l'Afrique. Et le développeur d'ajouter : "Nous visons toujours 12 à 15 Courtyard d'ici à 5 ans sur le marché français. D'ailleurs, la construction du Courtyard de la Plaine Saint-Denis va débuter en septembre, et nous venons d'obtenir la CDEC d'Arcueil. 2 autres projets sont en cours de discussions dans la région parisienne."
À noter que Marriott International "aimerait également" disposer d'un JW Marriott dans la Ville lumière. "Nous espérons avoir une annonce à vous faire d'ici à la fin 2007 à ce sujet", a commenté le patron du groupe tout en précisant qu'une nouvelle enseigne haut de gamme, destinée aux boutiques hôtels, allait se concrétiser au cours des mois à venir.
C. Cosson
zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration