Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 6 mai 2005
RESTAURATION
Une institution des années 1960

Pierre Sueur a repris le Bar Romain

Paris (IXe)Le nouveau patron est aux commandes de l'établissement depuis le 18 avril.

Situé rue Caumartin (Paris IXe), le Bar Romain a été une institution des années 1960 jusqu'à sa rénovation en 1996. Les vedettes à l'affiche de la célèbre salle de spectacle voisine de L'Olympia venaient s'y restaurer au sortir du show via un accès direct et discret. Nouveau propriétaire des lieux depuis le 18 avril dernier, Pierre Sueur (ex-groupe des frères Blanc) compte bien lui redonner sa notoriété passée. Ses atouts : un décor de boiseries et de peintures de 1905 signées Gustave Surand (1) sur le thème de la Rome antique pour le rez-de-chaussée doté de 12 places, et une grande salle de 48 couverts au sous-sol à laquelle Pierre Sueur souhaite donner une identité propre et moderne : un restaurant et un lounge en fin de soirée.


Pierre Sueur a racheté le fonds à Anne Rossigneux pour un montant sur lequel il préfère rester discret.

Baisse du ticket moyen
"Mon objectif consiste à remplir la salle en bas", explique-t-il sans détour. Sur la nouvelle carte annoncée pour la mi-mai, le Tartare de boeuf redeviendra le plat phare de l'établissement, proposé en trois grammages : 150, 180 et 300. "En 1958, le tartare était ici le meilleur de Paris, raconte le nouveau maître des lieux. Nous allons le proposer accompagné de pommes sautées et salade et de lentilles vertes et haricots coco. Il y aura aussi un grand tartare servi avec des tartines."
Initialement à 40 E, le ticket moyen devrait baisser à 30-35 E. Le plat du jour est à 14 E, la formule entrée du jour, plat du jour ou plat dessert du jour à 18 E, et la formule entrée-plat-dessert à 22 E. Idem pour les vins, le nouveau patron ayant introduit à la carte des bouteilles à moins de 20 E. "Nous faisons des essais de risotto ; je souhaite donner une connotation italienne sur certains plats", poursuit Pierre Sueur, qui a repris les équipes en place. Avec le chef Yves Hostache, 3 personnes travaillent en cuisine. 3 autres - dont Pierre Sueur - sont en salle. "Nous sommes actuellement à 40 couverts par jour, notre objectif plancher étant d'arriver à 60, l'idéal étant 100 clients par jour", précise le patron, qui compte renforcer son équipe de salle au rythme de la progression de la fréquentation. zzz22v
L. A.

(1) Selon Pierre Sueur, la valeur des objets d'art du Bar Romain est estimée à 450 000 E dont un tiers sur les peintures et deux tiers sur les boiseries.

Bar Romain - 6 rue Caumartin · 75009 Paris - tél. : 01 42 68 07 89 · fax : 01 47 42 14 70
de 12 heures à 2 heures, fermé samedi midi et dimanche

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2923 Hebdo 6 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration