Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Succès et difficultés

Les Argousiers à Ambleteuse (62)

D'un atelier d'impression à l'hôtellerie

Au sud du cap Gris Nez, Rémy Leprêtre croit en l'avenir touristique de la côte, et transforme son atelier d'impression textile en hôtel 2 étoiles, ambiance chambre d'hôte et halte confortable pour randonneurs.

Alain Simoneau


Professeur d'éducation physique, puis longtemps commercial, et enfin artisan sérigraphiste, Rémy Leprêtre se fait hôtelier.

Ambleteuse et sa commune sœur Audresselles occupent deux anses charmantes à proximité du cap Gris Nez, sur la côte du Pas-de-Calais. Une côte encore très peu exploitée sur le plan touristique, en comparaison avec les côtes anglaise et belge souvent surchargées. Quel est l'œuf, quelle est la poule ? Faut-il attendre le flux de touristes pour investir ou faut-il anticiper ? Rémy Leprêtre a fait son choix. Il a choisi sur le tard de transformer son atelier d'impression de textile sous-traitant de créateurs, en un petit hôtel de 10 chambres, pour lequel il vise un classement 2 étoiles. Une autre raison est que la situation d'artisan sous-traitant est parfois bien décevante. Troisième raison, ce nouvel hôtelier avait conçu sa propre idée de l'hébergement, et sait à peu près tout faire de ses mains. La transformation d'un atelier d'impression en sérigraphie, de plain-pied tout en longueur, en espace hôtelier de 10 chambres, un couloir distributeur et un lobby original est son œuvre. Jusqu'au moindre robinet. De l'extérieur, ce bâtiment d'origine industrielle ressemblerait plutôt à un petit motel à l'américaine, assez impersonnel et sans rapport architectural avec sa région. A l'intérieur, c'est un travail très personnel où la décoration de chaque chambre est différente avec une ligne conductrice : des couleurs marquées sur un fond clair et des tissus de literie imprimés comme le patron sait le faire. Exemple, ces dessus-de-lit imprimés avec le plan historique du Louvre et des Tuileries, sur une couleur fuchsia ou vert amende. Fils d'une artiste, Rémy Leprêtre a laissé à sa mère le soin de calligraphier le nom des chambres en bleu sur fond blanc, un procédé qui se retrouve dans la pièce de 105 m2 qui fait office à la fois de réception-salon, de bar et de salle de petit-déjeuner.
Bois blanc, fond très clair sur les murs, teintes très vives sur les sièges. Pas de cloisonnement entre les tables et le salon, forte luminosité naturelle. Un bar de récupération très étonnant, fait uniquement de matériaux de très belle qualité travaillés à la main avec l'aide d'amis.

Comme chez lui
Pas de concession à ce qui n'était pas de son propre goût. Rémy Leprêtre fait le pari que recevoir un peu comme chez lui va plaire. C'est d'ailleurs lui-même qui reçoit. Tout seul ou presque. "Heureusement que j'ai appris à faire les lits au carré à l'armée. Je veux garder cet esprit de recevoir moi-même. Je prépare les chambres, je fais le petit-déjeuner, je mets le client à l'aise et je l'écoute", commente-t-il.
Ouvert depuis le printemps dernier, sans publicité, il a rempli ses chambres en moyenne à 50 % en juillet et 60 % en août pendant la première saison. Les chambres sont vendues à 45 e la première année et le petit-déjeuner à 5 e. Ce qui se compare avantageusement, pour un couple, aux 22 à 35 livres que paieront par personne les Britanniques en bed & breakfast ou en modeste hôtellerie. En septembre, l'hôtel a été complet chaque samedi, assez bien rempli le vendredi soir, moins bien le dimanche. Pas plus d'une ou deux chambres louées en semaine, et l'hiver approche : il faut trouver une stratégie.
Avant de se faire connaître des golfeurs, Rémy Leprêtre souhaite s'associer avec, au minimum, une ferme-auberge au nord, et vraisemblablement une halte chambres d'hôte au sud pour monter une offre de circuit de randonnées et d'hébergement. Il faudra, pense-t-il, un peu de temps pour se faire connaître en utilisant les circuits collectifs de promotion (salons, brochures...) du monde institutionnel du tourisme. Il sera alors temps, si tout va bien, d'appeler à l'hôtellerie son épouse, actuellement infirmière à domicile. n zzz36v

Hôtel des Argousiers
28, rue Clémenceau
62164 Ambleteuse
Tél. : 03 21 99 87 00
Fax : 03 21 99 87 01

 

Hôtellerie ou chambres d'hôte ?

Rémy Leprêtre avait d'abord songé à proposer des chambres d'hôte. Mais l'architecture peu orthodoxe du projet vis-à-vis des canons locaux barrait
la route à toute aide.
C'est donc l'hôtellerie, au plan formel, qui l'emporte. Mais l'esprit est intermédiaire, au moins sur 2 plans : l'accueil du patron et le décloisonnement du lobby, qui encourage à rapprocher deux tables de petit-déjeuner, et à entamer la conversation au bar. Le nouvel hôtelier en ajoute un troisième : l'alliance évidente face aux clients entre 2 types d'hébergement finalement très proches, dans une région où le tourisme est encore assez peu développé.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration