Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 décembre 2006
RESTAURATION

SUITE À UN DEMI-MILLION D'INVESTISSEMENTS

Les Terrasses d’un bien joli village

Longpont (02) D’une pizzeria bien installée, Emmanuel Blanchon et son épouse Sabine en ont fait un hôtel-restaurant accueillant à l’ombre d’une abbaye.

Nous avons une clientèle d’habitués, de Soissons et de Villers-Cotterêts, qui vient au départ pour le cadre du village, et à partir de mai une clientèle de passage, plus touristique”, reconnaît Emmanuel Blanchon, propriétaire avec sa femme Sabine des Terrasses, à Longpont dans l’Aisne. Il faut bien admettre que ce village de 300 habitants, autour des vestiges de son abbaye du XIIIe siècle et de sa porte fortifiée, ne manque pas de charme, et justifie amplement d’abandonner pour un temps la grand-route. C’est à Longpont que Sabine et Emmanuel Blanchon avaient repris, il y a 4 ans, la Trattoria, une pizzeria installée là depuis près de 30 ans.
Un demi-million d’euros d’investissements, et 4 ans plus tard, la pizzeria est devenue restaurant, la salle ayant doublé de superficie et été redécorée, et hôtel, avec 9 chambres et un classement 2 étoiles en cours. Dans une jolie maison en pierre, à l’instar de tout le village. La salle, de 60 couverts, est ouverte depuis octobre 2005, les chambres, depuis novembre 2005 également.
En cuisine, Emmanuel Blanchon, qui est passé par Lenôtre et Bollinger, a conservé les pizzas, “qui restent notre produit d’appel”, mais a ouvert sa carte à la gastronomie. Deux menus, à 20 et 25 E, proposent ainsi un Foie gras au vinaigre de xérès et aux pommes, un Carpaccio de Saint-Jacques, un Saltimbocca à la crème ou encore un Sauté de kangourou.
Nous avions envie de faire autre chose que des simples pizzas, indiquent de concert Sabine et Emmanuel Blanchon. Et l’autre hôtel du village était souvent complet. Nous pouvons attirer les clients d’affaire de Soissons et de Villers-Cotterêts. Ici, la clientèle vient chercher de la détente.
Emmanuel Blanchon, dans le métier depuis 14 ans après un BTS de cuisine, ne cache pas sa satisfaction. Natif de l’Aisne, il venait enfant déjeuner en famille à Longpont. Et c’est là qu’il voulait venir travailler. Leur objectif est maintenant de stabiliser la clientèle et “d’évoluer au fur et à mesure”. Le restaurant, ouvert midi et soir, a déjà une bonne clientèle. L’hôtel est passé d’un TO de 15 % en janvier à près de 50 % en mars 2006. Et les jeunes hôteliers estiment le stabiliser à 60 % dans l’année, pour un chiffre d’affaires de 240 000 E. “Nous avons déjà une clientèle belge et hollandaise. Les Britanniques, qui chassent au gros dans la région, devraient aussi les rejoindre.
Jacques Gravend zzz22v zzz36v 007w29

Les Terrasses
2 rue de la Glacière
02600 Longpont
Tél. : 03 23 96 17 49

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration