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du 17 novembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

LA NÉCESSAIRE MUTATION DES BURALISTES

Une coopérative pour rester le 1er commerce de proximité

La Coopérative des buralistes de France, qui s'inscrit dans le cadre d'un grand projet de mutation et de diversification de la profession, sera lancée officiellement les 19, 20 et 21 novembre à l'occasion du salon professionnel Losangexpo au Cnit Paris La Défense.

Les dernières évolutions législatives ont conduit à une hausse considérable de la fiscalité du tabac, entraînant une forte baisse des ventes de cigarettes dans les débits de tabac (- 32 %, voire même
- 40 %, dans certaines régions frontalières au Luxembourg et à l'Espagne), alors que l'on constate dans le même temps le développement grandissant d'un marché parallèle. Plutôt que d'assister à la diminution inexorable de leur chiffre d'affaires ainsi qu'à la dépréciation de leur fonds de commerce, la Confédération nationale des débitants de tabac a décidé de créer, de lancer et de développer une coopérative qui permettra à la profession de diversifier son activité en proposant à leurs clients toute une série de produits et services annexes.

Cette coopérative prévoit 4 pistes d'actions à développer.
Tout d'abord, mettre en place de nouvelles lignes de produits et de services comme le timbre fiscal électronique, mais aussi la vente de tickets en ligne ou le paiement de facture à l'administration (comme la facture d'eau ou d'électricité). Il est également prévu de développer la vente de CD ou de DVD, mais en ne proposant que des produits ciblés ou exclusifs.
Cette action s'accompagnerait de l'installation de nouveaux outils d'aide à la gestion et à la vente avec un portail d'achat qui permettrait aux professionnels de pouvoir acheter plus vite et mieux. Le lancement d'appels d'offres plus un catalogue en ligne permettront d'améliorer rapidement les conditions d'achats pour les débitants de tabac.  

Préparer la mutation du débit de tabac
Autre point fort de cette coopérative : la mise en place de la chaîne TV des buralistes comme outil d'animation du point de vente. Partant du constat que la publicité sur les lieux de vente des débits de tabac n'est pas toujours gérée de façon rationnelle et conduit à l'effet inverse de celui attendu - à savoir trop de PLV tue la PLV. C'est pour résoudre ce problème qu'est proposé ce système, qui permet de mettre en place des informations utiles pour les clients, sur lesquelles sont rajoutés des écrans publicitaires. Les programmes proposés, d'une durée de 6 mn, passeront en boucle. Une moitié composée d'informations utiles ou divertissantes, et l'autre moitié consacrée à des spots publicitaires.
Il est prévu aussi de rénover le merchandising en proposant une nouvelle mise en avant des produits. En effet, les produits pour lesquels les clients se déplacent dans un débit de tabac sont le tabac, la presse, le bar et les jeux. On constate que les 3 premiers sont en déclin. Et puis à côté, il y a la 2e vente, l'achat d'impulsion. "Là, il s'agit de marchés qui sont quasiment tous en progression, assez importants et assez conséquents en termes de volume. Il convient donc de réorganiser la 2e vente, parce qu'on pourrait vendre davantage de choses à nos clients si l'on s'y prenait un peu mieux", précise Jean-Pierre Dassieu, directeur de la Coopérative des buralistes de France. Pour cela, il convient d'augmenter la visibilité des produits et d'aller vers le libre-service dans la mesure du possible pour permettre d'augmenter le flux, et surtout le rôle de conseil du débitant de tabac. Des solutions clés en main sont proposées avec des modules qui permettent d'exposer les produits essentiels et ciblés comme la presse, les CD et DVD, des snackings mais aussi des consommables liés à la mobilité comme la téléphonie, les piles, etc.
La coopérative sera lancée officiellement à l'occasion du prochain salon professionnel Losangexpo les 19, 20 et 21 novembre au Cnit Paris La Défense, et compte déjà 850 adhérents. René Le Pape, président de la Confédération des débitants de tabac, s'est fixé comme objectif d'avoir 3 000 coopérateurs à la fin du salon lundi soir.
Pascale Carbillet
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L'Hôtellerie Restauration n° 2951 Hebdo 17 Novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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