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du 5 février 2004
CONJONCTURE

< EN 2003

La Société du Louvre accuse un recul de 2,7 % de son chiffre d'affaires

Pas de surprise majeure ! Pénalisée par la mauvaise conjoncture internationale, la Société du Louvre n'a pas échappé à la règle générale du moment dans le secteur du tourisme. Son chiffre consolidé a enregistré une baisse de 2,7 % en données publiées à 692,1 Me (3,2 % à périmètre et taux de change constants) au terme de l'exercice 2003. Un recul occasionné en grande partie par les performances médiocres réalisées par le pôle luxe. L'hôtellerie prestige, Groupe Concorde, a en effet observé une diminution sensible de ses recettes l'an passé à 222,3 Me contre 238,8 Me. En réalité, la hausse de 1 % du prix moyen chambre n'a pas réussi à compenser le fléchissement du taux d'occupation (- 8,1 points) à 58,3 %. Résultat : le revenu par chambre disponible (RevPar) de cette activité a régressé de 11,3 %. Du côté des produits de luxe, compte tenu de l'évolution des parités monétaires, le bilan n'a guère été meilleur. Le chiffre d'affaires global de Baccarat a d'ailleurs plongé de 12,8 % à 110 Me et celui des parfums Annick Goutal de 11,8 % à 8,7 Me. En revanche, les établissements dits économiques (Campanile, Kyriad et Première Classe), beaucoup moins dépendants des flux internationaux, ont eux nettement mieux tiré leur épingle du jeu. Le chiffre d'affaires du groupe Envergure a de fait progressé de 4,7 % en données publiées à 322 e (+ 0,8 % à périmètre constant). Tandis que la fréquentation accusait un net retrait (- 2,1 points pour Campanile, - 3,5 points pour Première Classe et - 1,3 point pour Kyriad), le prix de vente moyen progressait. Au bout du compte, les revenus par chambre des trois principales marques hôtelière Envergure ont tous grimpé : + 3 % pour Campanile, + 1,7 % pour Première Classe et + 4,3 % pour Kyriad. zzz36t
C. Cosson

Chiffre d'affaires consolidé au 31 décembre 2003 (en millions d'euros)

Type hôtellerie 2002 2003 Variation en %
Hôtellerie économique 307,5 322 + 4,7 %
Hôtellerie de prestige 238,8 222,3 - 6,9 %
Produits de luxe 136,7 119,3 - 12,7 %
Autres 9,1 9,6 + 4,6 %
Total

692,1

673,2

- 2,7 %

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