Actualités

Formation

A Bastia

L'AFLYHT prépare un congrès "médiatique"

C'est à Bastia, au lycée Fred Scamaroni, que se déroulera, du 25 au 27 mars prochain, le congrès annuel de l'AFLYHT (Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme). Près de 300 chefs d'établissement, intendants et chefs de travaux vont plancher pendant trois jours sur les questions d'avenir en matière de formation. L'association se démène pour le faire savoir.

En novembre 1993, lors de sa création, l'association regroupait 40 lycées technologiques et professionnels. Cinq ans plus tard, ce sont 240 lycées (publics et privés sous contrat) qui représentent au niveau national 95 % des élèves de l'enseignement hôtelier et 75 % de l'enseignement du tourisme. Elle a aussi convaincu 40 partenaires. Des sociétés bien connues des professionnels, des fournisseurs privilégiés du secteur que ce soit pour l'équipement, les arts de la table, les produits alimentaires ou les boissons, qui apportent leur collaboration et leur soutien financier.
"Lieu d'échanges", déclare Michel Prospéri, proviseur du lycée de Nice et président de l'association, l'AFLYHT permet aux proviseurs, gestionnaires, intendants, chefs de travaux de confronter leurs expériences, d'évoquer les problèmes qu'ils rencontrent et d'y trouver des réponses concrètes. "Lieu de réflexion", renchérit Alain Nouvet, proviseur du lycée parisien Jean Quarré, l'association mène un véritable travail de fond, en liaison avec les représentants de l'Education nationale et les syndicats professionnels, pour améliorer les formations ou encore l'organisation des filières afin de répondre au mieux aux réalités du marché du travail. Mais l'AFLYHT, "source d'information importante", veut aujourd'hui servir de "relais". Si l'union fait la force, autant faut-il s'en servir et l'AFLYHT, dont la représentativité est désormais incontestable, veut faire parler d'elle. Le congrès de Bastia est préparé activement en ce sens. L'objectif ? Médiatiser les actions menées par l'AFLYHT et devenir un interlocuteur incontournable. Les moyens ? L'association fait désormais appel à un service de presse professionnel qui doit mobiliser les médias pour couvrir le congrès. Pour plus d'efficacité, l'AFLYHT a désigné parmi ses membres des "interlocuteurs privilégiés" suivant les domaines : enseignement, gastronomie, tourisme, emplois... chargés d'assurer la meilleure communication. Outre son journal, AFLYHT Infos, elle met en place un site Internet. Il devrait être opérationnel en janvier prochain. L'association va aussi commercialiser un annuaire de ses membres : format de poche, deux lycées par page avec les coordonnées et les infos utiles. Il sera disponible au printemps 99. Savoir-faire et faire savoir, c'est la recette du succès.
N. Lemoine


AFLYHT Infos, le journal de l'association, est un lien précieux entre les membres.


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration