Actualités

Page d'accueil  
 Sommaire  
du 13 décembre 2007
HÔTELS

BILAN ET SUGGESTIONS   

Le Comité de modernisation de l'hôtellerie présente son livre blanc

En présentant à la presse Le Livre blanc sur la modernisation de l'hôtellerie française, Mark Watkins, président du Comité de modernisation de l'hôtellerie, a une fois de plus enfoncé le clou : "Entre 4 000 et 5 000 hôtels sont considérés comme très vieillis ou vétustes soit un quart de notre parc hôtelier classé, et un tiers est à bout de souffle en termes d'offre-produits. Cette situation est grave et nous avons souhaité formaliser par écrit à la fois ce constat mais aussi les propositions que nous défendons depuis la création du Comité. Ce Livre blanc est un moyen d'alerter et de sensibiliser autour de cette préoccupation qui est la nôtre. Nous éprouvons un besoin pressant de faire perdre son retard de modernité à notre hôtellerie française, pour qu'elle retrouve une nouvelle santé et une rentabilité améliorée."
Le Comité a estimé qu'avec la kyrielle de nouvelles réglementations touchant l'hôtellerie et le manque de fonds propres des établissements, l'hôtellerie française classée va encore devoir fermer entre 1 200 et 1 700 des 18 000 hôtels classés d'ici à quatre ans. Alors que la première partie du Livre blanc établit un constat de la situation actuelle de l'hôtellerie française, la seconde partie présente en 10 points des suggestions d'amélioration 'd'urgence'. Parmi celles-ci, la réforme des normes hôtelières bien sûr, mais aussi une grande étude inédite sur les clientèles hôtelières, la réintroduction de la défiscalisation pour la modernisation de l'offre et la défiscalisation pour la transmission des entreprises hôtelières avec engagement de modernisation,
etc. Pour Mark Watkins : "Il faut prendre exemple sur la modernisation des campings français. Chapeautés par un syndicat unique regroupant 80 % des exploitants, ce secteur a entrepris un véritable renouvellement de ses offres en tenant compte des exigences de la clientèle."
Ce Livre Blanc sera adressé à différents ministères, aux députés, aux sénateurs, aux présidents des conseils régionaux et généraux et à diverses institutions.
zzz76v

Vif échange sur France Inter

Mardi dernier, sur France Inter, le débat sur la modernisation de l'hôtellerie française a pris une tournure animée lors d'un échange entre André Daguin et Mark Watkins, président du Comité de modernisation de l'hôtellerie française.
Au cours de l'émission conduite par Isabelle Giordano, le président de l'Umih a exprimé en termes vifs tout le mal qu'il pensait des déclarations du président du Comité qui, il est vrai, a porté un jugement hâtivement généraliste sur la qualité de l'accueil en France. "Non, a tonné André Daguin, tous les hôtels ne sont pas dans l'état que vous décrivez", à la suite d'un reportage pour le moins orienté sur le confort d'un établissement.
Fort heureusement, les auditeurs appelés à témoigner ont fait preuve de mesure et de nuance, en reconnaissant certes des lacunes, mais en soulignant également les qualités d'une majorité d'hôtels qui savent offrir à leur clientèle un confort digne de la profession. Car la France accueille tout de même des dizaines de millions de touristes chaque année, qui ne sont pas tous masochistes…
Gageons que les instances mises en place récemment par Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme, parviendront à proposer des solutions acceptables par tous les intéressés.

Retrouvez l'émission sur France Inter : cliquez ici
Accédez au fichier audio : cliquez ici

Plus d'infos sur comitemodernisation.org sur lequel Le Livre blanc du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française est téléchargeable.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration