Actualités


Vie professionnelle

Bourgogne

Promesses de
Jean-Pierre Soisson

Jean-Pierre Soisson, président du conseil régional, a promis appuis et promotion accrue aux professionnels des CHR lors de l'assemblée générale de la FRIH.Le centre de formation polyvalent de Marzy (dont l'hôtellerie-restauration et le tourisme), proche de Nevers, a accueilli le 7 décembre l'assemblée générale de la Fédération régionale de l'industrie hôtelière de Bourgogne. Celle-ci représente 5 600 entreprises avec 20 000 personnes qui emploient aussi 13 000 salariés. En dix ans, 3 250 emplois ont été créés. Près de 70 % des salariés travaillent pour la restauration.

Le président de la FRIH, Guy Obozil, était entouré des présidents de chaque département M. Langlois (Nièvre), M. Vaury (Yonne), M. Follot (Côte-d'Or), M. Poulet (Saône-et-Loire) et l'on remarquait aussi la présence d'Alain Jacquier, président d'honneur, et de nombreux présidents des organismes de tourisme (CRT, FROTS).

J.-P. Soisson, président du conseil régional, qui avait visité il y a quelques jours le centre de formation de la profession à Rully, a participé aux travaux de Marzy, promettant son appui pour un autre centre qui serait plus proche de la Nièvre et de l'Yonne.

Il a confirmé sa volonté d'accroître les moyens de promotion pour le comité régional de tourisme et l'établissement d'un compte régional de tourisme : le chiffre d'affaires est évalué à 10 milliards de francs. Un plan d'aide aux entreprises par un allégement des charges est à l'étude au conseil régional. A l'exception de la restauration vis-à-vis de laquelle les habitudes évoluent, l'activité de l'industrie hôtelière a connu cette année une reprise légère en Bourgogne.

L'assemblée a adopté une motion demandant pour la profession une simplification pour les emplois d'extra : le chèque emploi-service répondrait à ce besoin de simplification et de rapidité tout en donnant socialement satisfaction. L'Urssaf se prononcera donc sur cette demande. Dans les points étudiés à cette assemblée, il y avait également la TVA et d'autres domaines où la profession travaillera intensément en 1999, comme le paracommercialisme, l'emploi et la formation. (M. Follot souhaite par exemple la mise au point d'un CAP café-brasserie en Côte-d'Or).

Cette assemblée avait commencé par un hommage en mémoire de Jean Lameloise décédé l'avant- veille et s'est achevée par une visite des cuisines et installations du CFA de Marzy.

M. Leclère

MM. Poulet, Langlois, Soisson et Obozil à Marzy.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Hebdo 28 janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration