TVA : lorsque le vin est compris dans le menu, quel sera son taux ?

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renaud

mercredi 29 avril 2009

bonjour , je desirais savoir comment va ce passer la declaration de tva .les solides à 5.5 et les liquide 19.6 .quand le vin est compris dans les menus comment faire . et la caisse comptable 1 ou 2 caisse separer

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Jean-Claude OULÉ

mercredi 6 mai 2009

Eléments de réponse
De nombreux secteurs, y compris les hôtels, ont à facturer des prestations assujettis à des taux différents. La règle est est de faire apparaître sur la note ou la facture le montant HT pouyr chaque taux ainsi que la TVA correspondante. En cas de forfait, il existe parfois des mesures fiscales spécifiques. Pour cela, il faut attendre les textes officiels. En conclusion :
- Il faut s'attendre à devoir facturer les 2 TVA
- La question n'est pas seukement fiscale. Il faut repenser l'offre sur le plan marketing. Cette question a été discutée par ailleurs avec des idées intéressantes
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angela

mercredi 29 avril 2009

nouvelle facture avec deux taux de tva
Bonne question de Renaud, j'aimerais avoir réponse d'un comptable, d'avance merci.
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ael24

jeudi 30 avril 2009

Oh oui, une réponse SVP
On nous demande souvent des menus vin compris. S'il faut le facturer à part, il faudra le quantifier; ce qui n'intéresse pas toujours les clients pour les menus de groupe car il souhaite un prix global par personne;
Le midi je propose unmenu à 12,50€ vin compris. Dans la réalité, le vin est "offert" vu le prix du menu. Mais je ne suis pas sûr que le FISC apprécie que j'indique "vin offert" sur l'addition puisqu'il n'y aura pas alors de rentrée de TVA.
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André PICCA

jeudi 7 mai 2009

Voir le Blog d'André Picca,
J'ai eu une réponse, hier de mon expert comptable, concernant les menus tout compris.
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Jean-Claude OULÉ

jeudi 7 mai 2009

Confirmation
Ce point de vue de mon confrère confirme donc qu'il y aura bien à facturer séparément les prestations soumises à des taux différents sauf si la loi et l'instruction fiscale qui suivra prévoient un régime particulier pour les forfaits comme c'était le cas pour les pensions par exemple. Mais, c'est peu probable à mon avis.
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TOURNESOL

dimanche 14 juin 2009

changement de taux de TVA
nous parlons des menus de base pour la semaine

mais pour la carte et les autres menus
comment doit on appliquer
car le contrat d'avenir parle de 7 produits à baisser sur 10
dans la pratique comment applique t on cela.

merci de vos réponses.

tournesol
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hugues 85

dimanche 14 juin 2009

Oh oui ! une réponse
Il y a une certaine époque où j'offrais le café à chaque repas pris je me suis posé cette question!
Pas de facturation donc pas de tva à payer ! Normal !
Mais pas de facturation dons pas de récupération de tva sur
l'achat du café ! Normal !!!!!
Je pense que cela doit pouvoir s'appliquer à vous !
Votre comptable doit être à même de vous répondre.
Si c'est le cas demandez une réponse écrite !!!!!!!
Attention tout de même à la marge !!!
Les normes en vigeur sont aux alentours de 60 voir 64%
pour un resto traditionnel .
aux alentours de 70 73 % pour pizzria et créperie !!
Mais c'était il y a 10 ans !!!
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Jean-Claude OULÉ

lundi 15 juin 2009

Quelques pistes
Marketing et gestion sont liés les décisions que vous prendrez pour que cette baise de TVA soit profitable aux clients, à l'entreprise et à ses employés (esprit du contrat d'avenir).
Je vous rappelle que les grands groupes sont déjà prêts et vont beaucoup communiquer sur la baisse de la TVA.
Si vous communiquez (afiichette sur la table avec proposition de plats à 5,5%), ce sera forcément sur les plats dont le prix aura baissé. Choisissez donc ceux qui soit à la fois populaires et rentables (bonne marge). C'est peut-être l'occasion aussi de revoir votre offre, de façon à proposer des plats à 5,5% que le client ne pourra pas comparer avec les anciens plats à 19,60%.
Chaque établissement doit trouver sa propre stratégie face à ce évènement mais surtout, devant les clients, positivez-le le plus possible.
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L'Hôtellerie Restauration

mardi 23 juin 2009

Réponse dans le nouveau Blog : Baisse de TVA au 1er juillet
Vous pouvez vous diriger vers ce blog, dans la colonne de gauche : Les questions communes aux CHR spécifiques aux restaurateurs et voir la question Quel taux de TVA s'applique aux menus incluant une bouteille ou un verre de vin ?

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