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Vaucluse

Orange Cœur de ville

Au-delà d'un simple groupement hôtelier, Orange Cœur de ville voudrait mieux répartir la clientèle entre les établissements de la ville. Et vise maintenant les tour-opérateurs.

Pour la saison 1999-2000, le groupement hôtelier Orange Cœur de ville veut passer à la vitesse supérieure. Rassemblant quatre hôtels (deux et trois étoiles), cinq restaurants et un camping, la structure voudrait maintenant devenir un véritable centre de répartition des nuitées sur la ville et ses alentours. "L'objectif est à présent de ne plus perdre les gens qui s'arrêtent à Orange. A partir d'un numéro de téléphone central, nous les répartissons au mieux, même sur des établissements extérieurs à notre association", assure Nathalie Baudoin, présidente du groupement et propriétaire de l'hôtel Le Glacier. Juste retour des choses, les hôtels de chaîne aux sorties des autoroutes A 7 et A 9 envoient maintenant des clients dans des hôtels du groupement lorsqu'ils sont complets. Autre piste cette année, le démarchage des tour-opérateurs. Pour les principaux, Orange n'est qu'une ville-étape avant Avignon, programmée pour une seule nuit. Pour capter ce public, le groupement était représenté cette année aux salons Tourissima de Lille et Mahana de Lyon.

Une démarche sur le long terme
Pas encore de retombées, le groupement mise sur le long terme. Il propose également des produits comme le Forfait liberté qui comprend une nuit d'hôtel, un repas dans un restaurant membre, un petit-déjeuner pour un prix de 250 francs par personne.
Mais le principal outil promotionnel reste la plaquette annuelle Orange, Cœur de ville. 15 000 exemplaires sont distribués aux clients et sur les salons de tourisme. Plus grosse dépense, réalisé en partie grâce aux partenaires - artisans, domaines viticoles ce document justifie en grande partie la cotisation de 4 000 francs payée par les membres. "Notre démarche s'inscrit dans une valorisation globale de notre ville comme véritable destination touristique", poursuit Nathalie Baudoin. Un travail guère facilité par l'image actuelle d'Orange, plus souvent associée à l'extrémisme de sa municipalité qu'au dynamisme de son industrie touristique. Est-ce pour cela que les courriers systématiquement adressés par le groupement à toutes les entreprises de plus de 50 salariés de Lyon et Marseille n'ont obtenu qu'un taux de retour quasi nul ?
Le groupement hôtelier Orange Cœur de ville, c'est :
L'hôtel Arène, Climat de France, l'Hôtel de la Gare, Le Glacier, le Camping du Jonquier, les restaurants Le Bec Fin, Le Garden, La Grotte, Le Parvis, Le Yaca, Le Petit Train Orangeois.


Nathalie Baudoin, présidente du groupement et propriétaire de l'hôtel Le Glacier.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

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