Actualités

INFOS PRATIQUES

n Recette de la semaine

CRAQUANT DE PARMESAN AU SAUMON ÉCOSSAIS LABEL ROUGE, PARFUMÉ AU PISTOU

Ingrédients (pour 4 personnes)
250 g de saumon écossais Label Rouge
200 g de parmesan râpé
5 cl d'huile d'olive + 2 c. à soupe
4 tomates cerise
1 trait de vinaigre balsamique
1 bouquet de basilic frais
2 gousses d'ail 

Préparation
- Réduire au mixer les feuilles de basilic, les gousses d'ail et 5 cl d'huile d'olive pour obtenir une pâte de pistou.
- Mélanger du bout des doigts le parmesan râpé avec 1 cuillère d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau.
- Etaler la pâte en petits ronds sur une plaque antiadhésive, les passer 5 mn sous le gril du four pour obtenir des tuiles croquantes. Les sortir, les laisser tiédir puis les décoller délicatement.

- Passer les tomates cerise arrosées de vinaigre balsamique 5 mn sous le gril.
- Couper le saumon en tranches fines, les saisir 1 mn à la poêle dans 1 cuillère d'huile d'olive bien chaude, assaisonner et les napper de pistou. Servir les craquants de parmesan avec le saumon et les tomates grillées dans de petits ramequins individuels. zzz84

n Le vin de la semaine

Saint-Peray 1998
La Cave de Tain-l'Hermitage veille sur la moitié de l'AOC saint-péray : "Une appellation qui n'existe qu'en blanc et très appréciée de ceux qui la connaissent... Mais hélas, peu d'amateurs la connaissent", souligne-t-on. Si la région est en effet réputée pour ses mousseux, il s'agit ici de vin tranquille. Un vin dont on retrouve la trace dans les actes notariaux de l'abbaye de Saint-Chaffre-de-Monastier au Xe siècle... L'appellation se situe au sud des côtes du rhône septentrionales, au pied du roc de Crussol, sur la rive droite du Rhône. Un vin agréable dès l'apéritif. 5,64 e la bouteille. 

Fiche pratique
Culture et élevage
Les jus assemblés fermentent à température contrôlée pendant 15 jours. La fermentation est faite pour 30 % des jus en pièces de 1 à 2 vins en chêne français et américain, le reste est vinifié en cuve inox. L'assemblage et la mise en bouteilles ont lieu dans l'année.

Dégustation
Robe jaune pâle, joli nez s'ouvrant sur des arômes de fruits. Attaque assez ample en bouche avec une finale gelée de coing. Servir à 11/12 °.  

Producteur
Cave de Tain-l'Hermitage
22, route de Larnage
BP 3 - 26600 Tain-l'Hermitage
Tél. : 04 75 08 20 87 zzz46f

n Ça vous intéresse
Moneo bientôt en Ile-de-France

Le porte-monnaie électronique gagne du terrain, mais pas dans les cafés


Tabac et presse s'ouvrent doucement au principe, tandis que les cafés traînent des pieds.

Déjà en place en Bretagne, en Indre-et-Loire et dans plusieurs grandes villes, le porte-monnaie électronique Moneo débarquera à Paris et en Ile-de-France le 6 novembre 2002. Il devrait être généralisé sur l'ensemble du territoire fin 2003. Pour les cafés, le taux de commission demeure cependant trop élevé.

Le passage à l'euro a donné un sérieux coup de pouce au développement du porte-monnaie électronique Moneo, dont le nombre de transactions a quasiment doublé début janvier. Selon Patrick Werner, président de Billetique monétique services (BMS), cet accroissement est d'autant plus significatif qu'il est accompagné d'une fidélisation des utilisateurs et d'une courbe ascendante qui ne cesse de grimper depuis. "Les utilisateurs sont motivés par son aspect pratique et sécurisé", constate-t-il, en ajoutant que le principe s'inscrit comme "le complément de la carte bancaire pour les petits montants". Moneo est une carte à puce, sans code confidentiel, chargée d'un montant de 100 e maximum, et pouvant servir à régler des achats jusqu'à 30 e auprès des commerçants équipés d'un terminal électronique (pour cartes bancaires ou non). D'abord testé à Tours en 1999, le porte-monnaie électronique a été généralisé ensuite sur l'ensemble de l'Indre-et-Loire, en Bretagne, à Bordeaux, Montpellier, Poitiers et Lyon. Alors que le cap des 12 millions d'opérations a été dépassé courant juin, avec 500 000 porteurs de carte et 38 000 commerçants équipés ou en cours de l'être, Patrick Werner annonce son implantation en Ile-de-France et dans la capitale dès le 6 novembre prochain. La totalité de l'Hexagone devant être couverte fin 2003, avec une avance d'un an sur le calendrier initialement établi. D'après les dernières enquêtes, 43 % des transactions sont effectuées auprès des boulangeries, 30 % auprès des bars, tabacs, presse, 4 % auprès des automates (horodateurs) ; entrent dans les 23 % restant les pharmacies, la restauration rapide et autres commerces de proximité. Moneo est toutefois peu présent dans le secteur des CHR. Si les organismes bancaires poussent à la roue en insérant désormais le système directement dans les cartes bancaires lors de leur émission ou de leur renouvellement, le taux de commission appliqué fait grincer des dents la profession. Il est de 0,6 % en moyenne dans le Finistère. Un taux élevé, même s'il a déjà été revu à la baisse (il était de 0,9 % à l'origine). A Quimper, la chambre syndicale note surtout son déploiement en tabac-presse. Rares sont les bars purs à s'y être mis. "Ceux qui le prennent, c'est surtout pour faire plaisir à leurs clients", commente-t-on. Même constat à Tours, où certains cafetiers se disent même fortement opposés à son implantation.
S. Soubes zzz26v

n Bonnes idées
* Weber : Barbecue 'traiteur'

Spécialement étudié pour les restaurateurs, les collectivités et les traiteurs, le 'Ranch Kettle' de Weber est polyvalent. Il permet de varier les menus grâce à sa double fonction, gril et four à chaleur tournante. Couplé à un système de ventilation efficace, le couvercle transforme le barbecue en four à chaleur tournante.
Il est même possible de régler la température pour cuire doucement ou vivement. Et si la cuisson est longue, on peut recharger en charbon de bois sans déplacer les aliments.
Sa grande surface de cuisson (94 cm de diamètre) permet de rôtir jusqu'à 20 poulets entiers, en même temps.
En position ouverte, le couvercle est tenu par un logement prévu à cet effet et sert de pare-vent. Et pour parachever le confort d'utilisation, les cendres s'éliminent par le bas de la cuve et sont récupérées dans le cendrier amovible de grande capacité.

Weber France
Tél. : 01 39 09 90 00
Web : www.weber.com 
E-mail : infofrance@weberstephen.com zzz42c

* Interlude : Des jeux et des animations

Société spécialisée dans la conception et le développement d'animations ludiques pour les entreprises, Interlude remet au goût du jour des jeux traditionnels réalisés par des artisans passionnés, mais aussi des jeux d'auteurs, beaux, insolites et toujours ludiques. Pour animer des séminaires ou distraire la clientèle de loisirs, les occasions ne manquent pas de surprendre et d'impliquer vos collaborateurs ou clients avec une sélection de jeux du monde entier qui font appel à des ressorts aussi variés que l'adresse, la créativité ou encore la stratégie. Du Mikado de 10 mètres (spectaculaire) au billard hollandais (passionnant) en passant par la planche à ski (désopilante), le Labyrinthus (enivrant), le Wooden Ball (impressionnant), le Quarto (mordant), la planche à gruyère (renversante) et bien d'autres, Interlude est capable d'animer toutes les manifestations, y compris celles de plus de 1 000 participants.

Interlude
2, rue du Hazard
78000 Versailles
Tél. : 01 30 83 21 21
Web : www.interlude-games.com zzz30x

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2778 Hebdo 18 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration