Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de septembre 2003
DÉCOR

La Villa Royale à Paris

Un style néo baroque

Récemment rénovée, La Villa Royale offre un décor riche et flamboyant, inspiré de l'époque du Moulin Rouge et du french cancan. Visite du nouvel hôtel 4 étoiles de la place Pigalle. zzz46b

Cécile Junod
Photos Grégoire Gardette

DetailDecoSalon.JPG (7574 octets)
Détail déco du salon.

Créé en 1879, ce magnifique établissement a accueilli dès le XIXe siècle d'illustres hôtes tels que Toulouse-Lautrec, Degas ou Renoir, voisins du lieu. Aujourd'hui, le groupe Les Hôtels de Paris l'a totalement restauré. La Villa Royale surplombe désormais fièrement la place Pigalle.
Imaginées par les décorateurs, Christine Derory et Raymond Morel (Groupe LRD Interior Design, implanté à Villefranche-sur-Saône), les 34 chambres sont toutes inspirées de la surprenante et extravagante époque du Moulin Rouge, lorsque les danseuses de french cancan animaient les soirées parisiennes.
Dès l'entrée, trois salons très cosy permettent aux visiteurs de se détendre dans de confortables fauteuils crapaud. Lustres à pampilles multicolores, meubles chinés chez les antiquaires, têtes de lit ornées de précieux drapés, tissus pourpres tendus aux murs, moquettes épaisses, poignées de porte en cristal, restituent l'ambiance à la fois baroque et fastueuse de cette époque. Eclairage tamisé, ambiance feutrée, portes épaisses, tout est conçu pour offrir un agréable confort. A découvrir absolument la chambre 'Michou', seule chambre de couleur bleue, nichée dans la tourelle de l'hôtel, sous les toits. Dès que l'on s'allonge, on peut contempler le plafond en forme de dôme sur lequel a été peint le ciel d'une nuit étoilée. Dans chaque chambre, un tableau orné d'un cadre aux moulures dorées abrite un écran plasma permettant de regarder plus de 100 chaînes de télévision française, et internationale, via le câble et le satellite. Séparée de la chambre par une cloison en verre sablé, chaque salle de bains est décorée de marbre gris, vert ou rouge. De la grande baignoire équipée d'un système de jacuzzi, on peut apercevoir par la fenêtre la célèbre butte Montmartre. Comble du charme, certaines chambres bénéficient d'une cheminée à gaz télécommandée, pour se prélasser au coin du feu. Posé sur la table de chevet, un téléphone sans fil, designé par B.O., permet de téléphoner et de circuler sans contrainte dans la chambre. n

La Villa Royale
2, rue Duperré
angle 13, place Pigalle
75009 Paris
Tél. : 01 55 31 78 78
Web : www.leshotelsdeparis.com

DeclinaisonsRouges.JPG (6706 octets) DeclinaisonsRouges1.JPG (6798 octets)
Déclinaison de rouges pour les chambres.

Lavabo.JPG (4478 octets)
Séparée de la chambre par une cloison en verre sablé, chaque salle de bains est décorée de marbre gris, vert ou rouge.

Le néobaroque : La contre-valeur absolue du modernisme

Royale.JPG (6982 octets)Caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements, le baroque laisse libre cours à la sensibilité et la fantaisie. Aujourd'hui, il s'oppose à la modernité, et réapparaît sous des formes ludiques et éclectiques. Un style à vivre avec humour.
Mal jugé au cours de ces dernières décennies, l'ornement était tenu pour synonyme de vieilleries, fioritures et tarabiscotages insensés. Nous étions dans une époque où l'on croyait fermement en l'imaginaire d'un futur utopique, avec progrès continu vers le meilleur des mondes. On avait aveuglément confiance en l'invention technologique et l'on ne pouvait que professer le goût de l'innovation, en le perfectionnement des matériaux, l'intégration des fonctions, le tout dans des espaces épurés où régnaient en maître absolu, lignes droites et angles saillants.
Mais le temps est venu où le futur ne rassure plus. L'avenir est insensiblement devenu synonyme de menace, de déperdition et de dépression. Aussi est né un autre rapport au passé, à l'héritage et
à la tradition. Plus qu'un mouvement de réaction, il s'agit là de la réparation légitime d'oublis.

Né au XVIe siècle, puis développé au XVIIe et XVIIIe siècles, d'abord en Italie, puis dans de nombreux pays catholiques, le style baroque se caractérise par la liberté des formes et la profusion des ornements. Coquilles, anges, palmes et autres colonnes torses, ont été travaillés et retravaillés au cours du temps. On les a compliqués, puis affinés sous le rococo, pour les alourdir à la fin du XIXe siècle et enfin, les laisser proliférer dans l'éclectisme.
En opposition au culte de l'angle droit, le baroque, c'est aussi le règne de la courbe, le goût de l'effet théâtral, la sensualité des textures, l'usage dramatique de la lumière, un mélange fantaisiste de tout et surtout une définition ludique de la réalité.

Des styles différents pour raconter Paris

Amoureux de la capitale, le groupe Les Hôtels de Paris a pris le parti de raconter l'histoire de la Ville lumière au travers de ses hôtels 3 et 4 étoiles.
w La Villa Eugénie conte les secrets de l'impératrice dans un décor au pur style Napoléon III. La Villa Panthéon invite à découvrir le Paris haussmanien.
w La Villa Opéra Drouot séduit par son charme fin de siècle.
w La Villa Beaumarchais au décor de pavillon de chasse royale tire son inspiration d'éléments forts du quartier comme la Maison de la Chasse.
w La Villa Lutèce Port Royal n'est rien d'autre qu'un hommage au Paris littéraire.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2838 Magazine 11 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration