Actualités

RESTAURATION
Produit

Le Saumon Label Rouge

Frais ou fumé

Aujourd'hui, on trouve du saumon à tous les prix et de toutes les qualités. Pour mettre en valeur leur savoir-faire et leur respect de la tradition, certains producteurs de saumon frais et certains producteurs de saumon fumé ont décidé de jouer la carte du Label Rouge. Sous ce label de qualité, vous avez aujourd'hui le choix entre :
ù du Saumon écossais frais Label Rouge entier ou en découpes, et
ù du Saumon fumé Label rouge d'Ecosse, de Norvège ou d'Irlande.

Le Saumon écossais Label Rouge

Entier ou en découpes

C'est au début de l'année 92 que le Label Rouge a été attribué au saumon d'Ecosse. C'était la première fois que la France accordait un de ses signes de qualité à un produit étranger. Ce label consacrait sept années d'efforts pour les éleveurs écossais qui voulaient offrir aux consommateurs français un saumon de qualité supérieure. Réservé au saumon frais entier, le Label Rouge est désormais attribué à des découpes fraîches préemballées préparées selon un cahier des charges très rigoureux.

L'Ecosse produit environ 90 000 tonnes de saumons d'élevage dans plus de cent fermes et propose deux qualités de saumon : le Saumon écossais et le Saumon écossais Label Rouge. Le Saumon écossais Label Rouge (3 000 tonnes en 1997) est produit selon un cahier des charges très rigoureux. Seul ont droit au Label Rouge les saumons de l'Atlantique de l'espèce Salmo salar exclusivement produits, préparés et emballés en Ecosse par des producteurs agréés par un organisme certificateur officiel : le Quality control council. Les poissons certifiés conformes au programme portent le « Tartan Quality Mark », le label de qualité écossais. Les Britanniques désireux de vendre leur production en France ont bien compris que ce label ne disait pas grand chose aux consommateurs français. Ils se sont donc rapprochés des autorités françaises qui après une longue période de vérification du programme de certification ont octroyé, en 1992, le Label Rouge au Saumon écossais porteur de la marque de qualité britannique. Le Saumon écossais Label Rouge est donc désormais porteur à la fois du signe de qualité britannique et du signe de qualité français. Il est contrôlé en France par l'organisme indépendant Qualité France.

Nouveau, les découpes préemballées

Le Saumon écossais Label Rouge est désormais disponible sous forme de découpes fraîches préemballées.
Ces découpes ont droit au Label Rouge grâce à l'origine de leur matière première : du Saumon écossais Label Rouge et grâce à leur processus de préparation qui garantit une traçabilité totale.
Elles présentent tous les avantages du saumon entier Label Rouge : fraîcheur absolue, garantie d'une DLC partant de la date de pêche et non de la date d'emballage, traçabilité dès la ferme d'élevage, teneur en matières grasses contrôlée, nourriture exempte de farine d'animaux terrestres. Conditionnées en barquettes sous atmosphère protégée, ces découpes présentent une DLC de 8 jours. Voilà un produit fort pratique et qui offre toutes les garanties sanitaires. A ce jour, seule la société Salmon'Est prépare des découpes préemballées de Saumon écossais Label Rouge.
Au choix : Pavé140 g sans peau/sans arêtes de 140 g, Darne 140 g, Portions à rôtir 170/180 g sans peau/sans arêtes, Escalope 170/180 g sans peau/sans arêtes, Carpaccio.


Vous pouvez désormais acheter du saumon Label Rouge en découpes préemballées.

______________

A savoir
ALIMENTATION
du Saumon écossais Label Rouge

è Tout ingrédient dérivé des salmonidés ou d'animaux terrestres est interdit, qu'il soit cru, recyclé ou transformé.
è L'apport en protéines est essentiellement constitué de farine de poisson de haute qualité.
è Seules les huiles extraites de poisson et de haute qualité peuvent entrer dans la composition de l'alimentation.

 

Une Charte de qualité très exigeante

Par la Charte de qualité du Saumon écossais Label Rouge, les éleveurs écossais s'engagent vis-à-vis de leur clientèle sur :
ù L'origine : l'Ecosse et la qualité de son environnement
ù Des taux minimal et maximal de matières grasses.
Dans les fermes d'élevage, les saumons reçoivent une alimentation particulière. Il y a dix ans, il fallait 2 kg d'aliments pour obtenir un saumon d'1 kg. Aujourd'hui, on obtient le même résultat avec 1 seul kg d'aliments. La qualité des aliments donnés au saumon est déterminante pour la qualité finale. Plus cette alimentation est énergétique et riche en matières grasses, plus les poissons grossissent rapidement, moins ils sont chers mais plus ils sont gras. Un saumon trop gras est difficile à trancher, sa texture est moins ferme, ses rendements à la cuisson sont moins bons et la coloration de la chair est moins homogène. Par ailleurs, pour que la chair des saumons d'élevage perde un peu de gras et se raffermisse, il est nécessaire de faire jeûner les poissons au moins 7 jours avant l'abattage. A ce jour, seuls les producteurs de Saumon écossais Label Rouge s'engagent sur la qualité de la nourriture et garantissent des taux de matières grasses minimal et maximal. Ces taux sont de 6 à 14 % pour un saumon entier non vidé, de 1 à 3 kg et de 8 à 16 % pour un saumon entier non vidé de plus de 3 kg.
ù Les conditions sanitaires et de température (2 °C maximum) des opérations d'emballage, de transport et de distribution
ù Des inspections régulières par des inspecteurs indépendants de l'élevage et de la distribution
ù La date limite de consommation ou DLC. (La DLC est fixée à 10 jours maximum après la date de pêche). Il faut savoir que cette dernière disposition imposée par le Label Rouge en 1994 gêne certains distributeurs qui trouvent ce délai trop court. Et pourtant, c'est une bonne garantie pour le restaurateur et le consommateur.

 

Le saumon norvégien

Bientôt le Label Rouge ?

La Norvège a produit en 1998 plus de 280 000 tonnes de saumons d'élevage, soit 55 % de la production mondiale de saumon d'Atlantique. Voici huit ans environ, la Norvège a déterminé 3 catégories de qualité de saumon : Supérieure, Ordinaire et Production.
Contrairement aux producteurs de Saumon écossais Label Rouge, les producteurs norvégiens ne tiennent pas de discours sur le taux de matières grasses des saumons. Jusqu'alors, ils ont plutôt développé une politique de marque : des éleveurs ou des groupements d'éleveurs s'engagent sur une qualité définie en diffusant leur production à leur marque commerciale. Citons par exemple : Mowy, Leroy, Aalesund... Néanmoins, devant le succès remporté par le Saumon écossais Label Rouge, certains d'entre eux commencent à percevoir l'intérêt d'obtenir le Label Rouge. Certains en auraient déjà fait la demande. Par ailleurs, les recherches et les investissements pour améliorer la qualité des saumons se poursuivent activement en Norvège. On parle aujourd'hui d'élevage « organique ». Dans ces élevages, au lieu d'utiliser des « médicaments » pour tuer les parasites qui se logent dans la peau des saumons, on fait appel à d'autres poissons qui mangent ces parasites.


Contrairement aux producteurs de Saumon écossais Label Rouge, les producteurs norvégiens ne tiennent pas de discours sur le taux de matières grasses des saumons.

 

Les saumons, bientôt végétariens ?

En 1980, on produisait 20 000 tonnes de saumons d'élevage, en 1998, 400 000 tonnes et on prévoit d'en produire 1 million de tonnes en 2005. Le saumon est en effet un poisson facile à élever et les producteurs se sont mis d'accord voici deux ans pour en limiter la production. Car, plus soucieux de rentabilité que de qualité, certains producteurs n'hésitaient pas à faire n'importe quoi : donner une nourriture trop grasse et enrichie d'éléments d'origine carnée ou bien, trop augmenter le nombre de saumons au m3 à l'intérieur des cages. Mais quand les saumons sont trop nombreux dans une cage, la nature reprend le dessus et ils meurent. Ils meurent à cause des algues qui se développent - grâce à leurs excréments - sur le filet de leur cage. Depuis deux ans, la profession a fixé certaines limites : un prix de vente au kg minimal et des quotas d'aliments par producteur. De ce fait, les producteurs préfèrent produire de petits saumons plutôt que des gros. Ce qui gène les producteurs de saumon fumé de qualité. Aujourd'hui, à cause du problème de la vache folle, tout ingrédient d'origine carnée serait supprimé de la nourriture des saumons. Et, à force de pêcher des poissons pour les transformer en farines destinées, entre autres, à nourrir des saumons, les ressources de la mer s'épuisent. Alors, les éleveurs de saumons ont pensé à introduire des céréales dans l'alimentation des saumons. Ces céréales seront-elles transgéniques ou non ?
Remarque : Le cahier des charges des Saumons Label Rouge, frais ou fumés, interdit l'adjonction de tout produit carné et de toute céréale.


Les saumons Label Rouge écossais sont nourris exclusivement avec de la farine et des huiles de poissons.

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2590 Magazine 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration