qui fait quoi

Photo
patron du resto

jeudi 9 novembre 2006

Patron d'un resto, 60 cts le midi, cientèle Affaire, je me demande régulièrement si je dois rester le seul à prendre les commandes à table, p c q je connais bien mes produits. Ou si je dois impliquer mes serveurs ? Mais je les trouve peu impliqué sur ce sujet.

Photo
André PICCA

dimanche 12 novembre 2006

à chacun son job
Vous avez observé le débat rapide qui a suivi votre question. Intéressant et quelquefois enflammé.
Il me semble que vous pourriez changer votre organisation :
- A clientèle Affaires, je suppose le midi, clientèle disposant de peu de temps, donc service efficace : le patron ne peut pas tout faire
- vous avez des serveurs : dans tout bon dictionnaire, le mot "servir" est aussi défini comme un acte de vente : un serveur est naturellement vendeur
- vous dites que vos collaborateurs sont frileux pourr prendre les commandes : expliquez leur bien vos produits, faites tous les jours un briefing formateur pour les encourager à progresser. En prenant eux mêmes les commandes, ils seront responsabilisés envers le client, et il est plus facile de suivre une table quand le serveur a su établir un bon 1er contact où il a pu repérer à qui il a à faire.
Le rôle de serveur est d'assurer l'intégralité du service, votre rôle de patron, tou comme celui d'un responsable de salle salarié est de coordonner le service, d'avoir une vue d'ensemble et d'intervenir dans les coups de feu là où c'est nécessaire : à l'accueil, dans certains rangs, à l'envoi.
Comment voulez vous coordonner votre service, avoir l'oeil sur l'ensemble autrement ?
Sur les remarques enflammées plus bas :
- les gaulois, gentil qualificatif de la clientèle française, sont des clients comme les autres, qui méritent des égards au même titre que les autres clientèles, fussent-elles plus aisées et capables de laisser des pourboires. C'est vrai que les serveurs qui bénéficient de pourboires sont aujourd'hui des privilégiés, et peu répandus ; d'ailleurs, ils savent garder leur place.
- les pourboires : pourquoi les clients ont perdus l'habitude de laisser des pourboires ? Comparons les niveaux de vie de la 2e partie du siècle dernier à ceux d'aujourd'hui ; questionnons nos clients "que payent-ils en sortant du restaurant ?" depuis 20 ans, la littérature professionnelle ne cesse d'asséner le terme "Service Compris", "Sourire compris", et j'ajoute "convivialité comprise" ; n'est-ce pas normal ainsi ? - Les clients n'ont-ils pas évolué dans la manière de faire leur choix de restaurant ? et des exigences correspondant à votre type de restauration ne sont-elles pas normales et un dû ?
Photo
PMP 132

jeudi 9 novembre 2006

ET LES TIPS
De plus en plus nos chers concitoyens laissent de moins en moins de pourboir. Alors ne nous étonnons pas du manque de motivation.

Ayant une clientelle d'étrangers de congressistes de touristes étrangers et français la comparaison est vite faite. Et lorsqu'une table de "gaulois" arrive j'ai beau expliquer que les tips ne sont pas dus il est facile de comprendre que les employés sont plus motivés s'ils savent qu'à la fin d'un service le tronc est bien rempli

Photo
nicole

jeudi 9 novembre 2006

Savoir vendre aux clients
Etablir une charte avec la moyenne du montant du cheque par client pour chaque serveur.Et en fin de semaine celui qui a la moyenne la plus basse perdra un jour de travail!! ,croyez moi cela motive pour faire mieux, ma propre expérience 40 ans dans le metier good luck.
Photo
Albert

jeudi 9 novembre 2006

Sale Tip !
On a beau rebaptiser les pourboires en Tip pour faire plus branché (mais dans ce cas pourquoi pas les appeler "clong" comme en moldovalaque?)il n'en reste pas moins que ce genre de remunération est un peu ringard, voire une bonne excuse pour ne pas payer son personnel au tarif et sans charge!! Pourquoi ne pas mettre tout le monde au "tip", la secrétaire du médecin, l'apprenti du boucher, la caissière du super marché, l'assistant du percepteur, l'infirmière de l'hopital, le brigadier de police...ça les motiverait (et dieu sait si certains en ont besoin!), ça ferait payer moins de charges sociales, moins d'impots et tout le monde serait content. Plus la peine de trouver de méthodes d'encouragement voire même de payer dignement son personnel...Même plus besoin de TVA à 5.5! Une idée: en fin de mois au lieu de vous emmerder à faire une fiche de paye, donnez donc un tip...avec une tape sur les fesses! ça d'vrait fêre!!
Photo
Albert

jeudi 9 novembre 2006

...et si ça suffit pas
faites un concours: 1er prix une semaine une Sibérie, 2eme prix 2 semaines, 3eme prix 3 semaines...etc... vous verrez! croyez en mon expérience, les plus mauvais n'en reviennent pas!

Au secours!!!Agnès, CFDT, Nelly, Typhaine, Dédé !!! venez ici Ya un nid!

Photo
tikiroa

vendredi 10 novembre 2006

vendre plus au restaurant
Et la rémunération au pourcentage ????
Là, le personnel est motivé et les ventes s'en ressentent, même si, pour les pauvres pauvres patrons toujours à plaindre, le coût est un peu plus élevé, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Ce n'est pas en payant les serveurs et pseudo responsables de salle ou MH à un fixe misérable et/ou en faisant des formations de motivation que vous arriverez à des résultats satisfaisants pour vous, et surtout votre CA.
Soyez réalistes, faites un effort, responsabilisez votre staff en lui permettant de gagner décemment sa vie, au prix de plus d'efforts de leur part certes, mais au moins en sachant pourquoi ils le font.
Photo
Agnès

vendredi 10 novembre 2006

la question de base, c'est quand même
Qui prend les commandes ?
Je ne m'étais jamais posé la question : pour moi, un serveur peut prendre les commandes.
Je ne savais pas que ce n'était pas évident, mais je ne suis pas vraiment du métier. Lorsque j'étais serveuse, je prenais les commandes, cela ne semblait pas soulever de question particulière (brasserie d'un 4 étoiles).
Le moment de la commande est un des moments d'échange, où le serveur peut conseiller le client.
Il faut qu'un serveur soit motivé, bien sûr.
Pour ça, il faut lui laisser un peu d'autonomie et peut-être lui faire faire une petite dégustation de temps en temps : qu'il sache à peu près ce qu'il vend, il en parlera mieux.
Photo
l'aubergiste

vendredi 10 novembre 2006

Et la plonge?
Ba oui, la plonge c'est important , faut que ca brille, Alors patron du resto, vous faites la plonge aussi...

Resto d'affaire ca veut dire quoi?
Photo
Mary

vendredi 10 novembre 2006

qui fait quoi
Lamentable les patrons en veulent toujours plus et les salariés toujours moins.
Pour un patron c'est simple controler le ticket moyen vente de chaque serveur,donner une prime passé un certain chiffre.le serveur (e) est motivé et les ventes s'en ressentent.
Quant au tip. Les clients ne donnent plus de pourboires ? et vous que faites vous?
Il suffit de lire le forum pour se rendre compte de la mentalité des uns et des autres PAUVRE FRANCE
Si vous n'aimez pas ce métier, aller arracher des patates. Une mamie qui a 30 ans de métier
Photo
Albert

vendredi 10 novembre 2006

Albert 5 ans de métier ...
Pouquoi termine votre intervention par"...une mamy de 3O ans de métier"... ça gache tout! parce que, entre nous, ce sont les gars de 30 ans de metier qui ont foutu cette profession par terre et qui pose ici des questions innocentes qui eulent dire en réalité "comment puis je baiser mon personnel sans en avoir l'air?"
Photo
PMP 132

samedi 11 novembre 2006

ALBERT CENTRE DU MONDE!!!!
Vous devriez relire mon message avant de répondre. Je n'ai jamais dit qu'un pourboire était une rémuneration et qu'il fallait que tout le monde soit au pourboire. Je vous fais remarquer qu'un pouboire et une gratification en sus du prix du service et laissé au libre arbitre du client. Que cele ne vous déplaise ou non ce n'est pas moi qui râle quant les "Gaulois" ne laisse pas de pourboire mais des confrères comme vous et qui ont plus de 5 années de métiers qui avec le recule voient la différence avec les pourboires laissés dans le passé. De plus je vous rappelle que les pourboires sont net d'impôts. Vous parlez comme du temps ou la salle n'avait comme rémunération que les pourboires et ce temps et bien révolu et c'est très bien ainsi. Mon propos n'avait comme but que de vous faire remarquer que malgrè les efforts fait par le personnel de salle les français ne laissaient que peu de pourboirs. Maintenant si les tips sont de trop pour vous il vous faudrait les laisser à d'autre!!!! ou de les donner au resto de coeur

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles