Actualités

Vie professionnelle

Abbeville

Les 35 heures entrent à l'Hôtel de France

L'Hôtel de France passera aux 35 heures dès le premier mai prochain. La direction de ce trois étoiles, installé à Abbeville, a cherché avec son expert-comptable la meilleure solution pour limiter les bouleversements liés à cette réduction du temps de travail.

L'Hôtel de France passe aux 35 heures. Ce trois étoiles avec bar et restaurant installé en centre-ville d'Abbeville (Somme) compte 22 employés dont deux cadres, le service des chambres étant assuré par cinq personnes d'une société extérieure. L'accord sur la réduction du temps de travail a été signé avec le délégué CFDT de l'Hôtel de France et sera effectif à partir du premier mai prochain. Gérard Chivet, p.-d.g., n'était pas favorable aux 35 heures mais la loi entre dans les faits. Avec Fabien Berdah, son directeur, il a voulu prendre l'exacte dimension des bouleversements qui s'annonçaient. Des simulations ont donc été organisées avec l'expert-comptable et la direction de l'hôtel a rapidement compris qu'un choix stratégique s'imposait. "On savait que la FNIH souhaitait des équivalences mais, renseignements pris, le gouvernement n'en accordera pas. Nous devons donc prévoir pour pouvoir organiser ce changement au mieux", précise les responsables de l'Hôtel de France.

Une pointeuse pour tous
Fabien Berdah reconnaît que l'Inspection du travail l'a bien conseillé et aidé dans ses démarches. Les 15 personnes en salaire fixe ne posaient pas de problème particulier. Il n'en était pas de même en cuisine où il s'agissait de passer de 43 heures à 35 heures. C'est le principe de la semaine de quatre jours qui a été choisi avec une réduction de salaire de 5 %. Côté service, l'hôtel a joué sur les qualifications et des emplois ont été créés, mais les choses ont été facilitées par le simple fait que le chiffre d'affaires du bar et du restaurant est en progression de 10 %. Une pointeuse a été installée avec l'accord de tous, ce qui permet de compter les heures et d'annualiser le temps de travail. En fonction d'une planification, selon les mois, les semaines vont ainsi de 30 à 43 heures avec le maximum légal de 10 heures par jour. "Cette flexibilité permet de mieux supporter les écarts saisonniers et, surtout, de faire face à des arrêts maladie", précise Fabien Berdah.

Des créations d'emplois
A la chambre syndicale, le président a rappelé que 95 % des entreprises du secteur comptaient moins de 10 salariés et qu'on ne peut sans dégâts appliquer les 35 heures, d'autant que tous les établissements n'ont pas la bonne santé apparente de l'Hôtel de France... A ce sujet, Fabien Berdah reconnaît volontiers qu'il y a des effets de seuil mais il est clair qu'à l'Hôtel de France, si on est passé aux 35 heures, c'est bien pour éviter des problèmes dans les mois à venir. Le plan signé permet la création d'un temps plein, de deux postes à 20 heures/semaine tandis qu'un employé en poste passe de 30 à 35 heures et un autre de 16 à 26 heures. Les aides obtenues de l'Etat représentent la première année un abattement de 9 000 F sur les cotisations sociales pour le personnel passant de 39 à 35 heures et de 13 000 F pour le personnel passant de 43 à 35 heures. Ces aides sont dégressives sur cinq ans, un soutien structurel restant prévisible à partir de la sixième année ainsi que l'indique la loi.


"Cette flexibilité permet de mieux supporter les écarts saisonniers."


L'HÔTELLERIE n° 2609 Hebdo 15 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration