Actualités

 
du 1er septembre 2005
DÉCOR

L'Hôtel Sezz à Paris (XVIe) Un établissement révolutionnaire dans son usage, imaginé par son nouveau propriétaire Shahé Kalaidjian. Un hôtel élégant, confortable, aux matières, textures et couleurs d'un grand raffinement, réalisé par l'architecte Christophe Pillet.
Cécile Junod

Un lieu inattendu et subtil


L'entrée donne le ton : une déco très minérale, très brute, associée à des éléments surprenants et sophistiqués à l'instar des gigantesques vases garnis de superbes fleurs.

Un hôtel à vendre avenue Frémiet dans le XVIe arrondissement. Séduit par l'atmosphère étrange du lieu, Shahé Kalaidjian l'achète et décide d'y mettre en oeuvre ce qu'il pense être l'hôtellerie du XXIe siècle. "Le luxe aujourd'hui, c'est l'espace et le service", affirme-t-il. Le service, il va le personnaliser à l'extrême. Ce que Shahé Kalaidjian avait amorcé dans son premier établissement, le Pavillon de Paris, il l'aboutit au Sezz. Désormais, suppression définitive de la sacro-sainte réception : l'entrée est devenue un lobby et le visiteur y est accueilli par celui ou celle qui, pendant toute la durée de son séjour, s'occupera de lui, répondant à toutes ses demandes et le conseillant sur tous les services (restaurants, taxis, sorties, rendez-vous, communication…). "Un seul interlocuteur, toujours le même, aucune hésitation, aucune erreur, rapidité, facilité, confiance, disponibilité." Telle est la devise du propriétaire du lieu.
L'espace, Shahé Kalaidjian le confie à l'architecte Christophe Pillet qui s'attachera à le démultiplier, le fluidifier et à en accentuer le caractère parisien. Il s'agit de créer une enveloppe sécurisante au sein de laquelle régnera une sorte d'immatérialité, étonnamment contemporaine.

L'esprit du lieu
Christophe Pillet, qui sillonne le monde et passe sans cesse d'un avion à l'autre, avait l'envie d'un hôtel calme. Avec le Sezz, il livre, probablement, l'hôtel auquel, en tant que voyageur, il rêvait. Non pas un hôtel formaté, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son homologue d'ici ou d'ailleurs. Mais un hôtel 'contextuel' qui témoigne d'une histoire spécifique et d'une culture singulière. Un hôtel parisien dans son esprit, sa texture et ses couleurs. Et si Lisbonne est une Ville blanche, Toulouse une Ville rose, Paris est une capitale grise. Habillée d'une myriade de gris, depuis le bitume jusqu'au zinc, en passant par le grès et la pierre. Aussi, au Sezz, Christophe Pillet va-t-il jouer du gris et de sa subtilité : une enveloppe intérieure minérale, toute de pierres revêtue que viennent ponctuer des parquets très sombres, un éclairage savamment dosé et des taches de couleur apportées ça et là par le mobilier intégralement dessiné pour le Sezz. Avec partout, des traversées, des échappées pour que rien ne bloque le regard. Et dès l'entrée, la fluidité. Pas de comptoir, pas de 'desk', seulement quelqu'un qui reçoit. Un éclairage scénographique agrandit l'espace, tandis que de grands vases majestueux donnent une autre dimension de l'échelle. 


Luxe, calme et volupté pour les salles de bains qui jouent de transparence sur la chambre.


Géométrie, alignement et rigueur pour le bar, dont l'atmosphère est détendue par la rondeur d'une alcôve et la chaleur de la banquette rouge.

Matière brute et raffinement
Deux salons et une salle de réunion ponctuent le rez-de-chaussée. Dans les salons, deux considérables canapés, évoquant imperceptiblement McKintosh, permettent de mieux s'isoler. Et puis, des rouges et des verts, des bois texturés, comme pétrifiés, et des cuirs façon sellerie, le tout pour magnifier les gris de la pierre de Cascais.
Dans les chambres et les suites, on retrouve le subtil travail de la pierre, un mélange sensuel de matière brute et de raffinement. La pièce est centrée autour du lit (imaginé par Christophe Pillet et réalisé par Artelano) pour qu'on puisse en faire le tour et s'y asseoir en tout confort. Le bois très sombre des parquets et des portes de placard souligne l'espace. Et à nouveau, un éclairage extraordinairement étudié et mesuré, des taches de couleur apportées par un mobilier très actuel, des tapis profonds, des rideaux élégants (voilages et doubles rideaux confectionnés par Eurolitex) et des écrans plats.
D'une chambre à l'autre (27 au total), les salles de bains se vivent différemment. Ouvertes ou fermées, elles autorisent transparence et translucidité pour favoriser la traversée du regard si chère à Christophe Pillet. D'autant qu'au-delà des larges baies, le ciel, la Seine, les toits de Paris et la tour Eiffel sollicitent encore le regard.
Et au plus profond de l'hôtel, le visiteur pourra se détendre au spa. Hammam, jacuzzi et salle de massage l'attendent.
À l'évidence, de son passage à l'École des arts décoratifs de Nice, Christophe Pillet a retenu la leçon : "Luxe, calme et volupté." Mieux, il a su, au Sezz, appliquer à merveille ce qu'il confiait récemment : "Si l'on s'adresse à moi, c'est parce que je prête une attention particulière aux gens et à leur contexte distinct, et que je m'oblige à ne jamais appliquer des recettes toutes faites, mais à répondre aussi adéquatement que possible à une interrogation identitaire."

Sans rien renier de son identité, avec le Sezz, Christophe Pillet livre un hôtel à l'image précise de ce que souhaitait Shahé Kalaidjian. < zzz36v zzz40d

Hôtel Sezz
6 avenue Frémiet
75016 Paris
Tél. : 01 56 75 26 26
www.hotelsezz.com

Christophe Pillet
22 avenue Franklin-d.-Roosevelt
75008 Paris
Tél. : 01 58 36 46 36
christophe@christophepillet.fr

L'ARCHITECTE : CHRISTOPHE PILLET
Un diplôme des arts décoratifs de Nice en 1985 et une maîtrise de l'académie de Domus, Milan, la même année. Puis il travaille avec Martine Bedin à Milan et 5 ans avec Philippe Starck à Paris. En 1993, il fonde sa propre agence et travaille en tant qu'artiste-concepteur indépendant. Un an plus tard, il reçoit le prestigieux prix du Créateur de l'année. Depuis, ses projets couvrent un grand nombre de secteurs. On les retrouve chez Cappellini, JCDecaux, Trussardi, Deum, Moët et Chandon, Lancôme, Ecart International, Shiseido, Bally, Moroso, L'Oréal et bien d'autres. "Mettre en scène nos comportements tout en respectant nos désirs", telle est la définition que Christophe Pillet donne du design.


La chambre est organisée autour du lit aux pieds en X, imaginé par Christophe Pillet et réalisé par Artelano.

Technologies appliquées
• Wifi gratuit dans tout l'hôtel
• Téléphone sans fil à réception directe
• Lecteur CD/DVD
• Écran plat
• Coffre-fort et minibar

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Magazine 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration