Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 19 juin 2001
L’accord sur les 35 heures en ligne
35 heures ou 39 heures ? Que contient exactement l’accord signé par le SFH et le SNRLH et contesté par l’Umih ? Pour y voir plus clair, nous avons mis à votre disposition le texte intégral sur notre site. Sur la page d’accueil, dans la rubrique "Thèmes et sites pro", cliquez sur "Accord 35 heures". Il ne vous reste plus qu’à nous faire part de vos réflexions sur le Forum.

Le Minervois invite
L'association des crus de Minerve qui compte 21 membres, tous producteurs de Minervois, accueillera les 30 juin et 1er juillet des producteurs de Châteauneuf-du-Pape. Une initiative originale qui permettra aux Languedociens de présenter leur millésime 2000 et d'établir aussi des échanges avec leurs réputés confrères vauclusiens. De nombreux sommeliers français, espagnols et même anglais seront associés à cette manifestation.

Hubert Roth condamné
Hubert Roth, maire de Hambach et propriétaire du restaurant L’Hostellerie Saint-Hubert, a été condamné par le tribunal correctionnel de Sarreguemines à un an de prison avec sursis et 400 000 F d’amende pour prise illégale d’intérêt. On lui reproche 114 factures établies par son restaurant pour un montant total de 442 023 F. Hubert Roth explique ces additions comme un moyen d’attirer l’usine SMART dans la région. "Ici, on ne reproche pas à mon client d'avoir touché de l'argent mais d'avoir favorisé l'activité du restaurant pour permettre à la gérante de payer ses loyers. On va très loin dans l'interprétation du délit. D'autant que ce qui est reproché à M. Roth est peu de chose comparé aux 4 000 emplois créés par la SMART. Nous allons interjeter appel de cette décision car nous voulons une relaxe", a déclaré Maître Behr, avocat d’Hubert Roth.

Les trésors du lac
Pendant deux ans, 480 bouteilles issues des meilleurs vignobles du pays d'accueil Agly-Verdoule, dans les Pyrénées-Orientales, ont été immergées au fond du lac de Caramany. Ressortis fin mai, 300 précieux flacons de ces Rivesaltes, Côtes du Roussillon, villages ou non, et vins de pays ont été ensuite mis aux enchères. Les autres ont fait l'objet d'une dégustation afin de déterminer l'évolution du vin et les spécialistes réunis autour de Pierre Torrès ont tous souligné l'impression de jeunesse marquant encore ces produits issus majoritairement des millésimes 96 et 97. La vente, elle, a rapporté plus de 40 000 F destinés aux sinistrés de la Somme.

Premier trophée culinaire de Vendée
Plus de 300 dossiers d'invitation ont été adressés aux cuisiniers du Grand-Ouest de la France. Trois seulement seront sélectionnés sur recette. Une sélection sous la houlette de Philippe Legendre. Le concours, lancé par Benoît Hermouet, aura lieu le 9 juillet, à Luçon. Il sera l'un des temps forts du Festival International des terroirs. Les particularités du concours ? La revalorisation d'une recette typique de Vendée, en l'occurrence celle des "Cuisses de grenouilles à la Luçonnaise" qui est référencée depuis 1938 ; une recette libre avec "Le Canard de Challans" ; la promotion, avec commentaire, des Vins de Vendée qui accompagneront les deux plats.

Et si on mangeait romain ?
Le Musée archéologique de Nîmes s’est lancé dans l’aventure. Il organise une expo tout à fait passionnante sur les mœurs alimentaires de nos ancêtres. Pour tout savoir sur les denrées consommées, les modes de conservation, de cuisson et ce qu’il se passe en cuisine. Renzo Pedrazzini, chef du restaurant Le Lugdunum à Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne et auteur des "Saveurs et senteurs de la Rome antique" aux Éditions Clairsud (80 recettes), a même réalisé un dîner à la romaine dans le musée. Un grand succès auprès du public. L’exposition fermera ses portes le 31 décembre 2001.

International Hotel/Motel & Restaurant Show
Le prochain salon professionnel IH/M&RS aura lieu du 10 au 13 novembre 2001, au Jacob K. Javits Convention Center de New York. Les organisateurs prévoient près de 2 000 exposants et 58 000 visiteurs du monde entier. L’édition 2001 se doublera d’une conférence sur les tendances à venir dans le secteur de la restauration. Renseignements : www.ihmrs.com

Demeures de Lozère
Les dix hôtels de charme et de caractère réunis au sein de l'association "Les Demeures de Lozère" ont mis en place une politique de promotion valable pour l'avant et l'après-saison. Du 1er mai au 30 juin puis du 1er septembre au 30 novembre, ils proposent des séjours gourmands, "2 jours, 2 nuits", à petits prix. Site : www.demeures-de-lozere.com

Tavel joue la carte "off"
Pour la quatrième année consécutive, le syndicat viticole de l'appellation Tavel sera le partenaire du Festival "off" d'Avignon. Une association qui se traduit par une campagne de communication mais surtout la sélection d'une cuvée spéciale qui symbolisera le mariage du vin et de la culture. Proposée en restauration, cette cuvée sera l'occasion de rappeler que Tavel est très attaché à son image de premier rosé de France. Site : www.tavel.tm.fr

Cendant rachète Galileo
2,9 milliards de dollars, c’est le montant du rachat du deuxième système informatisé de réservations du monde Galileo International par Cendant. Déjà présent dans l’hôtellerie (Days Inn, Ramada Inn, Super 8) entre autres, le groupe Cendant viserait maintenant la reprise du n° 3 de la réservation, Worldspan.

Ernest Gallo récompensé par la Fondation James Beard
C’est l’œuvre d’une vie que la Fondation américaine James Beard a voulu mettre en lumière en décernant son prix à Ernest Gallo. Dans son éloge, le président de l’Institut des vins, John Deluca a souligné qu’on lui doit "d’avoir véritablement créé l’industrie moderne du vin aux États-Unis. Un acteur majeur du développement du secteur du vin californien au cours de ce dernier siècle".

Nouveau complexe hôtelier à Paris Nord 2
A deux minutes du parc des expositions de Paris Nord 2, un complexe hôtelier devrait ouvrir ses portes en juillet. Il comprend 232 chambres (78 sous enseigne Kyriad ; 154 sous enseigne Première Classe), un restaurant de 120 places "La Brasserie du Parc", un cocktail bar et des salles de séminaires.

Bordeaux, une table longue d’1,5 kilomètre
A l’occasion de la Fête du Fleuve, les 22, 23 et 24 juin, une table d’1,5 km sera dressée le long de la Garonne, du navire Colbert au Hangar 5. Le grand banquet du vendredi soir sera ponctué de haltes gastronomiques assurées par les restaurateurs. Le lendemain, le Pont de Pierre sera à son tour transformé en table d’hôte de 4 000 places assises. 250 bénévoles assureront l’intendance, la cuisine et le service. Le prix du repas selon les formules sera compris entre 30 et 70 F. Le budget global s’élève à 3,5 millions de francs financés essentiellement par la ville et la Communauté Urbaine de Bordeaux. La première édition a drainé 50 000 visiteurs par jour.

Lundi 18 juin 2001
La démolition du restaurant tourne mal
Philippe Partouche s’est retranché dans son restaurant de plage, Le Lido à Sanary-sur-Mer, pour empêcher le bulldozer de détruire son établissement. Il a même tiré des coups de feu en l’air. L’autorisation d’occupation temporaire qui a permis en 1995 à Philippe Partouche de construire le Lido a été abrogée en 1998. Le 16 février dernier, le tribunal administratif de Nice a ordonné la démolition. Philippe Partouche a fini par se rendre. Le Lido n’est plus.

Azzaro dans le vin
Le couturier Loris Azzaro vient d’apposer sa griffe sur une ligne de vins présentée ces jours-ci à Vinexpo. Les vins produits par Frédéric Roger en Languedoc-Roussillon sous le label Vin de Pays d’Oc porteront la marque : Passion by Azzaro. Le couturier et le vigneron s’engagent parallèlement comme mécènes de l’association Priorité Nature.

Adidas Sport Café à Bordeaux : les portes sont closes
Le bar-restaurant à thème sportif installé depuis mai 1999 rue du Parlement Sainte-Catherine a définitivement fermé ses portes. Les investissements de départ pour cet établissement sur 445 m2 de 120 couverts, situé dans un immeuble classé ont-ils été trop lourds ? Le projet n’était-il pas trop ambitieux ? Mauvais emplacement ? Toujours est-il que l’Adidas Sport Café, lancé par Jean-Pierre Demoures, et l’ex-sportif de haut niveau Hervé Dussarps, en partenariat avec Kronenbourg et Adidas, n’a pas atteint sa cible. Il faut dire qu’à Bordeaux, les fous de sports se retrouvent d’abord place de la Victoire, premier lieu festif bordelais avec les quais de Paludate. Le succès d’établissements lancés par ou en partenariat avec des sportifs comme le café des Sports, prouve qu’il y a une clientèle pour ce type d’établissement.

Domino’s Pizza à Châtellerault
Stéphane Braun, patron du fast-food Tex Burger à Châtellerault passe sous enseigne Domino’s Pizza le 22 juin. Inauguration officielle le 29. Il table sur un provisionnel première année de 2,5 MF.

Salon à Niort
Le 6e carrefour des métiers de bouche se tiendra du 17 au 21 novembre au parc des expositions de Niort. La traçabilité, la sécurité alimentaire ou encore les équipements des professionnels seront les thèmes abordés au cours des conférences. 400 exposants ont répondu présent. Nouveauté ? Le marché des saveurs, un espace dans lequel les professionnels montreront leur savoir-faire. Renseignements au 05 49 28 06 08.

Sommelier sur les planches
Christophe Tassan qui, depuis la vente des "Domaines" en Avignon, s'est orienté vers un métier de sommelier-conseil, remontera sur les planches du 6 au 28 juillet prochain. Dans le cadre du Festival d'Avignon il proposera, comme lors de l'édition 2000, une dégustation théâtralisée. Autour de neuf vins des Côtes du Rhône accompagnés d'amuse-bouche, il évoquera souvenirs personnels, anecdotes, portraits de vignerons et paroles d'écrivains. Un spectacle original qui permet au public de découvrir, verre en main, différentes appellations de la vallée du Rhône. Renseignements : www.vins-rhone.com

Un avion s’écrase sur le restaurant
Samedi, vers 11 h 30, un petit avion avec deux personnes à bord s’est crashé sur le restaurant le Mareyeur peu après son décollage de l’aérodrome de Montauban. Dans l’avion, aucun survivant. Le restaurant était vide. Sueurs froides a posteriori.

Un hôtel au pied de la cité
L’architecte des Bâtiments de France a donné son accord au projet d’hôtel au pied de la cité de Carcassonne (Aude). Rappelons que le projet fait état de la construction d’un ensemble de grand luxe composé de 76 logements qui seront proposés à la clientèle, avec une majorité de type F2 et quelques studios. Initiateur du projet, Capitole Patrimoine va investir 45 millions de francs.

Envergure fleurit la gare de l’Arbois
Inaugurée le 18 juin, la nouvelle gare TVG de l’Arbois, Aix-en-Provence, a été fleurie par les bons soins du groupe Envergure. Pour l’occasion, 11 des hôtels du groupe se sont associés pour témoigner de l’importance qu’ils accordent aux "valeurs d’accueil et de chaleur propres à la Provence". Cette initiative sympathique est portée par les 6 hôtels Kyriad (ex Climat de France) de Marseille, Aubagne, Pennes-Mirabeau, Aix ainsi que par l’hôtel Bleu Marine d’Aix.

Polémique au Palm Beach
Nice-Matin rapporte le dernier conflit qui agite la Croisette : le groupe Partouche paye 112 000 F par an la location de son parking réservé aux clients de la plage du Palm Beach. Une partie du parking est totalement privée et les véliplanchistes ne peuvent pas y accéder. Ce qu’ils n’acceptent pas criant à "l’aliénation du littoral cannois". Patrick Partouche invoque de son côté la sécurité : "Et si un sinistre se produit, comment les pompiers peuvent intervenir ? Et je suis responsable."

Bordeaux Gironde Convention Bureau, Alain Coudenc reconduit
Lors de son dernier conseil d’administration, Bordeaux Gironde Convention Bureau a réélu Alain Coudenc, directeur général de l’Ibis Mériadeck à Bordeaux à la présidence de cette association chargée de promouvoir le tourisme d’affaires. Il est assisté dans sa fonction par Thierry Gaillac, vice-président délégué et p.-d.g. de l’Hôtel Burdigala à Bordeaux.

Trente et un bars et restaurants se mettent à table
Durant 24 jours, jusqu’au 7 juillet, les Epicuriales offrent un rendez-vous festif et gastronomique au cœur de Bordeaux. Une trentaine de bars et de restaurants bordelais ont transporté leurs fourneaux sur les allées de Tourny, face au grand théâtre. Ils proposent aux épicuriens un large choix de mets d’ici et d’ailleurs : cuisine du terroir, cuisine italienne, cubaine, chilienne, antillaise, russe, américaine… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Musiciens et danseurs donnent le tempo sur des chansons françaises, reggae, rock, gospel, jazz, hip hop… Des artistes, peintres et sculpteurs exposent leur œuvre. Rien ne manque à ce rendez-vous créé en 1995 et qui à l’époque comportait 12 terrasses de restaurants. Aujourd’hui, 2 000 places assises, 2 500 m2 de terrasses, 15 pays représentés donnent la mesure de cet événement porté par la fédération du Commerce Bordelais et par Didier Martin Conseil le concepteur et organisateur. On attend 300 000 visiteurs.

La Source des Abatilles à Arcachon joue la carte Bordeaux
L’eau minérale arcachonnaise s’offre un nouveau packaging : la voici désormais conditionnée dans une bouteille en tout point semblable à celles des vins de Bordeaux. Les différences ? La contenance, non pas 75 cl mais un litre. En outre, le bouchon n’est pas en liège mais en plastique, toutefois recouvert d’un manchon prédécoupé, il donne l’illusion. Enfin, la bouteille n’est pas en verre mais en plastique amélioré, compressible, incassable et recyclable. Ce nouveau produit est destiné en premier lieu aux restaurants et brasseries haut de gamme. La chaîne d’embouteillage tourne à 5 000 bouteilles à l’heure. Renseignements : 05 56 22 38 50.

Lancement de la marque Sunêlia Open Style
Les douze villages camping classés 3 et 4 étoiles, répartis sur l’ensemble du territoire national et fédérés sous la bannière "France Sélection", ont décidé de faire évoluer leur concept de vacances en adoptant la marque "Sunêlia Open Style". Le lancement officiel de ce concept haut de gamme aura lieu le 23 juin en Dordogne au Sunêlia Le Moulinal. L’ambition est d’élargir le groupement à six nouveaux établissements en 2002.

Une machine à café plaquée or !
Norbert Barbé, propriétaire du pub-brasserie Au Bureau à Bordeaux vient de s’offrir un sacré bijou : une machine à café en plaqué or. Selon la société bordelaise Celerier qui a livré la précieuse machine, c’est la première vendue en France et même en Europe. Du coup, une petite ristourne a été accordée à l’heureux acquéreur qui a déboursé 100 000 F pour s’offrir ce modèle fabriqué en Italie. Quant au prix de la tasse à café, il est resté serré : 9 F.

L’Umih dénonce le marché de dupes
L’accord signé par le SFH et le SNRLH sur les 35 heures dans l’hôtellerie-restauration est fortement contesté par l’Umih qui parle d’un "marché de dupes car cette réduction est conditionnée à des aides sur lesquelles aucun gouvernement ne peut sérieusement s’engager (…) et qui constituent des promesses verbales". Le syndicat entend faire son possible pour que "l’accord ne soit pas étendu à l’ensemble de la profession".

Partenariat Floc de Gascogne/Logis de France
Cet été, les Logis de France de Lot-et-Garonne vont promouvoir le Floc de Gascogne. Pour mettre en valeur cette spécialité du cru, les chefs se sont mis aux fourneaux. Certains se sont même laissé tenter pour un concours culinaire dont le jury présidé par Michel Trama vient de donner son verdict. Le vainqueur ? M. Sieurac, hôtel-restaurant Le Colombier du Touron à Brax pour sa Poitrine de pigeon au Floc de Gascogne rouge et aux pruneaux avec sa polenta.

Dernières tendances US
Selon le dernier rapport de la Réserve Fédérale, les TO des hôtels de Manhattan en mars et en avril étaient en baisse de 10 points par rapport à la même période l’an dernier. La conjoncture économique serait un peu moins bonne. En revanche, le Département du commerce a relevé une hausse de 1 % des ventes en restauration pour le mois de mai.

Jacques Chibois aux Victoires des autodidactes
Le chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse sera au ministère des Finances à Paris, ce mercredi. Les Victoires des Autodidactes s’y dérouleront en présence de Laurent Fabius et de nombreuses personnalités. Jacques Chibois sera à l’honneur et viendra chercher son trophée fort justement attribué.

Les casseurs passent à l’attaque
Mobilier brûlé au milieu de la rue, vitres brisées sous les jets de pavés, personnel sous le choc, voire clientèle évacuée, c’est ce qui s’est passé ce week-end à Göteborg, en Suède lorsque des casseurs anti-mondialisation furieux de ne pouvoir accéder au centre de conférences où se trouvaient les dirigeants de l’Union européenne. Cafés, hôtels, restaurants et commerces en tout genre du centre-ville de Göteborg se souviendront de ce sommet de la violence.

Profits en baisse pour McDonald’s
Pour le troisième trimestre consécutif, McDonald’s annonce des profits en baisse. Le bénéfice la vache folle et la fièvre aphteuse coûtent cher au géant américain. Rappelons que 29 000 restaurants portent l’enseigne à travers le monde et que le groupe prévoit d’en ouvrir 1 500 cette année…

Il faut mettre les TPE à l’heure de l’euro
Le groupement Cartes Bancaires regarde de près les réactions des commerçants face au passage à l’euro. Dernier constat ? 39 % des commerces n’ont toujours pas adapté leurs terminaux de paiements à l’euro. Il reste un peu plus de 6 mois.

Bac sur nappe blanche
"Pour ce bac professionnel, filière service en salle, passé par 19 candidats cette année (90 % de réussite les autres années), il y a en moyenne cinq emplois par bachelier", déclare Jean-Pierre Dezavelle, chef des travaux du lycée d’hôtellerie et de tourisme d’Illkirch, dans un article paru dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Un article qui explique au grand public comment se déroulent les épreuves pratiques du Bac Pro et le niveau de professionnalisme que l’on exige de ces jeunes gens très recherchés sur le marché du travail.

Vendredi 15 juin 2001
Deux syndicats patronaux ont signé l'accord sur les 35 heures
C'est aujourd'hui, vendredi 15 juin, dans les locaux du ministère du Travail, que Alain-Philippe Feutré pour le SFH et Jacques Mathivat du SNRLH ont signé le projet d'accord sur les 35 heures dans les CHR. Ils ont demandé ce jour même, que cet accord soit étendu. C'est le ministère du Travail qui doit prendre un arrêté d'extension qui a pour but de rendre cet accord sur les 35 heures obligatoire pour toutes les entreprises de la profession. Jeudi 21 prochain, devrait avoir lieu une conférence de presse avec les ministres pour annoncer cette signature.

Le décret sur les avantages en nature enfin publié
C'est au journal officiel du jeudi 14 juin que vient d'être publié le décret relatif à la réduction forfaitaire des cotisations sur les avantages en nature nourriture dans les hôtels, cafés, restaurants. Le montant de cette réduction est fixé à 28% par repas. Elle ne sera applicable qu'à compter du 1er juillet 2001.
La publication de ce décret devrait surtout permettre la signature du projet d'accord de RTT à 35 heures pour la profession des CHR par deux syndicats patronaux que sont le SFH (syndicat français de l'hôtellerie) et le SNRLH (syndicat national des restaurateurs, limonadiers et hôteliers). Ceux-ci avaient posé en condition sine qua non à leur signature la publication de ce décret. Ils ont jusqu'à vendredi soir 15 juin pour signer l'accord. C'est fait !

SpiritXchange.com
Filiale du Crédit Agricole Indosuez, SpiritXchange est une bourse mondiale dédiée aux vins et aux spiritueux. Cette solution tout internet sera en ligne le 17 juin, à l’occasion du salon Vinexpo. Seuls les professionnels accrédités par la bourse (producteurs, négociants, distributeurs, restaurateurs…) pourront se connecter et profiter de ce nouveau canal de vente. Les opérations passent par des courtiers SVS (Spécialistes en Valeur de Spirit) qui servent d’intermédiaires (moyennant une commission entre 2 et 5 % du montant de la vente) lors des enchères. Chez SpiritXchange, on considère que le temps d’accréditer les professionnels et enregistrer les premiers contrats, le site devrait fonctionner à un régime correct d’ici le mois de septembre. "Tout est sécurisé. Nous sommes garants des transactions financières, de la facturation et à tout moment nous savons qui détient quoi jusqu’au moment de la livraison physique des vins. Et pour être vendus, même les vins doivent être certifiés", précise-t-on chez SpiritXchange.

Le député au Lycée de Molsheim
Le Lycée professionnel Camille-Schneider de Molsheim a reçu la visite amicale du député Alain Ferry. Mieux, le député est passé derrière les fourneaux du restaurant pédagogique pour réaliser des spaghettis carbonara.

Braquer un bar, c’est 4 ans ferme
En juillet 2000, il braquait un bar de Pontarlier avec un revolver : il s’empare de la caisse, prend des cigarettes et de l’alcool avant de délester les employés de leurs portefeuilles et de leurs portables. Frédéric Lange a été condamné à cinq ans dont un an avec sursis, rappelle L’Est Républicain. La cour d’appel vient de confirmer le premier jugement.

Ça bouge dans le capital de l’Européenne de Casino
Didot-Bottin et le fonds anglo-saxon JO Hambro Capital Management ont pris chacun une participation dépassant les 5 % du capital de l’Européenne de Casino.

Trophée Jean Delaveyne
Le 1er Trophée Jean Delaveyne, organisé par les Toques Françaises, est réservé aux professionnels ayant au moins 5 ans d’expérience et 23 ans minimum. Le thème ? une entrée à base de maquereaux, une poularde de Loué et 3 garnitures et un entremets pour 6 personnes. La finale du Trophée Jean Delaveyne aura lieu le 26 novembre 2001. Les inscriptions seront closes le 15 octobre. Renseignements au 01 39 49 79 86 et sur le site : http://toques.francaises.free.fr

Partouche à Lyon
Le groupe Partouche a décroché l’autorisation d’installer 200 machines à sous dans son nouveau casino de Lyon.

Michel Bras au Japon
De Laguiole à Hokkaido, le chef aux trois macarons n’hésite pas à franchir le pas. Il ouvrira un restaurant au Japon, près du lac Toya, le 1er juin 2002. Le restaurant d’une cinquantaine de couverts fera partie intégrante de l’hôtel de luxe Windsor (400 chambres et 8 restaurants), appartenant au groupe Windsor Hotel.

Elior en négociations
Des salariés du groupe Elior, plus précisément faisant partie d’Avenance et Avenance Entreprises (la branche restauration collective), ont décidé cette semaine de faire pression en occupant certains restaurants : ils réclament une revalorisation des salaires. Chez Elior, on précise qu’il n’y pas de grève dans le groupe, que le dialogue social est en marche, qu’il faut être à l’écoute de ses salariés et en tenir compte lors des négociations à venir.

Sodexho Marriott Services filiale à 100 % de Sodexho
Pari gagné. L’offre publique d’achat sur Sodexho Marriott Services à 32 dollars l’action lancée par Sodexho Alliance est "une réussite", annonce le groupe fondé par Pierre Bellon : "29 430 504 actions sur environ 33,9 millions d’actions détenues par le public ont été apportées à l’offre", précise le communiqué.

Emprunt obligataire pour Accor
Le groupe Accor vient d’annoncer l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 800 millions d’euros sur cinq ans.

Jean-Pierre Ghiribelli élu à la commission tourisme
Le propriétaire de l’Hôtel Ile Rousse et du restaurant L’Auberge du Port à Bandol a été élu président de la commission tourisme de la Chambre régionale de commerce et d’industrie Provence Alpes Côte d’Azur Corse.

www.bourgogne-restaurants.com
Derrière ce site, on trouve le journal régional Le Bien Public Les Dépêches. A ce jour, il compte une présentation payante de 26 restaurants. Par exemple, Le Cézanne, un restaurant provençal en plein centre-ville de Dijon, drivé par deux frères Benoît et David Ardoint. On a droit à une visite virtuelle (un petit film) pour jeter un coup d’œil sur la salle (50 couverts), la présentation des menus (de 99 à 280 F), une sélection des vins, des recettes avec photos. C’est vraiment bien fait. Le coût ? 400 F par mois avec mise à jour gratuite tous les mois. Ce site a, en tout cas, un sérieux atout : adossé au site du journal Le Bien Journal (www.lebienpublic.com), les internautes en quête d’un restaurant n’ont qu’à cliquer sur l’icône "gastronomie" pour rejoindre le site www.bourgogne-recettes.com (une foule de bonnes idées) et celui qui héberge les présentations de restaurant www.bourgogne-restaurants.com

1er centre de thalasso pour Pierre & Vacances
La résidence de Pierre & Vacances aux Issambres, dans le Var, ouvre ses portes le 15 juin. Dotée d’un centre de thalasso, elle comprend 102 appartements avec terrasse face à la mer.

Trois nouveaux hôtels pour Four Seasons
Four Seasons Hotels Inc. annonce trois ouvertures : un hôtel en Italie, à Florence, qui prendra place dans le Palazzo della Gherardesca (120 ch.) ; un hôtel en Angleterre à Hampshire (120 ch.) ; et une résidence club avec golf à Sedona en Arizona.

Nouveau DG pour Nicolas Feuillatte
Le conseil d’administration du Centre vinicole de la Champagne-Nicolas Feuillatte a nommé Dominique Pierre au poste de directeur général.

Jeudi 14 juin 2001
Le décret sur les avantages en nature enfin publié
C'est au journal officiel de ce jour jeudi 14 juin que vient d'être publié le décret relatif à la réduction forfaitaire des cotisations sur les avantages en nature nourriture dans les hôtels, cafés, restaurants. Le montant de cette réduction est fixé à 28% par repas. Elle ne sera applicable qu'à compter du 1er juillet 2001.
La publication de ce décret devrait surtout permettre la signature du projet d'accord de RTT à 35 heures pour la profession des CHR par deux syndicats patronaux que sont le SFH (syndicat français de l'hôtellerie) et le SNRLH (syndicat national des restaurateurs, limonadiers et hôteliers). Ceux-ci avaient posé en condition sine qua non à leur signature la publication de ce décret. Ils ont jusqu'à vendredi soir 15 juin pour signer l'accord.

L’Alsacienne de Restauration change de main
La majorité du capital de la société fondée par Roland Weller appartient désormais au fonds commun de placement Quartus. Roland Weller reste propriétaire de la part minoritaire. L’Alsacienne de Restauration produit 70 000 repas par jour en collectivités.

Le Grand Hôtel d’Enghien a eu chaud
La police a mis sous les verrous trois malfaiteurs cagoulés, postés devant le Grand Hôtel d’Enghien-les-Bains, dans le Val-d’Oise, et prêts à passer à l’action. Les trois jeunes, sur lesquels on a retrouvé des couteaux, du ruban adhésif et un plan manuscrit de l’hôtel, voulaient s’attaquer au coffre-fort de l’établissement. Il s’en est fallu de peu.

Des grévistes chez Elior
Selon Le Parisien, 80 salariés d’Avenance, la branche restauration collective du groupe Elior, seraient en grève. Ils réclament une augmentation nette de 400 F par mois. Pour se faire entendre, "ils ont bloqué les caisses du restaurant du BHV où les clients ont pu déjeuner sans payer"…

Cornell University sur le net
L’université américaine avait bien sûr déjà son site, mais elle vient d’en lancer un nouveau spécialisé dans la branche hôtelière. Des infos mais aussi tout ce qu’il faut savoir si l’on souhaite intégrer ce cursus de haut niveau. Site : www.hotelschool.cornell.edu/chr

C’est nouveau
Parce qu’il est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, un petit coup d’œil sur le site du nouvel hôtel Nordic Light à Stockholm vaut le détour. Un établissement de 542 chambres que l’on choisit comme un vêtement, de la taille XS à XL. Un design très travaillé à double face, avec deux bâtiments aux décors différents. Le site est en construction, mais quelques photos donnent déjà un bel aperçu : www.nordichotels.se

Nouveau chef barman
Jérôme Durand, 30 ans, formé au Grand Casino de La Baule avant de rejoindre le Jazz Club du Méridien Étoile et le bar panoramique du Concorde Lafayette à Paris, succède à Pascal Champagne en tant que chef barman du bar Le Defender de l’Hôtel du Louvre à Paris.

Gastronomades d’Angoulême
La 7e édition des Gastronomades, salon de la communication gastronomique et festival international des saveurs, se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2001 à Angoulême, en Charente. Plus de 50 000 visiteurs l’an passé. Comme chaque année, le prix du chef, le prix du chef régional, du livre et même du site internet. Plus de 3 500 m2 de chapiteaux et près de 150 exposants de produits de terroir. Des détails ? www.gastronomades.asso.fr, le programme des festivités 2001 sera bientôt en ligne, peut-on lire sur le site.

"On risque parfois gros en passant à table"
L’Express ne fait pas dans la dentelle cette semaine. L’hebdo consacre son dossier aux arnaques qui guettent les vacanciers. Et bien sûr, les restaurateurs ont droit à un bel article sulfureux. A titre d’exemple, voici quelques conseils que le journal donne à ses lecteurs : exigez la présentation du poisson avant la cuisson, évitez les vins en pichet, demandez une note détaillée (plats, prix), avec la date et le nom de l'établissement, utile en cas de réclamation… Car L’Express n’oublie pas d’inciter ses lecteurs à protester en cas de litiges auprès des directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF).

Marianne a parlé de vous
Pour Périco Légasse, Le Pic à Lorient est la table la plus chaleureuse de la ville. Pierre Le Bourrhis "n’hésite pas à suggérer le plat qui mettra le mieux le vin en valeur (…) afin d’honorer les merveilles d’une des caves les plus pointues d’Armorique."

Le Nouvel Obs a parlé de vous
Philippe Couderc se penche sur la "Résurrection" de Ghislaine Arabian dans son nouveau restaurant parisien : "Elle revient au plus simple de la sérénité, en rappel de passés premiers qu’elle recompose sur des assiettes enfin redevenues rondes et blanches".
Rubrique "Valeur sûre" : Jacques Zaijd, A la Bonne Marmite, à Villeneuve-le-Comte, en Seine-et-Marne.
Rubrique Curiosité : Chez Vincent à Paris.

Le Point a parlé de vous
Cette semaine, Gilles Pudlowski désigne les tables qui montent à trois heures de Paris, c’est-à-dire à Marseille bien sûr pour rester dans l’actualité TGV. Il conseille les tables de Dominique Frérard (Les Trois Forts), Guillaume Sourrieu (L’Épuisette), Éric Cornilleau (Les Arcenaulx), Lionel Levy (Une Table au Sud) et celle du Carbonne, présenté comme un exemple de "branchitude intelligente".
Bruno Fava et son Restaurant du Marché, dans le XVe arrondissement de Paris, obtient un beau compliment : "Le menu à 168 francs est un cadeau."
Dans la rubrique "En forme" : Il Sardo et Passy Mandarin à Paris.
Dans la rubrique "A suivre" : La Maison Nordique à Paris et le Caveau d’Eguisheim à… Eguisheim (Haut-Rhin).

L’Express a parlé de vous
Jean-Luc Petitrenaud a choisi le Pré Carré, restaurant implanté dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac, avec William Luis aux fourneaux. "L’ensemble est impeccable", conclut Petitrenaud. Dans la capitale, il trace le portrait de Jean-Pierre Cachau, patron de la Cave Drouot, "mi-bar à vins mi-café du village (…) qui allume les papilles parisiennes aux couleurs du Sud-Ouest". Toujours à Paris et dans le registre du Sud-Ouest, la Casa Alcade de Philippe Pilmis est citée : "c’est unique et très animé".

Fleurs et gastronomie
Être implanté dans une ville fleurie, ça a beaucoup d’avantages. Outre le fait que ce soit agréable, le secrétariat d’État au Tourisme fait paraître un guide "135 villes et villages fleuris", distribué gratuitement dans les mairies, syndicats d’initiatives et offices de tourisme. Une page par ville ou village, où l’on retrouve le patrimoine culturel à découvrir et les saveurs locales. Clin d’œil à la gastronomie. Fin juin, le guide sera sur internet : www.villes.et.villages.fleuris.com

Des cafés Nescafé
D’ici deux mois, on devrait voir apparaître à Paris et Marne-la-Vallée des cafés à l’enseigne Nescafé, a indiqué le nouveau patron de la filiale française de Nestlé, le Suisse Andreas Schlaepfer.

Schillinger s'installe à Colmar
Le troisième restaurant de Jean-Yves Schillinger sera français. Au printemps 2002, il ouvrira les portes de Destinée à Colmar, sa ville natale. Un investissement de l’ordre de 6 à 7 MF. Le nouvel établissement, qui sera ouvert tous les jours sans exception, aura une capacité d’une soixantaine de couverts pour un ticket moyen autour de 300 F. Au menu, une cuisine du monde comme à New York où se trouvent les deux premiers restaurants de Schillinger Destinée (le premier du nom), à vocation gastronomique, et L’Actuel, bistrot moderne.

Schillinger et les 35 heures suite
Jean-Yves Schillinger avec ses deux restaurants new-yorkais n’avait jusque-là trop rien à craindre du passage au 39 ou 35 heures. Son retour en Alsace ne lui fait pourtant pas peur. Il pense s'inspirer de la "méthode Pourcel" à Paris découverte à la lecture de L'Hôtellerie : 4 jours travaillés, 3 jours de repos. "C'est la seule façon d'y arriver. Cela me coûtera deux cuisiniers de plus, mais je vais gagner 100 jours d'ouverture", explique-t-il.

Hôtel de garde
Depuis le mois de mai, le groupement des hôteliers de la Mer d’Iroise et de la Côte des Légendes (région brestoise et nord Finistère) ont mis en place un système d’hôtel de garde : il s’agit pour l’hôtel désigné de collecter les disponibilités de ses collègues afin de pouvoir indiquer à ceux qui sont complets où ils peuvent orienter les clients en recherche d’une chambre. Des documents de transmission des informations ont été créés ainsi qu’une grille de synthèse pour plus d’efficacité. La garde tourne toutes les semaines.

Cuisines du monde sur la 5e
Suivre la série documentaire "Saveurs du monde" diffusée tout au long de l'été par la Cinquième (le dimanche à 12 h 05 et le mercredi à 10 h 50), est l'occasion de découvrir les spécialités culinaires de douze pays différents. De villes en villages, de riches vallées en champs cultivés en passant par les marchés locaux ou les criées, la caméra de Robert Golden pénètre dans les cuisines des restaurants pour saisir sur le vif les gestes du quotidien. Et c'est passionnant ! Les douze épisodes : Kerala/Inde (17/06), Liban (24/06), Maroc (1/07), Languedoc (8/07), Andalousie (15/07), Oaxaca/Mexique (22/07), Viêt Nam  (29/07), Bahia, l'âme du Brésil (5/08), Nouvelle-Orléans (12/08), Thaïlande (19/08), Jamaïque (26/08) et Kyushu, la mémoire du Japon (2/09).

Mercredi 13 juin 2001
La Plage Parisienne passe Côté Sud
Le magazine Maisons Côté Sud a repris le Restaurant La Plage Parisienne, Port de Javel à Paris. Nouvelle déco sur le thème glamour des années 50 de la Croisette. En cuisine, Thierry Burlot a fait l’ouverture. Patrick Pierre prend le relais pour une cuisine aux accents du Sud.

Tournage autour d’un feu de bois
Claude Tafarello (Le Poids Public à Saint Félix), Dominique Toulousy (Les Jardins de l’Opéra à Toulouse), Pierre Banquet, boucher-charcutier à Revel et Ginette David (Le Tournesol à Sorrèze) ont retrouvé Jean-Luc Petitrenaud sur la place centrale de Saint-Félix, en Haute-Garonne, pour une leçon de cuisine au feu de bois. L’émission passera sur la 5e en septembre.

L’euro fait monter l’inflation
Selon la Fédération bancaire européenne, on peut s’attendre à une hausse de l’inflation du fait même du passage à l’euro car les commerçants vont arrondir les prix en euros en leur faveur. Le phénomène pourrait ainsi provoquer une augmentation qui oscille entre 0,4 et 1 point d’inflation en plus.

Les mirabelles vont se faire rares
La gelée noire qui s’est abattue sur la Lorraine le 14 avril a réduit de moitié les prévisions de récolte. La récolte 2001 de mirabelles ne dépassera pas 40 % d’une année sans problème. Du 10 au 15 août, c’est la cueillette. Pour des contacts privilégiés avec les producteurs, regarder de près les recettes utilisant ce fruit à utiliser vite et bien, ou encore se procurer la liste des distilleries… Une bonne adresse : www.mirabelles-de-lorraine.fr

Giovanna Rapali, meilleur jeune sommelier de France 2001
Le Trophée Ruinart a été remporté par Giovanna Rapali, 24 ans, restaurant Les Dunes à Cannes.

Ramada et Jarvis signent un accord de franchise
La chaîne Ramada International Hotels vient de conclure un accord de franchise avec le britannique Jarvis Hotels Plc. Ce contrat porte sur une cinquantaine d'hôtels (6 100 chambres). Les établissements en question arboreront prochainement les marques suivantes : Ramada Plaza Hotels, Ramada-Jarvis Hotel et Ramada Resorts.

www.michel-sarran.com
Un site qui ne fait pas dans l’esbroufe mais dans la simplicité. Dès la page d’accueil, on tombe sur une vue de l’entrée du Restaurant Michel Sarran (1 macaron Michelin) à Toulouse : on clique sur la porte et l’on retrouve le chef et son épouse Françoise en photo accompagnés d’un joli texte intitulé Lettre à un ami ("On vous accueille comme des amis. Le mot client n’a pas de sens.") qui présente la maison et la philosophie de ses hôtes. La visite se poursuit : petites photos de la salle et de la terrasse (la déco va changer, les photos aussi). La rubrique suivante présente la carte avec les prix. Suit une sélection de la cave réalisée par le sommelier. Résultat au bout de six mois d’existence ? Peu de réservations en ligne mais un nombre croissant de connexions. "Pour moi, c’est un outil qui permet de renseigner la clientèle, notamment d’affaires. Quand on nous téléphone pour des renseignements, nous renvoyons sur le site. Ça nous soulage pas mal", indique Michel Sarran.

Toujours plus branché
Les branchés du journal Technikart, toujours à la recherche de la dernière tendance, ont jeté leur dévolu sur le XIIe arrondissement parisien. Après le Canal Saint-Martin et Oberkampf, on les cite : "Nation commence à être the place to be". Le bar-resto branché de la semaine, c’est Chez Gudule, boulevard de Picpus, qui a "ce petit côté popu trafiqué que tout le monde adore, au début…". Formule déjeuner à 88 F (une entrée, une viande, un poisson, une salade ou une assiette végétarienne).

Lillet en ligne le 15 juin
Les apéritifs Lillet arrivent sur la toile le 15 juin, à l’occasion de l’ouverture du Vinexpo. On attend avec impatience de découvrir le site www.lillet-bar.com réalisé avec la complicité de la prêtresse du design Andrée Putman. On nous prévient que le site comprendra une centaine de recettes, cocktails et cuisine.

Wagons-Lits s'offre une rose
A l'occasion de son 125e anniversaire, la Compagnie des Wagons-Lits vient de créer une rose baptisée Pullmann Orient Express. Une fleur unique en son genre conçue par le célèbre rosiériste Meilland.

Stages de perfectionnement
La Fondation Escoffier organise une semaine de stage de perfectionnement pour les chefs, du 5 au 9 novembre 2001, à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Comme professeurs, Michel Del Burgo, Émile Jung, Michel Bourdin, Joël Normand et Alain Passard vont se succéder. Du 19 au 23 novembre, la semaine de stage aura lieu à l’Hôtel Martinez à Cannes. Une semaine en hommage aux MOF, tous les chefs-enseignants d’un jour ont le titre : Jean-Marie Gautier, Christophe Muller, Luc Gamel, Guy Legay et Philippe Legendre. Renseignements auprès de la Fondation Escoffier au 04 93 20 80 51.

Hilton International au Proche-Orient
Hilton International ouvre cinq nouveaux hôtels dans la région d’ici à la fin de l’année : Jeddah, Ras Al Khaima, Dubaï (le premier Hilton dans un "style minimaliste"), Caire (vue sur les pyramides) et le dernier, à l’hiver prochain, dans le Sinaï.

Nouveau bureau pour le GNC Pays d’Arles
Albert Lescot, récemment élu à la CCI du Pays d’Arles, a préféré renoncer à la présidence du GNC Pays d’Arles (7 hôtels, soit 750 chambres). Un nouveau bureau a été élu : le nouveau président est Steven Bak, directeur régional de New Hôtel, secrétaire : Jean-François Ferrandin, directeur de l’Atrium.

L’œuf bio au Hyatt Regency Paris-Madeleine
Le Hyatt Regency Paris-Madeleine a décidé de booster son offre petit déjeuner. Outre le service voiturier, la connexion internet à haut débit et la presse, la nouvelle carte vaut le détour : elle mise sur les œufs bio sous 10 formes différentes (Œufs à la Coque et leurs "Mouillettes", Œufs Mollets, Œufs Durs, Œufs sur le Plat, Omelette Nature, Œufs Brouillés Nature, Blancs d'œufs Brouillés, Œufs Bénédictine, Œufs Pochés, Œufs au Plat Retournés) sans oublier les garnitures (10 dont la saucisse de veau). Addition œuf + garniture : 60 F. Le petit déjeuner continental est à 160 F. Pour en savoir plus : www.petitdejeuner.paris.hyatt.com. Une information simple et rapide.

Licenciements plus difficiles
Cette nuit, deux sous-amendements communistes présentés dans le cadre du projet de loi de modernisation sociale ont été adoptés : le premier donne une définition plus restrictive du licenciement économique ; le second porte sur un droit de veto ou d’opposition du comité d’entreprise en cas de plan social. A suivre.

Le milliardième billet en euros
Les usines de la Banque de France ont sorti le milliardième billet en euros. Elle confirme avoir produit les deux tiers des billets à livrer avant janvier prochain. Elle est dans les temps. Parallèlement, dès aujourd’hui, la Banque de France distribue dans ses succursales un dépliant sur les grandes dates à retenir du passage à l’euro. Rendez-vous le 30 août, quand la Banque de France dévoilera les pièces et billets en euros.

Guy Martin au Martinez
Ce sera pour un soir, le 23 juin. Le chef du Grand Vefour est l’invité de Christian Willer aux fourneaux de La Palme d’Or. Le menu (850 F hors boissons) comprendra notamment un Turbot à l’huile d’Argan, jeunes légumes sur un pain aux graines de céleri et pistou et un sorbet fraise et olive.

Coupe du monde de pâtisserie 2003
Il faut s’y prendre dès maintenant. Les épreuves de sélection de l’équipe française auront lieu les 3 et 4 novembre 2001 dans le cadre du salon du chocolat à Paris. Pour y participer, il faut envoyer votre dossier de candidature avant le 25 septembre 2001 à : Pâtisserie Paillasson, Coupe du monde de la pâtisserie, sélection française 2003, 96 avenue Jean-Jaurès, 69190 Saint-Fons. Il doit contenir un curriculum vitae, une lettre de motivation et une dizaine de photos de vos réalisations. Rappelons que ce concours est ouvert aux pâtissiers d’hôtels-restaurants, de boutiques ou d’écoles, de nationalité française et ayant au moins 7 ans d’expérience. La Coupe du Monde se déroulera les 26 et 27 janvier 2003, à Lyon, pendant le Sirha.

Les végétariens ne rigolent pas
Au Texas, rapporte l’Associated Press, trois végétariens originaires d’Inde ont porté plainte contre McDonald’s : la firme américaine, qui disait n’employer que de l’huile végétale, a bel et bien parfumé ses frites à l’extrait de bœuf. McDo a présenté ses excuses aux végétariens.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration