Actualités

 
du 6 janvier 2005
RESTAURATION

"chic et pas cher"

LES COULISSES OUVRENT AU GRAND JOUR

Toulouse (31) Jean-Pierre Gleize a ouvert un cinquième restaurant à Toulouse et célébré les 10 ans de la Villa Tropézienne. Il était déjà à la tête d'un restaurant thaïlandais, d'un restaurant vietnamien, d'un restaurant provençal et d'une brasserie, le Grand Café de l'Opéra.

Jean-Pierre Gleize, Eloy Dias et Bruno Gallou.

Le Marseillais Jean-Pierre Gleize a ouvert Les Coulisses, restaurant employant 12 personnes, situé sur le très passant boulevard de Strasbourg, pour en faire le bar d'apéro et de vodka le plus "chic et moins cher" de la Ville rose. "Nous avons réussi à créer une terrasse intimiste fermée, avec de très hautes jardinières et un cordon d'accès gardé par un portier", explique le dirigeant. Formule brasserie le midi, thés Mariage Frères et pâtisseries maison l'après-midi, suivis dès 19 heures de moments 'trendy' avec le DJ. La sommelière Magali Marian a concocté une carte éclectique de vins, vodkas, champagnes, accompagnés gracieusement de kemias, les amuse-bouches toulousains.
Parallèlement, fin août, le Café de l'Opéra de la place du Capitole s'est adjoint les compétences du chef originaire d'Agen, Patrice Lafon. Ces deux changements continuent d'alimenter le train de croissance du groupe JPG Restaurant, qui faisait rénover il y a 2 ans son établissement italien, métamorphosé en restaurant thaï, le Kosa Mio, "le seul thaï de Toulouse". Et pour les 10 ans de la Villa Tropézienne, son restaurant provençal détenu en association avec l'ancien footballeur de l'Équipe de France Alain Boghossian, il a eu droit à un vin d'honneur rendu solennel par le discours du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Parcours ascensionnel
Avant de s'installer en Midi-Pyrénées en 1994 pour y ouvrir la Villa Tropézienne, Jean-Pierre Gleize avait déjà une longue expérience dans la restauration dans le Var et les Bouches-du-Rhône : il sera serveur dans le quartier de l'Estaque à Marseille jusqu'à 19 ans, époque du service militaire. À son retour, il tiendra pendant 5 ans un bar de pêcheurs près de Six-Fours-les-Plages avant de s'associer en 1986 avec l'ancien rugbyman Jean-Michel Bonus pour créer sur le port de Toulon La Reale, bar qu'ils transformeront en brasserie. Il aura aussi une boîte de nuit à Sanary-sur-Mer, le Rive Droite. Entre-temps, il rachètera le Mac Sym's Café sur le port de Sanary et reprendra le restaurant la Plage Dorée (150 places assises) dans la baie de Bandol. zzz22v

Plus de 4 mE de CA
Dans le quotidien et pour toute ouverture, Jean-Pierre Gleize est étroitement entouré de Eloy Dias depuis 2001 pour le contrôle de gestion et les relations commerciales, et du chef Bruno Gallou. Son groupe compte aujourd'hui 5 établissements, tous toulousains, il emploie 72 personnes pour un CA à fin août 2004 de 4,5 Me HT hors Coulisses. Lesquelles, après une année d'exploitation, devraient réaliser leur premier million d'euros de CA.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2906 Hebdo 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration