Ticket moyen théorique : comment le calculer ?

Question posée sur la fiche pratique :

Les tarifs conviennent-ils à vos clients ?

Les tarifs conviennent-ils à vos clients ? Il est possible très simplement de vérifier par vous-même en quelques instants si les tarifs de votre carte conviennent à vos clients. Vous faites la somme de tous les prix de vente de tous vos plats, vous excluez donc les entrées, les desserts les boissons et les menus. Le nombre que vous trouvez, vous le divisez par le nombre de plats dont vous vous êtes servis pour faire la somme. Cela vous donne tout simplement ce que l'on appelle le 'prix moyen plat offert'. Ce prix moyen plat vous le multipliez par 2, et vous obtenez ce que l'on appelle votre 'ticket moyen théorique TTC boissons comprises'. Il ne vous reste plus qu'à le comparer à votre ticket moyen réel : Si les 2 sont très proches, bravo ! Si le ticket moyen théorique est inférieur à votre ticket moyen réel, un grand bravo de plus : vos clients sont en confiance et vous pouvez même augmenter doucement vos prix, ils vous suivront. En revanche, si le ticket moyen théorique est supérieur à votre ticket moyen réel, il y a un gros souci dans votre positionnement. Il y a fort à parier que votre chiffre d'affaires se tasse à cause d'un nombre de couverts qui régresse, et là il faut agir vite... très vite ! Autres fiches pratiques pour fixer les prix Être le moins cher ou le meilleur Analyse par tranche de prix Les principes d'Omnes Le menu engineering Mise à jour : janvier 2018 Gestion - Marketing | mardi 26 octobre 2010
Photo
HUGO

jeudi 19 août 2021

Bonjour,

j'aimerais calculer mon ticket moyen théorique pour le comparer à mon ticket moyen réel.
Je suis un restaurant traditionnel, avec également une carte de pizzas. Comment effectuer le calcul en sachant que j'ai 8 plats à la carte + suggestions, et une douzaine de pizzas?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement,
Hugo

Photo
Bernard BOUTBOUL

jeudi 19 août 2021

Bonjour Hugo,
Il s'agit de faire la somme de tous les prix de vente de toutes vos référence qui font office de plats. Autrement dit sur votre carte 20 plats (12 pizzas et 8 plats)
Le total que vous trouvez, vous le diviserez par votre nombre de références. Cela vous donnera un montant que l'on peut appeler votre prix moyen plats. Ce prix moyen de vos plats, vous le multipliez par 2 et cela vous donnera votre ticket moyen TTC/BC théorique, auquel vous devriez arriver, si vos clients ont confiance en vous.
Il ne vous reste plus qu'à le comparer avec votre ticket moyen TTC/BC réel.
Photo
HUGO

jeudi 19 août 2021

D'accord merci.

Mon TTC/BC théorique est 32,7 alors que mon TTC/BC réel est 27,7, soit 5 euros en dessous.
Le CA des pizzas représente environ 23% du CA global des plats.
Nous avons également un menu du midi à 19,90 euros, dont le CA représente environ 24% du CA global des plats.

Le TTC/BC théorique "pizza" est 28,80.
Le TTC/BC théorique "plats hors pizza" est 42,25.

J'ai trés exactement 13 pizzas à la carte et 8 "plats hors pizza".

Que me conseillez-vous de faire?

Cordialement
Hugo

Photo
Bernard BOUTBOUL

vendredi 20 août 2021

Votre ticket moyen réel est trop en dessous de votre ticket moyen théorique, ce qui signifie que vos clients ne vous suivent pas, ne suivent pas la hauteur de vos prix ou bien qu'ils ont un comportement avec votre carte qui est biaisé par une gamme de produits.
Cela dit, près d'un quart de votre chiffre d'affaires est réalisé avec des pizzas que je suppose moins cher que vos plats.
Le taux de prise pizza par rapport aux plats serait plus révélateur de la structure de vos ventes.
Le poids de vos pizzas dans vos ventes peut abaisser mécaniquement votre ticket moyen réel.
Je pense que si vos pizzas pèsent près de 75% des plats commandés, il serait probablement nécessaire de faire un ménage dans votre carte, car il y a de grandes chances que 20% de vos références réalisent 80% de votre chiffre d'affaires.
Photo
HUGO

vendredi 20 août 2021

Bonjour,

Le taux de prise des pizzas est autour de 40% (hors menu) et de 31% menus compris.
Effectivement, le prix de vente des pizzas est inférieur au prix de vente des plats. Par contre, tous plats/pizzas confondus, 86% de mes références représentent 80% du CA des plats.
Cependant, il faut noter que mes suggestions du jour représentent plus de 20% du CA.

Que devrais-je faire selon vous? Réduire mon nombre de références sur les pizzas, augmenter mon nombre de références "plats", réduire la carte, changer de stratégie concernant les suggestions?

Merci pour vos réponses enrichissantes.

Cordialement
Hugo

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles