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du 13 janvier 2005
CARRIÈRE

DE PALACES EN PALACES

Laure Plard, 27 ans, attachée commerciale réceptions et conférences au Crillon

Paris Elle fait partie des 'nouvelles têtes' de l'Hôtel de Crillon recrutées au cours des derniers mois sous l'impulsion de la nouvelle direction. Pour sa deuxième expérience professionnelle, Laure Plard a choisi de s'investir dans une entreprise qui prône la transversalité des compétences.


Pour Laure Plard, exercer des fonctions commerciales dans un palace nécessite avant tout de connaître les codes du luxe et du savoir être.

C'est en septembre 2004, soit un an après la nomination de Franka Holtmann à la direction générale de l'Hôtel de Crillon, que Laure Plard a intégré l'équipe commerciale du département réceptions et conférences du prestigieux palace parisien. En tant qu'attachée commerciale, ses maîtres-mots sont 'innovation' et 'communication entre les services'. Ça tombe bien, ça colle parfaitement à la nouvelle stratégie de l'hôtel qui veut "innover sans choquer" et qui mise pour cela sur un management interne basé sur une "excellente synergie des équipes". "Quand un client souhaite organiser une soirée, un dîner, un séminaire ou un mariage à l'Hôtel de Crillon, mon travail consiste notamment à analyser sa demande, à le conseiller et à le guider dans ses choix. Pour qu'il soit pleinement satisfait, il faut le faire rêver dès le départ, et assurer un service d'excellence à la hauteur du Crillon. Mais pour fidéliser et développer un portefeuille de clients, il faut aussi étonner, c'est-à-dire imaginer de nouvelles offres, penser à des partenariats avec de nouveaux prestataires, affiner au maximum la demande pour faire du sur mesure", raconte Laure Plard pour expliquer ce qu'innover signifie pour elle.

Coordonner pour exceller
Quant à la communication entre les différents services de l'hôtel, elle est fondamentale pour Laure. Elle doit en effet veiller à ce que les services intervenant dans l'organisation de l'événement en connaissent les détails matériels et en mesurent l'importance. Cela est nécessaire pour une mise en place et un déroulement parfaits. Par exemple, si le client a demandé que les chaises soient installées en style 'théâtre' pour un petit-déjeuner conférence, ou s'il veut une table buffet au milieu d'un salon, il est important que l'équipe opérationnelle le sache à l'avance et l'applique. Et c'est là que la transmission d'informations réalisée en amont avec les équipes opérationnelles, techniques ou bien encore avec le service communication de l'hôtel, contribue à l'excellence du résultat. Mais pour Laure Plard, la communication n'est pas seulement un outil pour travailler en transversalité, c'est aussi un moyen d'entretenir l'aspect relations humaines de son métier. Ce côté relationnel est très important pour Laure, car c'est lui qui est à l'origine de son orientation dans le secteur de l'hôtellerie. "J'ai toujours été attirée par le tourisme car c'est pour moi un secteur d'activité qui a un fort potentiel d'enrichissement culturel, historique et humain. Au départ j'étais plutôt partie pour être chef de produit en agence de voyages. Mais la vente de prestations touristiques de luxe sur catalogue ne me convenait pas, car il y a trop de distance avec le produit vendu. Il faut que je puisse vivre et sentir le produit que je vends au client, ressentir l'atmosphère et les ambiances, palper les émotions", confie la jeune femme.

Le goût d'innover
C'est après son BTS tourisme et loisirs, et dans le cadre d'un stage au Four Seasons George V, qu'elle a cette révélation professionnelle. "Ce qui est passionnant, c'est de pouvoir vendre quelque chose d'unique. Cela implique de bien connaître les codes du luxe et du savoir être, et surtout de bien s'imprégner de l'univers du palace dans lequel on évolue", souligne-t-elle. Chargée de coordonner des manifestations événementielles, de participer à l'organisation du service banquet au début de l'année 2000 au moment de la réouverture du palace après sa complète rénovation, Laure apprécie de promouvoir l'image toute neuve d'un grand palace parisien. Pour continuer dans cette voie, elle poursuit ses études par une maîtrise en gestion hôtelière et touristique à l'Imis-Esthua d'Angers, et, pour son premier emploi, elle est tout naturellement embauchée dans un autre palace parisien à l'issue de son stage de fin d'études : le Plaza Athénée. C'est là, en tant que chef de projet développement de la marque Plaza Athénée, que Laure découvre le goût d'innover dans la démarche marketing… Aujourd'hui chargée des relations clientèle au service banquet de l'Hôtel de Crillon, c'est toujours cette envie d'innover qui la motive.
Tiphaine Beausseron zzz54m

Aperçu de ses responsabilités
Fonctions commerciales

Développer un portefeuille de clients à travers l'organisation d'événements dans les salons de l'Hôtel de Crillon.
Analyser la demande du client en termes d'objet (soirée, dîner, conférence, déjeuner, séminaire, gala, défilé…), de budget et de chiffre d'affaires potentiellement réalisable.
Lui proposer un service sur mesure à la hauteur de l'image de marque de l'Hôtel de Crillon et des attentes que peut en espérer le client, tout en ayant le souci d'optimiser la gestion des espaces.

Fonctions d'organisation
Organiser l'événement : gérer le planning et l'organisation matérielle en collaboration notamment avec les services opérationnels de l'hôtel (maîtres d'hôtel, chefs de rang, serveurs, cuisine, pâtisserie, services techniques de l'hôtel tels que les électriciens), des prestataires extérieurs (comme pour la location de matériel audiovisuel, de fleurs, etc.).

Fonctions de coordination
Travailler en parfaite collaboration interne avec l'ensemble des services de l'Hôtel de Crillon et faire en sorte que l'événement organisé contribue à asseoir la notoriété publique de l'hôtel de Crillon.

En dates
27 ans

Chargée de relation clientèles réceptions et conférences à L'Hôtel de Crillon (Paris)
24 ans

Chef de projet développement de la marque Hôtel Plaza Athénée (Paris)
23 ans
Maîtrise en gestion hôtelière et touristique Imis-Esthua (Angers)
21 ans
BTS tourisme et loisirs (lycée privé d'Avesnières à Laval)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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