Actualités

 
du 24 novembre 2005
RESTAURATION

APRÈS LA MISE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE DU RESTAURANT

La jeunesse au service de L'Alliance

Amboise (37) À 25 et 23 ans, Paméla et Ludovic Meunier ont réussi la reprise de leur première affaire.


Paméla et Ludovic Meunier, les jeunes propriétaires de L'Alliance.


Le logo Saines Saveurs Bourgogne.

Parfois, c'est agaçant quand je viens en salle après le repas : certains clients ne me saluent pas, car ils me prennent pour un apprenti !" À 25 ans, il est vrai, Ludovic Meunier, patron depuis 1 an de L'Alliance à Amboise, est un très jeune chef d'entreprise. Après 9 années passées dans la même entreprise à l'Auberge de l'Île à L'Île-Bouchard, toujours en Indre-et-Loire, il a senti le besoin de se lancer même s'il avait affirmé "je ne partirais jamais" de ce restaurant, où il a commencé comme pré-apprenti avant de passer commis puis chef de partie.
Avec son épouse Paméla, 23 ans, rencontrée également à l'Auberge de l'Île, il saute donc le pas l'an dernier en reprenant L'Alliance près du centre-ville amboisien. "C'était une opportunité, explique-t-il, car le restaurant était en liquidation judiciaire. J'ai pu racheter le fonds et les murs pour une bouchée de pain !" Après un hiver difficile, le jeune couple a connu une saison 2005 très satisfaisante : "Nous avons plus que doublé l'activité d'août 2004 avec 45 à 50 couverts tous les soirs." Après avoir investi dans la décoration - qu'il remet entièrement à neuf cet automne avec une décoratrice - et dans une carte "simple mais gastronomique", L'Alliance s'est peu à peu imposé sur le marché local. Entouré de plusieurs hôtels sans restauration (Le Blason, Le Clos d'Amboise, Le Manoir Saint-Thomas), l'établissement bénéficie directement de cette clientèle. La saison, qui se poursuit dans le val de Loire jusque fin octobre, a été également favorable avec une bonne clientèle étrangère.
Paméla et Ludovic Meunier ne jouent "pas de notre jeunesse". Même s'ils ont été accueillis plutôt favorablement par leurs confrères, ils doivent, comme les autres, "faire notre place". Après avoir écarté quelques fournisseurs qui tentaient de profiter de leur inexpérience, les deux restaurateurs et leur équipe de 5 personnes veulent d'abord faire de leur jeunesse un synonyme de "passion et d'engagement".
Jean-Jacques Talpin zzz22v

L'Alliance
14 rue Joyeuse
37400 Amboise
Tél. : 02 47 30 52 13

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2952 Hebdo 24 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration