Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2004
DÉCOR

Aux Loges de l'Aubergade à Puymirol (3 étoiles cette année)

Une histoire d'amitié pour un décor à la Roméo et Juliette

Avec son atmosphère typiquement Garcia où les lourds velours ocres et cramoisis drapent les murs de belles envolées, le lieu a été pensé pour accompagner la cuisine de Michel Trama. Une osmose parfaite où se côtoient l'inédit et le privilège.

Cécile Junod

DecorRenaissance.jpg (20742 octets)
Un décor Renaissance signé Jacques Garcia pour le restaurant de Michel Trama. Jacques Garcia a osé un mélange de teintes difficiles : lie de vin et ocre jaune. Le résultat est réussi.

Il s'agit là d'une belle histoire d'amitié, raconte le célèbre décorateur. J'ai apporté ma contribution au génie de Michel Trama. Peu de gens ont un tel talent. C'est un type génial. Il a un vrai don, un truc qui ne s'explique pas. Et puis, la magie de ce lieu perdu au bout du monde... Quand on arrive là... Ce merveilleux village planté sur sa colline, c'est extraordinaire. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à rénover ce lieu chargé d'histoire."
La réflexion a porté sur la mise en éveil des cinq sens. Ici, la vue est tout naturellement émerveillée par le site. Elle l'est également par les plats du chef. Le goût est aiguisé par cette sublime cuisine. L'odorat... il suffit de sentir la bonne odeur qui règne ici. Pour bercer l'ouïe, un agréable fond sonore a été sélectionné. Enfin, pour le toucher, c'est l'affaire de la sensualité qui se dégage des étoffes minutieusement choisies par Jacques Garcia. "Ainsi, dès que l'on pénètre dans les lieux, tous les sens sont réactivés, reprend Jacques Garcia. La décoration est pensée pour sublimer l'art du grand chef. Et bien qu'elle soit moderne, elle s'inscrit dans le caractère historique de la maison. Le style créé pourrait s'apparenter au baroque, mais il est plutôt Renaissance. Plus sobre, avec moins de dorures. En fait, c'est un vrai décor à la Roméo et Juliette."  

Redonner un sens historique au lieu
Pour restaurer Les Loges de l'Aubergade, de lourds travaux furent donc engagés. Le restaurant fut implanté dans la bâtisse médiévale et les cuisines trouvèrent leur place dans une aile moderne. Quant au cloître, il se transforma en une agréable pièce d'été. "Il fallut donc rénover, voire réinventer, ce qui avait été détruit de la partie médiévale, à l'aide de vieilles pierres et de matériaux anciens récupérés çà et là. Nous avons ainsi pu redonner un sens historique au lieu, tout en le réactualisant par quelques effets décoratifs de tentures." Les grands murs trop abîmés sont désormais habillés de lourds rideaux de velours d'une teinte peu usuelle : lie de vin. Cette couleur rouge violacé n'est pourtant pas simple à traiter. Elle véhicule un a priori négatif et suscite souvent le rejet. Mais lorsqu'elle est projetée avec un ton complémentaire qui lui convient, elle devient une couleur aimable. Ici, elle s'associe au safran que l'on retrouve dans le velours des rideaux et des fauteuils, lesquels marquent la liaison de l'ensemble en alternant les deux teintes.

LustresPlatre.jpg (18807 octets)
Lustres en plâtre, vieilles pierres et tentures plantent le décor.

Cloitre.jpg (34536 octets)
Le cloître, la nuit venue : un lieu magique hors du temps.

Ambiance toscane pour le cloître
Recouverts de velours, les fauteuils sont imposants par leur haut dossier. Cependant, pour que les couleurs ne soient pas trop présentes dans la salle, le revers des dossiers est revêtu d'une toile grège. Le côté majestueux de l'espace est rehaussé par les grands lustres en plâtre blanc. Dans le cloître, l'ambiance est tout autre. Zen, sereine. Tout est blanc : les rideaux, le nappage, les housses de chaise... Même les fleurs ont revêtu la teinte immaculée. Quant aux cyprès et aux oliviers, ils renforcent le sentiment d'être en Toscane. "Ici, j'ai créé un décor en adéquation avec le site et le chef. Il ne s'agit pas d'imposer son style, mais de créer un décor à la hauteur du talent du chef. Nous sommes là pour amener nos clients au mieux d'eux-mêmes. Et le mieux leur permet souvent de gravir encore une marche plus haut. Une étape de plus vers le firmament."
Pour achever le décor Garcia des Loges de l'Aubergade, la rénovation de la réception est en cours. Celle de l'hôtel est prévue pour un proche avenir.
<

Les Loges de l'Aubergade
52, rue Royale
47270 Puymirol
Tél. : 05 53 95 31 46
www.aubergade.com
Jacques Garcia
212, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 42 97 48 70

 

Jacques Garcia

"Le décorateur intervient pour imaginer un décor en adéquation avec la personnalité et la créativité du chef."

Après l'Ecole d'architecture d'intérieur Penninghen puis une formation aux Métiers d'Art, il intègre une agence et se spécialise dans l'architecture contemporaine en réalisant notamment les concepts intérieurs de la tour Montparnasse et des hôtels Méridien.
Versé dans des projets ultramodernes, Jaques Garcia s'ouvre à l'art contemporain. Tout ceci ne lui fait pourtant pas oublier sa passion pour les meubles et les objets royaux que la Révolution française avait dispersés. Il les recherche, les acquiert et les remet en scène dans les décors qu'il réalise pour des clients privés. C'est l'époque aussi où Jacques Garcia s'installe à titre privé dans l'un des lieux les plus époustouflants de la capitale : l'hôtel Mansart, rue des Tournelles. Il crée ici ce qui deviendra le style Garcia : voir grand dans l'élégance, faire riche sans pour autant s'appesantir.
Au début des années 90 commence avec Diane Desseigne, propriétaire du groupe Lucien Barrière, son parcours dans la grande hôtellerie. Il franchit un pas déterminant qui lui permet d'étendre son registre créatif, du minimalisme zen à la surcharge néogothique, de l'exotisme retour d'Egypte à la folie Napoléon III.
En 1996, c'est l'ouverture de l'hôtel Costes. A l'heure du minimalisme ambiant,il fallait un esprit singulièrement indépendant pour afficher une telle audace. Le Tout-Paris en parle. Depuis, de nombreux hauts lieux de la capitale portent son sceau : le Fouquet's, Ladurée, l'Esplanade, l'Avenue, La Grande Armée, le Ruc, le Cabaret, l'Hôtel des Beaux-Arts, le Rivoli-Notre Dame...
A son tour, l'étranger s'est entiché de son style. Le public se précipite au rendez-vous du 'grand genre' : New York, Chicago, Las Vegas, Beyrouth, Baden-Baden, Genève, La Haye, Bruxelles... Avec plus de 40 réalisations d'envergure par an, Jacques Garcia est l'un des décorateurs français les plus sollicités. Il s'attaque avec passion à la résurrection des lieux des plus mythiques.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Magazine 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration