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du 5 février 2004
HÉBERGEMENT

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La Bretagne recrute

Les Logis de France Bretagne ont tenu leur assemblée régionale. Au menu, commercialisation, qualité, recrutement de nouveaux adhérents et opérations promotionnelles. Et une animatrice régionale en prime.

Avec 226 établissements, les Logis de France Bretagne (Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique) ont enregistré une baisse de 16 unités pour l'année 2003. Rien d'alarmant pour autant mais, "et c'est un fait nouveau", témoigne Nadine Duvaudier, responsable régionale des Logis, la chaîne volontaire se lance dans une politique de communication en vue de recruter de nouveaux adhérents. Des actions en ce sens vont notamment être mises en place lors du prochain Salon du Tourisme de Rennes. "Nous disposerons d'un espace plus large avec démonstrations culinaires, présence de producteurs, etc." Toujours en matière de promotion, les Logis bretons organiseront désormais tous les 2 mois des opérations commerciales. "La première se concrétisera dès le printemps prochain avec des offres commerciales en direction des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants. Nous voulons faire découvrir aux plus jeunes une autre cuisine, un autre accueil." Les Logis bretons passent ainsi la vitesse supérieure, et s'en donnent les moyens, humains notamment, avec l'embauche d'une animatrice-assistante régionale (un poste hébergé à la CRCI, mais financé par les Logis). Rozenn Geffray aura notamment pour mission de sensibiliser les professionnels aux opérations nationales de communication.

Vers une qualité irréprochable
Afin d'être irréprochables sur la qualité et dans le cadre du plan Etat-Région, les Logis de Bretagne ont également accepté l'audit qualité d'un cabinet externe, "qui a fonction de conseil, rappelle Nadine Duvaudier. En 2005, tous les établissements seront audités. Pour ce faire, les adhérents ont accepté une hausse de leur cotisation". Sur le net, les choses évoluent aussi puisque les professionnels auront bientôt la possibilité d'entrer directement des chambres en ligne. La réservation sera immédiate, sans passer par un intermédiaire. Il reste néanmoins des efforts à faire sur l'Internet, notamment pour ce qui est des offres de dernière minute où "les professionnels n'ont pas encore ce réflexe. Il faut le marteler encore et encore". Enfin, du côté de la commercialisation thématique, chère à la fédération, "nous observons des progrès sensibles. Auparavant, ce système était déclaratif et les hôteliers avaient l'impression d'un manque d'objectivité. Le dispositif va évoluer" et les professionnels pourront s'y engouffrer afin de capter une plus large clientèle, par ailleurs très demandeuse de ces thématiques vélo, pêche, nature-silence, caractère, famille-enfants.
O. Marie zzz36v zzz36t

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