Emplacement pour monter une chaîne de restaurants : peut-on simplement le louer ?

Photo
flooze

mercredi 7 novembre 2007

bonjour

je projette de monter l'année prochaine une chaîne de bar restaurant (actuellement étudiant en master), mais je coince un peu concernant le fond de commerce. je donne un exemple cela sera plus simple.

je recherche donc un établissement d'environ 100 à 200m2 pour ensuite complètement le modifier même la clientèle, dans mon cas j'ai aucun besoin d'acheter un fond de commerce à proprement parlé, de plus, en consultant les annonces je m'aperçois qu'il y a que des fonds de commerce à racheter, n y a t'il pas la possibilité de louer simplement un emplacement?

lorsque l'on veut reprendre une affaire déjà existante je comprends bien la notion de rachat fonds commerce, mais dans le cas ou j'en ai aucune d'utilité, tout ce que je veux ce sont des murs, et une licence.

Merci

Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 7 novembre 2007

Fonds, pas de porte...
A - Plusieurs possibilités si vous n'achetez pas le fonds :
1 - Entrer dans un local commercial neuf ou déserté par l'ancien occupant. Le propriétaire peut parfois demander le paiement d'un pas de porte.
2 - Reprendre un fonds de n'importe quelle activité (à condition que le bail autorise d'y exercer la vôtre)"en difficulté" dont la valeur représentera en fait le seul droit au bail.
B - Par contre, il faudra acheter une licence, ce qui risque d'être plus compliqué, voir les sujets spécialisés.
Photo
flooze

mercredi 7 novembre 2007

re, fonds, pas de porte
merci pour la réponse aussi rapide et à une heure aussi tardive, étant à l'étranger il est encore tôt pour moi!!!!

donc si je veux résumer rapidement, j'ai donc bien deux possibilités de racheter sans le fond de commerce mais quasi aucune chance de trouver une licence IV.

alors que le choix d'acheter un fond de commerce directement ne me pose pas se problème (par contre plus chère).

globalement est ce que financièrement, le fait de prendre l'une de vos 2 solutions représentent au départ un moindre investissement ou bien dans tous les cas cela reviendra a acheter directement un fond de commerce avec des contraintes en plus pour en arriver au même point?

merci
Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 7 novembre 2007

Suite
Je suis à l'étranger aussi en ce moment, ce qui explique l'heure de la réponse.
Je pense qu'en fait vous avez peu de chances de trouver une Licence sans acheter le fonds qui va avec. Mais je ne doite pas que d'autres avis et/ou témoiganges viendront compléter cette discussion...
Photo
do not disturb

mercredi 14 novembre 2007

achat de licence IV
tout dépendra de la ville dans laquelle vous voulez développer votre activité.
sur Paris il est très facile d'acheter une licence IV et de la transferer dans un local (évidemment sauf proximité école....).
il existe plusieurs cabinets spécialisés dans la transaction de licences, ou alors les brasseurs qui se feront un plaisir de vous financer une licence contre la promesse d'écouler quelques hectolitres de bières....
le coût d'une licence (sur paris et pour en avoir acheté deux), approximativement 10 000 euros frais inclus, soit un investissement beaucoup moins important que la reprise d'un fonds de commerce existant

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles