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du 18 mai 2006

PERSPECTIVES

EN DIRECT DE L'UMIH

tout savoir sur le programme alimentation & équilibre

MIEUX DÉJEUNER AU RESTAURANT AVEC GUSTINO

Dénomé en octobre 2005 dernier, le programme Alimentation & Équilibre, lancé par Accor Services avec l'Umih, se développe. Associé à la mascotte Gustino, ce programme est accessible à un large éventail d'établissements. Mode d'emploi.    


Hervé Jeanson d.g. d'Accor Services France, Dany Deleval coprésidente Umih-Elles, Jacques Pourcel patron du Sens, André Daguin, président national de l'Umih, et Francis Attrazic pour Restaurateurs de France.

Les objectifs d'Alimentation & Équilibre

• Apporter aux consommateurs utilisateurs de Ticket Restaurant® une réponse immédiate et accessible à leurs aspirations en matière d'équilibre alimentaire, notamment lors de leur pause déjeuner dans le cadre de leur activité professionnelle.

• Permettre aux restaurateurs (restaurants, cafés, brasseries) d'afficher clairement auprès de leur clientèle leur engagement vers une démarche qualité et citoyenne, tout en conciliant contraintes économiques et commerciales et savoir-faire culinaire de chaque établissement

En initiant le programme Alimentation & Équilibre, Accor Services souhaite démontrer que le plaisir de déjeuner au restaurant est compatible avec une alimentation équilibrée dans le cadre d'une vie professionnelle. Selon une étude récente réalisée par le Cabinet Feel Conseil et l'agence Conjoncture, 72 % de la clientèle urbaine attend des plats de qualité et différents chaque jour, et 60 % des restaurateurs pensent qu'il faut agir en ce sens.

Des principes nutritionnels validés par des experts

Tous les grands principes nutritionnels contenus dans les recommandations de ce programme sont partagés et validés par un comité d'experts. Ce comité, présidé par Ambroise Martin, professeur de nutrition et de biochimie à la faculté de médecine de Lyon, est composé de nutritionnistes et de représentants du secteur de la restauration.

Extrait de la carte du Sens

Un programme basé sur un partenariat réciproque

Le programme Alimentation & Équilibre est basé sur un partenariat réciproque entre le restaurateur et Ticket Restaurant®. Il repose sur une charte d'engagement qui implique les deux parties afin de garantir au client consommateur le sérieux de la démarche.

Chaque restaurateur reçoit une charte d'engagement dans laquelle il s'engage à : proposer quelques plats conformes aux critères d'une alimentation équilibrée tels qu'ils sont décrits dans le Guide du restaurateur fourni dans le programme. À identifier ces plats avec la signalétique fournie par Ticket Restaurant®. À utiliser la vitrophanie spécifique sur la vitrine de son établissement.

De son côté, Accor Services apporte l'information grâce au Guide du restaurateur sur les grands principes d'une bonne alimentation variée, élaborée par un comité d'experts rattaché au programme. Accord Services s'engage également à donner des conseils pratiques sur la mise en œuvre du programme de façon simple via un numéro indigo pour répondre à toutes les questions : 0820 011 111 du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (appel : 0,12 E TTC/mn) ; un site internet pour une information plus complète sur www.alimentationetequilibre.com

À fournir une signalétique permettant de sensibiliser les consommateurs au programme. À assurer la promotion du programme, en particulier auprès des bénéficiaires du Ticket Restaurant®. Et à assurer un suivi de la mise en place du programme avec l'appui du comité d'experts Gustino, la mascotte du programme, le compagnon quotidien du restaurateur et du consommateur. L'adhésion au programme est gratuite pour le restaurateur. zzz22v

À la Carte du Sens

Presque un plat sur deux de la carte du Sens, à Paris, entre dans le programme Alimentation & Équilibre.

Ces plats, signalés par une gommette, revendiquent gourmandise, talent cuisinier de haute volée et garantissent un bon équilibre alimentaire.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2977 Hebdo 18 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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