Actualités

 
du 7 avril 2005
RESTAURATION

DEUX PREMIÈRES FRANCHISES EN JUIN

LIZARRAN TAPAS SELECTAS S'IMPLANTE EN FRANCE

Paris (75) L'enseigne espagnole de restauration de tapas va ouvrir dans la capitale un établissement en juin prochain et un autre à Bourg-en-Bresse (01). D'ici à la fin 2009, la chaîne prévoit de créer 25 unités franchisées sur tout l'Hexagone.


Un décor de taverne traditionnelle.

Au dernier Salon de la Franchise, le stand Lizarran Tapas Selectas - un concept de tapas et de restauration typique espagnole - n'est pas passé inaperçu avec sa devanture typique de taverne, sa dégustation de vins de pays servis à la régalade et de tapas. Ce qui lui a valu de remporter le prix du Stand le plus représentatif de son concept, décerné par Franchise Expo, la Fédération française de la franchise (FFF) et la Banque Populaire. L'offre repose sur les pinxos ou les tapas : des tranches de pain tartinées de légumes, charcuterie, poissons, viandes ou fromages. Des déclinaisons quasi illimitées, l'enseigne de 160 restaurants annonçant "plus de 300 variétés de pinxos". La morue au pil pil, la queue de taureau, la pièce de boeuf, l'omelette espagnole, les calamars, la daurade au four complètent la carte, ainsi que la Cassolette sélecte, une cassolette en terre cuite garnie de pois chiches ou de petits pois au jambon, par exemple. Pour un ticket moyen de 15 E au déjeuner et de 20 E le soir.

Tous types d'emplacements
Fondé en 1988 à Sitges par Mateo Ferrero en Catalogne espagnole, le concept de taverne de tapas, installé sur toute l'Espagne, est devenu une franchise en 1996, implantée dans la principauté d'Andorre dès 1999, au Portugal, en Italie, au Mexique et en Allemagne. La France sera le prochain terrain d'implantation de la marque détenue aujourd'hui par le fonds Pan European Food pour 51 % des actions, et les associés fondateurs pour le reste. À Paris où deux franchises seront ouvertes, l'une en juin 2005 sur le boulevard Haussmann, l'autre en été 2007 dans le quartier du Luxembourg. Pour ces deux points de vente, l'enseigne a signé un accord de multifranchise avec Jean Sheikhalishahi. Toujours en juin prochain, un restaurant sera ouvert à Bourg-en-Bresse (01) via une master franchise concédée à la société Mayor DP Mâcon qui lancera 2 autres unités à Besançon (25) et Mâcon (71) dans les années suivantes.
Lizarran Tapas Selectas vise également la région Languedoc-Roussillon et du Sud-Ouest, où un premier restaurant sera inauguré à Toulouse fin 2005. "Il est prévu d'ouvrir 10 établissements dans cette région dans les prochaines années. Nous avons conclu un accord avec la société française Rest Partenaires", indiquent Delfi Torns, directeur international de la marque, et Olivier Barjavel, directeur France. D'ici à la fin 2009, la chaîne prévoit d'ouvrir 25 unités sur l'Hexagone.
"Notre concept est approprié à tous les types d'emplacements, précisent-ils encore. En centres villes, centres commerciaux et périphérie. À Bourg-en-Bresse, notre restaurant prendra la forme d'un bâtiment solo." Pour un local de 150 m2, le groupe annonce un droit d'entrée de 25 000 E et un montant total d'investissement à 292 500 E. L'estimation des ventes nettes est de 56 000 E par mois.
Lydie Anastassion zzz22t

Contact France : Olivier Barjavel
manager.france@grupolizarran.com
www.lizarran.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration