Actualités

DECORATION
Décors

Hôtels de charme

Les hôtelières ont aussi du talent

Pour la décoration de leurs établissements, certains font appel à des architectes d'intérieur,
parfois de grande renommée. D'autres préfèrent confier cette mission à leur épouse au goût certain. Exemples de réalisations réussies.

Par Cécile Junod

Certaines possèdent en effet un talent inné pour la création d'ambiances élégantes où il fait bon vivre. Pour elles, pas besoin de faire appel à des professionnels de la décoration pour réussir l'aménagement de leur hôtel. L'harmonisation du mobilier et des divers éléments décoratifs ainsi que la déclinaison des teintes et des motifs font partie de leur bagage naturel. Quelques objets posés de ci, de là, quelques couleurs judicieusement choisies, et voilà qu'elles composent en toute simplicité de charmants décors. Hélène Touber et Mirka Seroin font partie de ces élues. Respectivement propriétaires du Relais Saint-Sulpice et de l'hôtel Arès (tous les deux situés à Paris), elles possèdent un véritable don pour la décoration. Encouragées par leurs époux, François et Jean-Pierre, elles ont mené à bien la rénovation de leur établissement.

m Ambiance Sud au Relais Saint-Sulpice

Né d'une ancienne maison bourgeoise située au coeur du quartier Saint-Germain, le Relais Saint-Sulpice séduit dès son premier abord par sa façade classée en pierre et son patio joliment fleuri. Récemment rénové par ses propriétaires, François et Hélène Touber, il offre à la clientèle d'affaires un confort et une qualité d'accueil égalés par le charme ambiant. La décoration, réalisée avec beaucoup d'attention, est donc l'œuvre d'Hélène Touber. Jeune femme dynamique, elle a souhaité recréer un style provençal personnalisé de sa griffe. D'où le choix de coloris chauds et lumineux, tels que le brique et le jaune. La touche finale est apportée par le mobilier en fer forgé et les tapis de carreaux de ciment. Mais outre ces valeurs sûres très tendance Sud, Hélène Touber n'a pas hésité à ajouter d'heureuses touches exotiques qui réveillent et personnalisent le hall d'accueil.
Insonorisées et climatisées, les chambres sont équipées de minibar, coffre-fort, téléphone et télévision satellite. Leurs tarifs s'échelonnent de 900 francs à 1 100 francs selon leur confort. La direction commerciale de cet établissement a été confiée à Eva Eriksson, une jeune psychologue suédoise passionnée d'hôtellerie.


Des teintes aux accents du Sud et quelques touches exotiques.


Des tapis de carreaux de ciment et des tons ensoleillés sur les murs égayent la salle du petit-déjeuner.


On retrouve les teintes tendance Sud dans les chambres avec un mobilier en fer forgé.

m Ambiance charme à l'hôtel Arès

Bien que situé à deux pas de la Tour Eiffel et de l'Ecole militaire, l'hôtel Arès a trouvé sa place dans une rue particulièrement calme. Aussi revendique-t-il à juste titre son appartenance à la chaîne Relais du Silence. Ici, Mirka Seroin a transposé l'atmosphère d'une maison particulière. Le charme de l'hôtesse se transcrit tout naturellement dans sa décoration raffinée, mais sans ostentation. Dans le salon, elle a judicieusement marié une couleur tonique, le jaune, à une teinte apaisante, un ocre rosé très doux. L'éclairage est travaillé de façon à accompagner l'avancée du client au sein de l'hôtel. Plus vif dans le hall d'accueil, il s'adoucit dans le salon. « Ici, les petits défauts de décoration font le charme de la maison, explique Mirka Seroin. Ils personnalisent le lieu et lui évitent l'aspect un peu rigide des décors trop cohérents. Un style trop parfait est souvent un peu froid. Ici, nos clients se sentent comme chez eux. Sensibles à cette atmosphère de maison privée, ils s'installent volontiers dans le salon pour lire leur journal ».
Ex-styliste de mode, Mirka Seroin possède, à n'en pas douter, le sens du détail pour le plaisir et le confort de ses hôtes. Une coupe de fruits par-ci, quelques fleurs par-là et les pièces se parent d'une chaleureuse ambiance.


Des teintes ocre-rose et jaune, des miroirs et dessins anciens donnent à ce salon l'esprit d'une demeure privée.


Jean-Pierre et Mirka Seroin, les propriétaires attentifs de l'hôtel Arès.


Quelques fruits, quelques fleurs... Mirka Seroin a l'art de mettre en scène les éléments décoratifs afin de créer une ambiance très chaleureuse.


L'HÔTELLERIE n° 2586 Magazine 05 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration