Actualités


Le Cellier du Goût de La Charité-sur-Loire

Inauguration officielle prévue
le jour de la fête du pain

Créé par les trois Chambres consulaires, le Cellier du Goût, une association dont la vocation est la défense du goût et la promotion des produits nivernais, sera bientôt installé définitivement à La Charité-sur-Loire dans l'ancien Cellier des Moines. Présidée par Jean-François Girardin, chef-cuisinier dans un palace parisien et Meilleur Ouvrier de France, l'association devrait inaugurer ses locaux le 16 mai prochain, le jour de la Saint-Honoré.

Le Cellier du Goût, c'est un moyen d'informer et de former les professionnels et le public sur le goût et les produits régionaux, à travers l'artisanat du pays. Le Cellier du Goût offre la possibilité aux petits artisans de promouvoir leurs produits et aux associations diverses de se regrouper pour mieux communiquer. Cette association a pour objectif d'intervenir lors d'événements se rattachant aux métiers de bouche comme elle l'a déjà fait pour la dernière Semaine du goût. De plus, l'association nivernaise vient d'obtenir son label «Cellier du Goût», un moyen supplémentaire garantissant l'authenticité des produits.

Pour toute information concernant le Cellier du Goût, appeler Philippe Gobet au 03.86.60.61.33.

Le président du Cellier du Goût, Jean-François Girardin, entouré de professionnels ayant suivi l'une de ses formations.

Cahors

Les Bonnes tables en vedette

Créée en 1987 par René Momméjac («Le lion d'or», à Gramat), l'association des «Bonnes Tables du Lot» est toujours aussi dynamique et ne cesse même de développer ses actions, notamment pour sa promotion. Lien entre 22 établissements dont les chefs cultivent avant tout la qualité et l'amitié, l'association se fait connaître depuis 1996 par un magazine d'information (deux ou trois numéros par an) destiné au monde du tourisme et au grand public.

Le numéro 2 de cet ouvrage d'une vingtaine de pages, luxueusement présenté et bien illustré, a été lancé récemment, à la Maison des Vins de Cahors, par Alexis Pélissou («Le Gindreau», à Saint-Médard-Catus), actuel président des «Bonnes Tables du Lot». Pélissou, accompagné de la majorité de ses collègues, y avait invité (pour un petit déjeuner à la soupe à la truffe, au foie gras, au cou farci et au cabécou !) tous les partenaires de la profession : Lagarre, président de la CCI ; Borredon, président du comité de promotion des produits du Lot ; Retermauer et Sigaud, président de l'union interprofessionnelle des vins de Cahors ; ainsi que de nombreux amis. Le magazine fait un large tour d'horizon sur l'actualité culinaire du département, mais offre également carnet d'adresses, calendriers de manifestations, présentation de vins et reportages, le dernier numéro racontant l'histoire de la truffe qui, ici en Quercy, est bien le symbole de la gastronomie.

C'est à la Maison des vins de Cahors qu'Alexis Pélissou, président des «Bonnes Tables du Lot», (entouré de collègues cuisiniers et du président de la CCI) a présenté le dernier numéro du magazine d'information de l'association. Un magazine destiné à faire connaître ou redécouvrir par le public la gastronomie d'un grand département touristique.

Badoit Evian

Les gagnants de «La chasse aux
capsules» récompensés

Pour sa deuxième édition, La chasse aux capsules, organisée par Badoit Evian, a décerné son premier prix à Olivier Deplanche, serveur du restaurant Le Pique-assiette, à Lyon, qui reçoit ainsi un chèque équivalent à 365 jours de salaires. Dix autres participants ont été récompensés, qui reçoivent, de leur côté, chacun un chèque équivalent au montant de leur impôt 95.

Une partie des gagnants du deuxième concours La chasse aux capsules.

Concours

Bénédictine et les cocktails

C'est sur le thème «Saveur et Epices» que les professionnels du CHR inscrits cette année au Concours gastronomique Bénédictine, catégorie Cocktails, ont dû plancher. Un concours qui impose un seul alcool de base par composition, un maximum de cinq ingrédients y compris les sirops, traits et gouttes, et ne prend pas en compte les compositions chaudes. Chaque candidat dispose de 7 minutes pour le long drink et 5 pour le short drink. Les vainqueurs : Stéphane Defausse, hôtel du Golf à Deauville (Le Zombie, 4 cl de Bénédictine, 2 cl de Malibu lime, 2 cl de fraise des bois pour la catégorie short drink et Douceur des Iles, 4 cl de Bénédictine, 2 cl de gin Bosford's, 1 cl de fraise des bois, 1 cl de liqueur d'abricot, 4 cl de jus d'orange pour la catégorie long drink), Edy Fontana, hôtel Crillon à Paris, Jean-Claue Hugou, Ubu Club à Toulouse, Laurent Morisse, hôtel Prince de Galles à Paris, Daniel Duverger, Lycée professionnel hôtelier de Saint-Nazaire et Alain Gabriel, Cyclamen Bar au Havre.

Le grand vainqueur du concours de cocktails Bénédictine 96 : Stéphane Defausse, hôtel du Golf à Deauville.

La Taverne Kronenbourg

Le CNG honore l'art culinaire

français

Jean-François Blanc et toute l'équipe de La Taverne Kronenbourg ont reçu les insignes et le diplôme de «Membre

émérite» de l'Ordre National de la Gastronomie Française.

«Graine de Chef»

L'avenir de la bonne cuisine

Pour la troisième année consécutive, Générale de Restauration, société qui exerce son activité dans les entreprises, les administrations, les écoles, lycées, universités et le secteur hospitalier, organise un concours de cuisine réservé aux enfants des classes de CM1 et CM2. L'édition 95-96 avait connu un grand succès, avec quelque 22.000 participants ; chiffre d'ores et déjà battu cette année.

On sait que le thème retenu pour ce concours est celui des légumes. Un thème qui paraît séduire les jeunes concurrents, en tout cas leur donner beaucoup d'idées ; concurrents qui en sont actuellement aux sélections régionales (15 villes ont été choisies où le président du jury est un grand chef), avant la grande finale au Ritz, à Paris, le 5 avril prochain.

Exemple de cet engouement, la finale qui vient de se dérouler à Toulouse pour la région Midi-Pyrénées, chez Dominique Toulousy, «Les Jardins de l'Opéra», où douze enfants ont rivalisé d'originalité pour séduire un jury admiratif tant les recettes étaient variées et fort goûteuses. C'est une fillette de Montauban (Tarn-et-Garonne), élève de l'Ecole Saint-Théodard, Marie-Lyse Bouzat, qui disputera la finale, pour un carottin tout à fait original et d'excellente facture. Marie-Lise a devancé une autre compatriote de la même école, Marion Gualino (terrine multicolore), et le jeune Toulousain Charles-Henry de Lignac (tarte à l'accent du Midi).

Dans les salons des «Jardins de l'Opéra», à Toulouse, les vainqueurs de la finale régionale Midi-Pyrénées. Très impressionnés par les félicitations de Dominique Toulousy ! Au centre du petit groupe des lauréats, Marie-Lyse Bouzat qui disputera la finale au Ritz, début avril.



L'HÔTELLERIE n° 2497 Hebdo 13 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration