Actualités

Vie professionnelle
_________________

Var

La fédération se rapproche des institutions

L'installation de la Fédération varoise à Toulon a déjà eu ses premiers effets. Reste maintenant à recruter de nouveaux adhérents pour être plus représentatifs.

Depuis l'unification en une seule Fédération des syndicats hôteliers varois et son installation dans la préfecture en juillet, le rapprochement avec le cœur économique et administratif départemental commence à payer. Il ne reste plus qu'une antenne à Saint-Raphaël, l'ancien siège départemental. "Nous avons déjà obtenu la nomination d'un "monsieur hôtellerie", interlocuteur privilégié pour la profession, qui nous aide dans notre politique Internet, ainsi que le remboursement par la chambre des métiers et la CCI de la visite médicale des apprentis (500 francs), si le contrat d'apprentissage est rompu avant deux mois. Une mesure qui devrait être étendue au niveau national", explique Vincent Sciré, président de la Fédération départementale des syndicats de l'industrie hôtelière du Var. Actuellement, l'organisme travaille à l'élaboration d'une formation à l'anglaise adaptée aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Une prestation gratuite pour ses membres et qui sera assurée à Toulon. Autant de résultats obtenus, d'après le président, grâce au rapprochement physique avec les centres décisionnels varois.
C'était là le premier objectif du déménagement : la proximité immédiate des institutions départementales et régionales. L'installation de la nouvelle direction unifiée dans les vastes bureaux du bâtiment du Medef est une reconnaissance et un symbole fort. Longtemps excentré, le syndicat prend place dans le saint des saints du milieu économique varois. "Après tout, le public et les institutions doivent savoir qu'avec 20 000 salariés, le secteur hôtelier est le premier employeur du département", argumente Vincent Sciré. La Fédération départementale entend aujourd'hui le dire haut et fort au grand public et aux institutionnels locaux. Prochaine action prévue : le recrutement d'un technicien responsable des relations entre l'administration et les adhérents. Cet employé sera en outre chargé de la gestion du site Internet de la fédération. Profil recherché pour ce contrat emploi jeune : niveau BAC + 5. Une embauche qui se conjugue avec la réduction de son personnel, passant de deux équivalents temps plein à un et demi. Après les investissements liés à la restructuration, "il faut maintenant faire des économies pour pouvoir offrir plus de services à nos adhérents et en attirer de nouveaux", explique le président. Car la priorité est maintenant clairement affichée : passer de 1 200 adhérents à 2 000 d'ici 2001. Une obligation pour peser de tout son poids économique dans le Var. Aujourd'hui, la fédération, qui regroupe 13 syndicats locaux, représente environ 25 % des professionnels du département. Pour être crédible avec les institutions qu'elle compte solliciter de plus en plus, elle se doit obligatoirement d'être plus représentative.


L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration