Actualités

Actualité

Au centre-ville de Montpellier

Revoilà le projet d'un hôtel trois étoiles

L'accueil des congressistes dans de meilleures conditions, et l'élargissement de la gamme des services offerts par le palais des congrès de Montpellier. Deux critères qui justifient, selon la municipalité, la création d'un hôtel trois étoiles en centre-ville. Un projet déjà discuté par les professionnels.

Par l'intermédiaire de sa société d'équipement (SERM), La ville de Montpellier envisage le lancement d'un programme hôtelier à quelques mètres de la place du centre-ville (Place de la Comédie), et au pied du palais des congrès (le Corum). Encore au stade d'étude, ce projet porterait sur la réalisation d'un complexe 3 étoiles, censé pallier les carences de ce type d'hébergement dans le centre de la capitale régionale. Le site retenu, un îlot d'habitations vétustes en cours de démolition, s'étendrait sur quelques hectares, dans le prolongement direct du Corum. Le palais des congrès, qui aura accueilli durant le premier semestre 1998 près de 185 manifestations (pour 123 500 congressistes), souhaite accroître ce chiffre dans les années à venir. L'objectif est en effet de faire progresser Montpellier à un niveau international sur ce secteur des congrès. Et pour les responsables du Corum, l'attrait que pourrait constituer un site d'hébergement à proximité des salles représente un enjeu essentiel dans cette stratégie d'expansion. Cependant, la position des professionnels - en particulier de la Fédération des hôteliers de l'Hérault - est toute autre.

Un équilibre fragile
A l'instar de leur président, Jacques Mestre, les hôteliers montpelliérains sont fermement opposés à toute nouvelle implantation d'hôtel sur cette zone de chalandise, qui vient d'atteindre l'équilibre cette année. Un équilibre qui serait gravement remis en cause par la création de lits supplémentaires, selon les professionnels ; d'autant que la chaîne Accor qui vient d'investir dans la rénovation de l'ancien Sofitel Triangle, pour créer un nouveau concept baptisé Ibis Suite, peut prétendre, par son positionnement, récupérer cette clientèle d'affaires. La position des hôteliers concernés est donc claire : opposition ferme dans l'immédiat à ce projet, véritable serpent de mer de la politique d'aménagement de la ville, qui devrait continuer à défrayer la chronique dans les mois qui viennent. Même si aucun grand groupe ne s'est pour l'instant intéressé à ce programme. Il est à cet égard intéressant de rappeler que le groupe Flo, qui avait acquis il y a deux ans la brasserie du Corum, à l'intérieur même du palais des congrès, a dû fermer ses portes il y a tout juste un mois, faute de clients suffisants.


L'objectif est de faire progresser Montpellier à un niveau international sur ce secteur des congrès.


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration