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HOLIDAY INN

Plus expert en matière de franchise qu'Holiday Inn, tu meurs ! C'est en 1954 que la chaîne a en effet lancé sa première formule de franchise. Et depuis, le système n'a cessé de faire des émules dans le monde entier. Aujourd'hui d'ailleurs, propriété de Bass Plc (premier brasseur et l'une des plus grandes entreprises du Royaume-Uni), la chaîne totalise 2.600 établissements (soit 45.000 chambres) dans 90 pays différents. Les choses ne devraient bien sûr pas en rester là. La marque, qui s'adresse à plusieurs segments spécifiques du marché hôtelier à travers différents produits (Holiday Inn, Holiday Inn Express, Holiday Inn Garden Court, Crowne Plaza, Holiday Inn Resorts), entend effectivement poursuivre sa croissance, notamment en Europe.
Parmi ses cibles prioritaires sur le Vieux Continent, la France figure bien entendu en très bonne place. Installée dans l'Hexagone depuis 1975, la chaîne veut aujourd'hui y «booster» le nombre de ses affiliés. S'appuyant sur son savoir-faire de franchiseur avec la mise en place de services très efficaces (en particulier sa centrale de réservations Holidex 2000, l'un des plus grands systèmes de réservations privé informatisé au monde), la compagnie veut ainsi mettre les bouchées doubles concernant les produits Holiday Inn (3/4 étoiles) et envisage également d'accélérer l'essor d'Holiday Inn Express.

Principaux critères de recrutement
Cherchant à satisfaire les moindres désirs de sa clientèle, le groupe Bass Hotels & Resorts propose une grande variété de prestations à travers différents produits comme notamment : Holiday Inn (3/4 étoiles), Holiday Inn Resorts (3/4 étoiles), Holiday Inn Express (2 étoiles et plus), Crowne Plaza (4 étoiles et plus) et Holiday Inn Garden Court. Chacun des produits précédemment cités répond bien sûr à différents profils types. A noter que dans le cadre d'un contrat de franchise, les futurs affiliés bénéficient gratuitement de l'assistance des architectes du groupe afin d'établir les mises aux normes de leur produit.
- Les hôtels Holiday Inn : situés au coeur des villes importantes, ils offrent un service hôtelier complet. En d'autres termes, ces unités, toutes équipées d'air conditionné, doivent disposer d'au moins 70 chambres spacieuses, d'un service à l'étage, d'un espace de remise en forme, d'un service restauration (restaurant et bar), de salles de réunion et de services spécifiquement élaborés pour les hommes d'affaires.
- Les Holiday Inn Resorts : implantés dans des sites touristiques réputés, ils proposent un service hôtelier complet et des activités de loisirs.
- Les hôtels Holiday Inn Garden Court : ils proposent eux aussi les services et les aménagements essentiels pour répondre aux besoins de l'homme d'affaires et du touriste avec cependant une touche et une ambiance régionales. Les services et les équipements varient selon les établissements. Ces hôtels sont implantés principalement au coeur ou à la périphérie de villes d'importance moyenne.
- Les hôtels Holiday Inn Express : ils sont conçus pour l'homme d'affaires et le touriste à la recherche de prestations de qualité à un prix compétitif. C'est un produit très normé et standardisé. Les chambres confortables, qui peuvent accueillir jusqu'à deux adultes et deux enfants, intègrent un vaste espace de travail et une salle de bains avec douche à jet réglable. Toutes les chambres sont équipées d'un sèche-cheveux, d'un téléviseur couleur, d'un téléphone direct avec système de réveil automatique et messagerie vocale. Sans oublier un raccordement à un modem. Ces établissements mettent également à la disposition de leur clientèle un centre d'affaires avec fax et photocopieur, des salles de réunion, des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides ainsi que des confiseries .
- Les hôtels Crowne Plaza : situés principalement au coeur des grandes villes et à proximité des aéroports internationaux, ce sont des établissements de standing supérieur.

Durée du contrat
Vingt ans. Pénalités à payer en cas de rupture de contrat.

Formation
Dans le cadre d'un contrat de franchise, la chaîne dispense gracieusement une formation aux directeurs des hôtels ainsi qu'à certains membres du personnel. Parallèlement, un programme d'ouverture d'hôtel a été élaboré pour tous les établissements adhérant au réseau (manuel de l'enseigne, complétés par tous les outils et fascicules de formation de l'Université Holiday Inn).

Politique tarifaire
Bass Hotels & Resorts conseille ses franchisés quant à leur politique tarifaire, le but du groupe étant d'optimiser les revenus de ses affiliés.
Chaque établissement peut par ailleurs participer à différents programmes spécifiques établis par les services commerciaux de la chaîne.

Segmentation de la clientèle
La chaîne accueille d'une manière générale une clientèle d'affaires et de loisirs en provenance du marché national et international.

Principaux services
- Holiday Inn est synonyme de qualité et de service à travers la planète toute entière et jouit à ce titre d'une des plus fortes notoriétés. Un avantage qui procure une valeur ajoutée à l'hôtel associé à la chaîne.
- Une centrale de réservations (Holidex 2000) qui vit le jour en 1965. Ce système, extrêmement performant, remplit les fonctions de réservations, d'inventaire des chambres, de gestion des données ainsi que les mises à jour des différents programmes de marketing proposés par la chaîne. Bien évidemment Holidex est connectée aux GDS (soit 400.000 terminaux de compagnies aériennes et agences de voyages). Mais ce système est également relié aux bureaux de réservations appartenant à la chaîne et à des «implants» installés dans d'importantes entreprises. Holidex a enregistré plus de 40 millions de réservations. A noter que le franchisé doit être équipé d'un capteur spécial et d'un ordinateur (PC), le logiciel de la centrale lui étant offert pour travailler avec Holidex.
- Un site Internet avec possibilité de réserver en temps réel.
- Un soutien commercial avec des bureaux de vente mondiaux situés sur d'importants marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique... Ces derniers sont chargés de développer des affaires, de gérer et servir une clientèle-clé au bénéfice des affiliés. Ils participent également à d'importants salons nationaux et internationaux comme ITB à Berlin, WTM à Londres... La France dispose par ailleurs elle aussi de 6 attachés commerciaux qui multiplient les contacts directs avec les prospects.
- Une assistance en matière de planning, de construction, de design et de tous les aspects techniques liés au secteur de l'industrie hôtelière.
- Une assistance marketing avec la participation à différents programmes spécialement destinés à certains types de clientèles : séminaires, agences de voyages, clientèle d'affaires, marché du loisirs...
- Une multitude de brochures promotionnelles et de guides.
- Un programme de fidélisation, Priority Club, offrant des avantages et des prestations variant selon les régions du monde aux voyageurs et hommes d'affaires du monde entier.
- Un contrôle qualité des hôtels afin d'assurer un niveau constant de services et de produits à travers toute la chaîne.
- Une centrale d'achats et de référencement (consultable sur Internet). Elle concerne des produits allant de la salle de bains complète au linge domestique en passant par la porcelaine, la verrerie et d'autres produits de consommation. Il n'existe pas de système de malus/bonus.
- Des programmes de formation intensive conçus spécifiquement pour la direction et les employés des hôtels.
- Un département régional de relations publiques basé à Bruxelles.
- Un service d'attachés de presse à Paris.
- Des réunions mensuelles sur la France.
- Des réunions annuelles en Europe et au niveau mondial.

Contact franchise et développement
Xavier Grange (Holiday Inn Hotels France)
Keith Lindsay (Crowne Plaza)
45, rue Anatole France
92300 Levallois-Perret
Tél. : 01.41.34.18.18.
Département franchise (Europe-Moyen- Orient/Afrique) à Bruxelles
Tél. : (32) 2.773.55.11.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

Date de création en France : le premier Holiday Inn a ouvert ses portes le 21 mars 1975 à Strasbourg
Nombre d'hôtels en France : 56 établissements dont 8 Holiday Inn Express et 1 Crowne Plaza
CA 1997 : NC
Taux d'occupation : NC
Prix moyen chambre : NC

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
- Droit d'entrée : 2.400 francs TTC/chambre

- Redevances annuelles :
* 4% du CA HT hébergement
* 2% du CA HT hébergement pour le marketing

- Centrale de réservations :
* Un forfait mensuel soit 57,85 FF/chambre

 

Ambitions de développement en 1998

D'une manière générale, Bass Hotels & Resorts demeure très discret concernant ses axes de développement. A noter cependant que l'Hexagone figure parmi ses cibles prioritaires. Trois nouvelles unités Holiday Inn ont d'ailleurs rejoint le réseau français en 1998 à Montpellier, Lyon, Nice Aéroport et Saclay.
Pour ce qui est de Crowne Plaza, la chaîne, qui ne compte qu'une unité en France, à Toulouse, étudie actuellement deux dossiers sur Paris.
Quant à Holiday Inn Express, le groupe considère ce produit comme particulièrement bien adapté au marché français et souhaite poursuivre l'extension du réseau essentiellement grâce à des accords de franchise.

 

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L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

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