La productivité est un facteur clé du succès. Le schéma ci-dessous (photo 1) présente les utilisations possibles des gains de productivité. Ceux-ci donnent des marges de manœuvre stratégiques aux entreprises et sont particulièrement importants dans l’industrie. Pour les entreprises européennes, ces gains permettent de limiter le désavantage concurrentiel créé par le coût de la main-d’œuvre par rapport à d’autres zones du monde.
Dans les industries de service, il est admis que les gains de productivité sont moins rapides, mais ils existent cependant.
Par exemple, en restauration :
- côté salle, l’important est de limiter le stress au passe et les allers-retours inutiles des serveurs entre la salle et la cuisine. Les pas économisés sont autant de fatigue en moins pour les serveurs et de temps en plus accordé à la clientèle. Outre l’implantation judicieuse de dessertes et de tables pour avoir tout sous la main, les systèmes informatiques de prise de commande à distance apportent également des avantages non négligeables.
- côté cuisine, dans un objectif de gain de productivité, le matériel a évidemment une place stratégique. Par sa technologie innovante, il doit seconder, voire remplacer, la main de l’homme d’une manière efficace. Devenus intelligents par programmation, les équipements ne nécessitent plus de personnel qualifié. Le savoir-faire humain a été transféré dans la mémoire de la machine qui peut ainsi assurer une parfaite régularité des produits finis.
>> Retrouvez l'intégralité de la fiche pratique sur le SOS Experts 'Gestion en CHR : Outils pratiques' : Les mesures de la productivité au travail
Gestion #productivité#
Publié par Jean-Claude OULÉ