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du 2 juin 2005
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De plus en plus, les chaînes hôtelières lancent des programmes de sites 'chartés' à l'image de leur enseigne pour leurs membres, les raisons : faciliter la navigation, proposer un branding plus fort et un logiciel de réservation unique. Mais est-ce la bonne solution… alors que le taux de réservations sur un site portail est de 1 pour 1 000, et sur un site personnel, il est de 10 pour 1 000.

Le débat est lancé chez tous les majors. Est-il plus profitable pour la marque de la chaîne de n'avoir que des sites identiques ou de laisser les membres développer leur propre stratégie ? La réponse appartient à chaque enseigne. Cependant, ces quelques points techniques et marketing peuvent aiguiller
un bon nombre de décisions.


http://www.royalpicardie.com/ un site Best Western non charté proposant une visite qualitative et réservation personnelle.

1 - L'adresse du site web (appeler URL) :  il est préférable qu'elle soit toujours indépendante : www.nomdechaine-nomdehotel.com peut poser des problèmes à long terme, changement de chaîne, vente de l'hôtel…, etc. La bonne stratégie est d'avoir le nom le plus court et le plus proche du nom de l'établissement : si demain vous n'avez plus le droit d'utiliser le nom de la chaîne, vous perdez tout le bénéfice d'un référencement lié à cette URL.

2 - La première page du site personnel : la force de la chaîne à laquelle adhèrent les hôteliers peut être décisive dans le choix du client. Il est donc conseillé de mettre le logo.

3 - Le contenu du site : en règle générale, plus le site est fidèle à l'esprit de l'établissement, et se démarque de ses concurrents, plus il remporte la vente. (entrent en compte ergonomie, design, qualité de la photo…, etc.). Il faut donc considérer que le web est avant tout un multimédia, et que de plus en plus les sites généralistes usent du flash, de la musique, de la vidéo pour capter l'attention. Donc un site dynamique et vendeur est essentiel dans la rédaction du cahier des charges de développement.


http://www.golfhotel34.com/ : un site corporate proche du site portail proposant peu de mise en avant de l'établissement mais une multitude de services lié à la chaîne.

4 - Le logiciel de réservations : en tout état de cause, le client 'subit' le logiciel que vous lui proposez sur votre site personnel. Pour le sélectionner, il ne faut pas oublier d'analyser le back office : comparaison des taux de commission, est-ce que mon allotement va être diffusé sur d'autres portails pour ouvrir un second canal de distribution, fiabilité du suivi administratif… ? En conséquence, les chaînes commencent à adapter leur logiciel de réservations pour des sites personnels en fournissant des codes de réservations annexes avec des taux de commissions moins élevés puisque c'est votre site qui génère la vente…

5 - Le référencement : imaginer que son site, simplement connecté aux sites portails de la chaîne, sans un programme de référencement personnel adapté à son marché serait suicidaire dans les 3 années à venir. L'internet offre pour la première fois à un hôtelier d'avoir la possibilité d'une visibilité exceptionnelle sur un réseau de distribution mondiale en pleine expansion. Un client recherchant un Best Western, un Relais & Châteaux, un Châteaux & Hôtels de France, un InterContinental ou encore un Logis de France, inévitablement consultera le site de la chaîne… Mais le client cherchant un hôtel à Tours saisira dans Google ou Yahoo 'HOTEL CHARME TOURS', c'est là
que le paramétrage du site internet personnel et référencé fait la différence. zzz38

CHIFFRES.NET
Adobe le créateur de Photoshop et du PDF vient de s'offrir la société Macromédia éditrice du Flash pour 3,4 milliards de dollars. Cette acquisition à un tel prix prouve bien que Flash a de beaux jours devant lui.

PRATIQUE.NET

Est-ce que votre site internet est compatible avec tous les logiciels de visualisation appelés navigateurs ? Plus particulièrement le dernier-né en vogue sur le réseau : Firefox. Il représente 6 % du marché, et sur le web c'est 50 millions de personnes !

À chaque évolution d'un navigateur (Internet Explorer V7 est prévu cet été), une remise en question de votre site est nécessaire. Par exemple : les ouvertures 'Pop Up' ne fonctionnent plus sur près de 80 % des navigateurs en relation avec les logiciels antivirus ou barre de recherche Google ou Yahoo installés en raccourci… En conclusion, une offre spéciale développée dans ce format Pop Up ne se voit pas !
La concurrence séduit énormément les internautes (donc vos clients !). Le dernier rapport d'audience de Médiamétrie-eStat/@position révèle que les surfeurs utilisent :
Internet Explorer avec 85 % des visites, Firefox 6 %, Aol 5 %, Safari 1 %, et Mozilla (5e), Netscape (6e), Crazy Browser (7e), Opera (8e), Konqueror (9e) avec moins de 1 %.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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