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du 6 janvier 2005
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PRATIQUE.NET
Choisir son nom de domaine ?
Les noms de domaine (adresse en .com .fr .uk, etc.) sont aussi essentiels que la protection de la marque de votre hôtel auprès de l'Inpi ou l'obtention d'un numéro de téléphone simple pour faciliter la réservation.

Qu'est-ce que le système 'nom de domaine' ?
Le système de nom de domaine (Domain Name System - DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur internet. Chaque ordinateur relié à internet a une adresse unique appelée 'adresse IP' (adresse de protocole internet). Ces adresses IP étant des séries de chiffres difficiles à mémoriser, le DNS permet d'utiliser, à la place, une combinaison de lettres : le nom de domaine. Par exemple, au lieu de taper 194.51.3.65, vous tapez www.lhotellerie.fr

Lorsque vous déposez un nom de domaine via votre prestataire web, la fiche se compose d'un jargon impossible ! En voilà les définitions :
• Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
Société de droit californienne créée sur demande du gouvernement américain
pour "garantir la stabilité d'internet". À ce titre, en collaboration avec d'autres organisme de soutien (supporting organisations), elle veille à l'évolution des protocoles et des standards utilisés sur le net (TCP/IP, POP3…), et bien sûr, des noms de domaine.
• gTLD (Generic Top Level Domain)
Les .com .net .org .biz et .info ne sont pas rattachés à un pays en particulier : ils ont vocation à être utilisés dans le monde entier pour désigner une catégorie générale (entreprises, organisations à but non lucratif, etc.). • ccTLD (Country Code Top Level Domain).fr, .uk, etc. désignent les noms de domaine liés à un pays précis : .fr pour la France, .jp pour le Japon… Des documents complémentaires peuvent être demandés selon les extensions. Exemple : fournir un extrait kbis pour la France.

Dans le cadre de vos dépôts de nom de domaine, il faut donc, avec votre prestataire, réfléchir à toutes les extensions possibles. Voici quelques conseils :
• La règle du .com et .fr : dans la mesure du possible, si vous avez adressedemonhotel.com déposez également adressedemonhotel.fr et adresse-de-mon-hotel.com (et .fr) ;
• La règle des alias : si vous avez plusieurs noms de domaine, prenez le soin de tous les rediriger vers le même site ;
• La règle des e-mails : dans la mesure du possible, lorsque vous communiquez votre adresse e-mail, choisissez plutôt reservation@adressedemonhotel.com que monhotel@wanadoo.fr (ou @free.fr ou @aol.fr). Ainsi, votre client peut retrouver facilement l'adresse de votre site, la racine du nom de domaine étant présente.

Pour savoir si un nom de domaine est disponible
http://domaine.apicius.com
http://www.networksolutions.com
http://www.afnic.fr
http://www.domaininfo.fr
http://www.internic.org zzz38

ALPHABET.NET
… AVEC UN A COMME ADSL

A comme ADSL Pour les anglicistes : Asymetric Digital Subscriver Line ; en français : ligne asymétrique numérique… Donc, pour faire simple, nous avons là une technologie qui permet le transfert à haut débit numérique sur une ligne téléphonique classique. Cela nécessite un dispositif installé par France Télécom (filtre), un modem spécial, une carte réseau et un abonnement spécial auprès de votre Fournisseur d'accès internet (FAI). L'ADSL est-elle disponible dans votre localité ? Il suffit d'entrer votre numéro de téléphone ou votre code postal pour le savoir.
www.agence.francetelecom.com zzz38

'Spam'
30 % des internautes français lisent les spams (e-mails non sollicités) contre 20 % aux États-Unis. (Source : Forrester Data)

NEWS.NET
Le site du mois
www.levernois.com


Suzanne et Jean-Louis Bottigliero.


www.levernois.com : un site en cohérence avec l'esprit maison.

Cas d'école : Comment faire du net un outil commercial indispensable au développement de votre établissement en 3 étapes ?
Préalable : Prenez Suzanne et Jean-Louis Bottigliero (ancien d.g. de Relais & Châteaux) qui acquièrent, en mai 2004, l'Hostellerie de Levernois à Beaune (21). Leur première décision commerciale : développer un site internet et l'actualiser au rythme de l'évolution de leur maison. Leur cahier des charges : créer un environnement graphique sous dominante nature, calme, bien-être et gastronomie.
Étape n° 1 : Reportage photo dans un esprit 'grand large' car il s'agit d'adapter les photos au format actuel d'internet : 65 % des écrans sont au format 1 024 x 768, la mise en scène doit donc être plein cadre, ample, lumineuse, à fond perdu. Il est ensuite naturel d'utiliser cette matière photo pour les brochures, dans une harmonie retrouvée et cohérente.
Étape n° 2 : Maximiser l'impact dans un temps minimum ; le client doit être conquis et vite, sinon il passe à l'adresse suivante. La bonne recette : une barre de navigation simple d'utilisation, quelques mots par photo, des animations fluides avec accès rapide aux pages nouveautés, informations et réservations.
Étape n° 3 : Une offre réservation très complète via le système de réservation Relais & Châteaux en ligne. Enfin, l'offre des packages de l'hôtel en 8 langues (français, anglais, russe, allemand, espagnol, japonais, italien) est également disponible. zzz38 zzz36v

PAR NADINE LEMOINE

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L'Hôtellerie Restauration n° 2906 Magazine 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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