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du 4 août 2005
HÉBERGEMENT
Inauguration du Clem'otel

Un concept hôtelier qui se démarque

Sainte-Hermine (85) Dans une région rurale où l'offre hôtelière est essentiellement familiale, un nouvel hôtel vient d'ouvrir ses portes et affiche une modernité surprenante. Un pari risqué ?

L'inauguration du Clem'otel Grill, 2 étoiles, à Sainte-Hermine, a de quoi étonner dans le paysage hôtelier local. Cet établissement, de 49 chambres et 15 employés, n'a plus grand-chose en commun avec l'hôtellerie familiale traditionnelle des communes avoisinantes. Ici, le parti pris est celui de la modernité.
Même si le projet a été mené à bien par deux indépendants, Alain Gréau et André Grellier, le concept, de l'aveu même des cogérants, "a été étudié pour pouvoir être dupliqué sur d'autres sites". On y retrouve donc les caractéristiques d'un hôtel de chaîne : ouverture 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, climatisation, chambres accessibles aux personnes handicapées, télévision par satellite, mise à disposition d'une salle équipée pour les séminaires, confort et décoration 'normés', présence d'un restaurant-grill jouxtant l'établissement, le tout pour un investissement de 2,3 ME. "Nous avons souhaité créer un hôtel qui respire le dynamisme, avec un hall très lumineux. Aujourd'hui, il s'agit du seul hôtel de ce modèle dans le coin", explique Alain Gréau. Et il sait bien de quoi il parle, puisque, tout comme son associé, il est lui-même hôtelier dans un établissement plus traditionnel, à quelques kilomètres de là.

Implantation attractive

Pourtant, loin de la côte touristique, le pari pourrait paraître risqué. Mais c'est sans compter sur l'implantation très spécifique au cœur d'un parc d'activités qui dynamise le secteur et à proximité directe de l'autoroute, sur un axe charnière entre le marais poitevin et le Puy-du-Fou, le bocage et la côte. L'établissement peut ainsi à la fois compter sur une clientèle professionnelle (essentiellement des VRP) et touristique (principalement liée aux autocaristes).
Né du souhait de responsables politiques locaux et de l'ambition de deux hôteliers, le Clem'otel affiche dès les premiers mois des résultats engageants avec un taux d'occupation qui devrait tourner autour de 50 % pour la première année. L'espoir affiché par les dirigeants d'atteindre 60 % de TO sur 2 ou 3 ans, reste donc un objectif très accessible, et le pari n'est finalement pas loin d'être remporté.    
Élodie Bousseau
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Alain Gréau, cogérant du Clem'otel :
"Nous disposions d'un point stratégique, et nous avons voulu un hôtel
dans un esprit plus dynamique et moderne
pour répondre à une demande spécifique
."

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L'Hôtellerie n° 2936 Hebdo 4 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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