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de mars 2004
SPÉCIAL BIÈRE

Tourisme industriel

Schiltigheim, vitrine d'Heineken

Plus de 300 000 visiteurs en 10 ans. La brasserie de Schiltigheim a été un des tout premiers sites brassicoles à ouvrir ses portes au public. Véritable vitrine pour Heineken, le groupe propose désormais des circuits personnalisés selon les visiteurs.

Sylvie Soubes

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Les murs les plus anciens du site remontent à 1746. Il s'agissait alors de la brasserie l'Espérance.

En 1980, la brasserie de Schiltigheim devançait les attentes en ouvrant ses portes aux visiteurs extérieurs. Après une cure de rajeunissement, l'automatisation du process, le développement de l'atelier de conditionnement..., le site allait, cette année-là, parier sur une autre forme de communication : le tourisme industriel. "Les visites sont certainement le moyen le plus banal et le plus spectaculaire à la fois, le moins déformé et le plus humain pour montrer, démontrer et illustrer une réalité industrielle, économique et commerciale", commente-t-on aujourd'hui chez Heineken sans regret aucun. Le principe sied à tout le monde. Y compris au sein de l'entreprise où celui-ci est vécu comme une valeur ajoutée. Durant les 10 dernières années, 300 000 personnes se sont pressées à la découverte d'un lieu dont l'implantation remonte à 1746 et la salle de brassage à 1933. Schiltigheim bénéficie d'une histoire et son présent reflète l'évolution du secteur. On y parle certification, qualité, sécurité et environnement. Mélange des époques, des genres, entre cuivres centenaires et haute technologie, Schiltigheim déploie 6 silos, 8 cuves de brassage, 32 tanks Apollos de 5 000 hl chacun, 8 cuves de garde, 4 groupes de conditionnement dont une ligne d'une capacité de 60 000 bouteilles par heure... Le tracé commence classiquement par une projection... modulable, dont la durée varie de 10 minutes à 2 heures selon vos attentes. "Cette présentation multimédia permet de mieux comprendre Heineken, de se familiariser avec tous les éléments composants de la bière, les étapes de fabrication." Vous êtes ensuite pris en charge par un guide. Toujours par petits groupes. Voyage au centre des brassins, longeant un "cortège de camions, des stocks de bouteilles vertes", dans un "manège permanent de fenwicks". Aucune démarche n'est laissée au hasard. Matière première, brassage, fermentation, soutirage, pasteurisation, tri, hall d'embouteillage. Le but : vous initier, vous faire partager une "vision objective et pédagogique du travail et des méthodes de fabrication passées, présentes et à venir".

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La salle de dégustation de Schiltigheim, pour professionnels ou découvreurs.

Thèmes au choix
Autre atout du parcours : il est désormais accessible à la carte en fonction de vos besoins. Il sera différent si vous êtes cafetier, entrepositaire ou étudiant. L'accueil, l'encadrement est personnalisé, personnalisable. "Le besoin d'information, l'attente de transparence, les exigences de sécurité et de réassurance des clients, de l'environnement local professionnel ou institutionnel et du consommateur demande une approche pointue et professionnelle de la visite", commentent les respon-
sables. Plusieurs lectures possibles en découlent. La visite "peut accompagner et illustrer l'argumentation commerciale" en mettant l'accent sur le procédé industriel et le savoir-faire d'Heineken, ou encore "participer à la mission d'ambassadeur de l'image locale et régionale". La brasserie compte 310 salariés et produit 1,9 million d'hectolitres par an. Elle a été la première brasserie d'Europe à recevoir la certification ISO 9001 et applique l'amélioration continue de la qualité ou total qualité management depuis 2001. De manière plus ludique, elle permet d'approfondir ses connaissances en matière de bière et de gastronomie sur le patrimoine culturel brassicole. D'autres tiroirs peuvent être ouverts : implication de l'entreprise dans la filière agricole ou agroalimentaire, saga publicitaire Heineken, la bière et les femmes, etc. Bien sûr, au pays des Gaulois, fussent-ils Alsaciens, l'aventure se termine par une dégustation au travers de laquelle "chacun découvre les différents arômes et flaveurs qui font de la bière un produit unique pour chaque occasion" tout en "privilégiant une consommation responsable", insiste-t-on. La visite sert aussi à ça. 
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Tous les aspects de fabrication sont expliqués, détaillés, commentés.


La brasserie applique aujourd'hui l'amélioration continue de la qualité appelée aussi 'total quality management'.

 

Le saviez-vous ?
En France, seulement 15 % des entreprises sont ouvertes au public, contre 60 % en Allemagne ou en Grande-Bretagne.
Selon un sondage CSA réalisé pour EDF, 2/3 des Français estiment que le tourisme d'entreprise est bien une nouvelle pratique culturelle et non un simple phénomène de mode. 40 % des sondés voient dans ces visites le moyen d'être davantage acteur face à la consommation.

 

Cet été, Heineken motive votre personnel avec l'opération Capsule wanted
La règle du jeu est simple : si vous êtes serveuse ou serveur d'un établissement vendant des bouteilles de 33 cl de bières Heineken, Affligem, Pelforth ou Buckler, il vous suffit de conserver les capsules et de les retourner par 50 dans des enveloppes prévues à cet effet par le brasseur et distribuées par les entrepositaires. Le jeu a démarré le 1er mars et prendra fin le 30 juin prochain. "Chaque enveloppe envoyée et validée, explique-t-on, donne droit à un chèque-cadeau de 5 e, plus une chance de participer au tirage au sort mensuel. Tous les mois, un cadeau différent est mis en jeu." A gagner en mars, un home cinéma Philips ; en avril, un circuit au Far West de 10 jours pour 2 personnes ; en mai, une automobile Smart City-Coupé ; et en juin, 12 000 e. Les patrons des établissements dont le personnel aura bénéficié d'un gros lot le gagneront également. Qui dit mieux ?

LES BIERES EN LICE
Heineken Bière blonde pur malt, titrant 5° d'alcool. Nez légèrement fruité et houblonné, avec une pointe de levure. Belle amertume, bel équilibre, toujours beaucoup de fraîcheur...
Affligem Bière blonde, belge, d'abbaye, titrant 6,7° d'alcool. Nez puissant, légèrement fruité, avec des notes de mirabelles, de fruits mûrs et d'agrumes. Goût équilibré avec une accroche légèrement sucrée.
Pelforth Bière brune pur malt, titrant 5° d'alcool. Nez torréfié, un peu sucré, dominante malts. Un premier abord sucré puis un côté acidulé ajoutent au plaisir de la dégustation.
Buckler Bière blonde pur malt, titrant moins de 1° d'alcool. Céréales, malts et houblons se dégagent au nez. Attaque rafraîchissante en bouche, très légère amertume.

Bière de Mars, un bouquet d'arômes dans le verre et l'assiette
Bières cocktail, ludique et même spectaculaire...

Adresses

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