Actualités

Au fil de la semaine
_________________

La gastronomie italienne à l'honneur

C'est au restaurant Le Findi, situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, que le comité des arts et de la culture a décerné à Jean-Philippe Blanc la médaille d'or du prestige de la gastronomie Italienne le 15 mai dernier... Un bel hommage rendu à la qualité de la table raffinée de ce restaurant au décor de Palazzo, où se mêlent harmonieusement l'art baroque et l'art contemporain...

Forum de la restauration municipale
Les 7, 8 et 9 juin prochains, le palais des Fêtes d'Epernay accueillera le 14e Forum de la restauration municipale organisé par l'ANDRM (Association nationale des directeurs de restaurants municipaux).
Thème central du forum : "Vers une identité nationale de la restauration scolaire, éducative et sociale. Son rôle dans le cadre de la sécurité publique." Renseignements : André Nizard, président de l'ANDRM, rue des Hirondelles,
29770 Plogoff. Tél. : 02 98 70 63 05.

Un plateau géant de fruits de mer
Dimanche 28 mai, 250 professionnels de la baie de Quiberon réaliseront un plateau de 20 tonnes de fruits de mer sur les quais de Seine, à Paris, face au musée d'Orsay. Un record destiné à valoriser la saison 2000 du sud de la Bretagne. Bernard Gonthier, président de l'Union des écaillers de Paris et de la région parisienne, fait appel à la générosité et à la participation des restaurateurs spécialisés dans les fruits de mer. Renseignements : Tél. :02 97 50 00 98 et 01 45 74 17 24.

Delhaize et J.-C. Penney rejoignent WWRE
Le distributeur alimentaire belge Delhaize et le distributeur américain J.-C. Penney ont rejoint le 18 avril dernier la plate-forme Internet électronique WorlWild Retail Exchange (WWRE). Créée en mars par 12 distributeurs internationaux dont Casino et Auchan pour la France, cette plate-forme permet à ses membres d'acheter marchandises, fournitures, équipement et infrastructures aux fournisseurs dans les domaines de l'alimentaire, entre autres, et de la pharmacie-droguerie.

Jumelage au Japon
Des maîtres pâtissiers-chocolatiers, parmi lesquels Georges et Eric Vergne, à Audincourt et Pierre et Michel Baud pâtissiers, à Besançon, Sylvie et Philippe Gavazzi du restaurant La Cheminée, ont des relations suivies au Japon avec l'école hôtelière Yamazaki, à 80 km de Tokyo. Des étudiants japonais et leur professeur viendront dans les laboratoires de la Maison Baud alors que les maîtres pâtissiers effectueront des démonstrations au Japon. Un certificat de jumelage a été signé avec les Francs-Comtois et la directrice de l'école hôtelière, Hideka Xamazaki. L'intérêt manifesté au Japon pour les produits et le savoir-faire français trouvera de nouveaux appuis au sein de ce jumelage.

Concours viande 2000
Le concours Le Bœuf, les races à viande de France a réuni dix candidats le 17 avril dernier aux finales nationales des écoles hôtelières. Les membres du jury Christian Etchebest du Troquet, Olivier Domingo du George V, Bernard Leprince de la Maison Prunier et Michel Hache du 16 Haussmann, ont été séduit par le Pavé de rumsteak au fumet de noix et châtaignes et sa parmentière limousine, proposé par François Duchet du lycée technique Jean Monnet de Limoges.

Planet Hollywood veut relancer sa marque
Planet Hollywood a annoncé, le 9 mai, qu'elle venait de procéder à sa réorganisation selon les exigences de la loi américaine sur les faillites. La société possède maintenant 34 restaurants à thème et compte 32 autres franchisés. Tous les titres antérieurs ont été annulés et échangés contre des certificats permettant l'acquisition de nouvelles actions. Dans les prochaines semaines, l'équipe pourrait annoncer l'arrivée de nouvelles stars partenaires, de nouvelles implantations et du lancement de son site Internet.

Le Grand Marnier, favori au concoursArdennes-Eifel
Soufflé glacé au Grand Marnier sur son coulis de mangue, Assiette gourmande au Grand Marnier, Délice au Grand Marnier, la célèbre liqueur semble avoir porté chance à Richard Depaix, Raphaël Gérard et Mauro Rotolo, les trois premiers lauréats du 19e concours culinaire international Ardennes-Eifel. Agée de 12 ans, la plus jeune candidate, Lise Lahaye, élève au collège Briand de Revin, s'est classée 5e avec sa Mousse d'amandes et... Grand Marnier sur sa crème anglaise.

Gini anime les CHR
Jusqu'en septembre, tous les amateurs de Gini qui commanderont leur soft drink favori au coin du bar, pourront, en retournant l'étiquette des bouteilles (20 cl CHR), gagner un cabriolet Mazda MX-5, un des dix scooters MBK Spirit ou un des 1 000 tee-shirts Gini. L'opération est conçue spécialement pour le réseau hors domicile franco-belge. Un film publicitaire soutiendra l'opération sur TF1 et M6 pendant l'été.

Balades nature au Pays Basque
Ce guide très complet de l'écotourisme au Pays Basque édité par Dakota Editions, propose 19 balades et excursions, de 5 à 10 km, sans difficulté, pour découvrir les plus beaux sites naturels du Pays Basque. Tous les auteurs sont des naturalistes du cru. Un ouvrage remarquablement illustré qui inclut dans ces 128 pages, un guide d'observation des animaux et de nombreuses informations utiles sur le thème de la nature et du patrimoine. En vente en librairie au prix de 84 F.

Les tables de l'an 2000.
Le Guide des Tables Gourmandes du Poitou-Charentes édition 2000 vient de sortir tiré à 80 000 exemplaires. Répertoriant les 36 établissements faisant partie de l'association créée en 1998, il devrait être complété dans les prochains mois par l'arrivée d'autres tables prestigieuses. Une carte de fidélité, incorporée dans l'opuscule, permet aux gourmets de gagner une bouteille de champagne après 6 visites dans 6 restaurants de la liste, et un repas pour 2 personnes à partir de 8. Pour en faire partie, il faut déjà avoir été remarqué par les grands guides nationaux, comme le Guide Rouge ou le G & M. A noter que des 4 départements picto-charentais, les Deux Sèvres sont le moins bien loti avec seulement 3 adresses référencées, tandis que 4 tables sont venues en 1999 se rajouter à l'association : l'Orée des Bois de Vouzan, Le Saintonge de Saintes, Le Clocher Saint-Médard de Thouars et le Lucullus de Montmorillon.

Concours culinaire du Grand Cordon d'or

Grande effervescence dans les cuisines du lycée technique hôtelier de Monte-Carlo qui accueillait le 20e concours du Grand Cordon d'or réservé aux élèves de terminale d'écoles hôtelières et de CFA. Huit finalistes (Avignon, Fréjus, Gap, Grenoble, Marseille, Nice, Saint-Jean-du-Gard et Monaco), quatre heures de compétition et deux plats à réaliser plus tard, c'est Benoît Meyer-Padele du LTH de Grenoble qui devient le lauréat de Grand Cordon d'or 2000. Céline Cardone du CFA de Nice décroche la deuxième place devant Mickaël Palmaro du LTH de Monaco. Le Prix René Vuidet en souvenir de l'ancien directeur de l'Hôtel de Paris récompense le jeune qui obtient la meilleure note en "maîtrise du geste". Il a été décerné à Thor Perdreau du CFH d'Avignon.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2667 Hebdo 25 Mai 2000


yyy22t
yyy18c
yyy76v
yyy22c
yyy16
yyy68v
yyy99
yyy14
yyy46n
yyy82

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration