Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Tendance

Concepts à Copenhague

Entre tradition et provocation

Contemporaine, branchée chic et choc, la plus internationale des capitales scandinaves met de l'art dans sa vie quotidienne. Architecture, mode, cinéma... rien n'échappe à ce courant tendance zen pimentée d'un petit grain de folie. La restauration y explose. Visite des derniers concepts en vogue.

Cécile Junod
Photos Ludovic Maisant  
zzz40t zzz22v zzz99


Le nouveau fleuron du design danois est Le Diamant Noir, la nouvelle aile de la Bibliothèque Royale, qui abrite au rez-de-chaussée le restaurant Soren K.

Vivante et cosmopolite, la capitale du Danemark est également la capitale européenne du design. Bien ancrée dans le IIIe millénaire, elle adopte un comportement très londonien et devient furieusement tendance.
La ville jongle entre charme du passé, magie du présent et promesses du futur. Palpable et subtil, l'art est omniprésent. Par ses musées et l'étonnante concentration de jeunes artistes, boulimiques de nouveautés et débordants d'imagination, il flotte dans Copenhague une formidable énergie créatrice. Pour preuve, le tout nouveau Terminal 3 de l'aéroport, qui vient d'être classé parmi les plus beaux du monde. Tout de bois, d'acier et de verre, il plonge le voyageur, dès son arrivée, dans une vision réconfortante du monde futuriste.
Idem pour la nouvelle aile de la Bibliothèque Royale. Construite le long des quais, et baptisée Le Diamant Noir, elle impose avec sobriété sa masse lustrée toute noire en verre et granit poli. A l'intérieur, tout n'est que transparence et lumière. Et que dire du Centre danois du design ? Dessiné par l'architecte Henning Larsen, il se veut à la fois vitrine du design, mais aussi lieu d'étude et de réflexion sur l'art et la matière. Il est le reflet d'une culture et d'un art de vivre où tout est pensé pour simplifier la vie et la rendre plus belle. Car ici, à Copenhague, le mot d'ordre est 'no stress, no problem'. Ecolos, les Danois mangent bio, roulent à vélo et affichent une sérénité déconcertante. Toutes générations confondues, ils aiment sortir, partager une bière, faire la fête. Copenhague, dont la situation géographique lui assure le statut de capitale la plus au sud de la Scandinavie, se targue même de posséder un esprit très... méridional. Pour s'en persuader, il suffit de découvrir les terrasses des cafés sur la place Nytorv ou sur le port de Nyhavn.
Les Copenhagois n'hésitent pas à fréquenter les restos minimalistes toujours hyper design, les bars intimistes ou les lieux en vue. En 10 ans, cette capitale, auparavant si tranquille, a résolument changé de visage. Est-ce la victoire de l'Euro 92 de football, celle de l'Eurovision l'année dernière, la Palme d'or à Cannes de Lars Von Trier pour Dancer in the Dark, ou encore la nomination de Copenhague au rang de capitale culturelle de l'Europe en 1996 ?
Toujours est-il que cette ville explose de vie et de créativité sans pour autant faire table rase de son passé. Les structures avant-gardistes soulignent la beauté des vieux bâtiments, et les restaurants plus classiques, où l'on se régale encore de harengs ou smorrebrods, savent conserver leur charme malgré l'assaut des lieux branchés. Ici, place au bouillonnement et à la création. Tant dans le décor que dans l'assiette. n

Portant le nom du célèbre philosophe et théologien danois Soren Kierkegaard, et implanté au rez-de-chaussée du Diamant Noir (la nouvelle aile de la Bibliothèque Royale), le Soren K est le dernier endroit à la mode de Copenhague.
Ouvert par de larges baies sur le canal, il séduit tous les branchés par son ambiance zen, ses tables nappées de blanc immaculé, et ses petites alcôves idéales pour les tête-à-tête. Mais c'est aussi dans l'assiette que ce concept fait fureur : exit les sauces et les crèmes. Le jeune Français Cédric Gerl, second de cuisine, propose une cuisine fraîche, dont son fameux Cuit cru de saumon à la vinaigrette de maïs et aux blancs de poireaux confits. Une recette qui fait un tabac.


Le Soren K fait fureur, tant pour son décor zen que pour le contenu de l'assiette. Soren Kierkegaard Plads 1.

 

Petites tables intimes, bridges confortables, déco minimaliste et ambiance sympa un peu bruyante ont créé le style du Den Lille Fede, un resto qui a ouvert ses portes l'été dernier. Ragoût de moules au chorizo, Veau braisé aux anchois et Bar grillé sont à l'honneur sur une carte courte.


Le Den Lille Fede, au St Kongensgade 15 : ambiance sympa.

 

Grands sofas, poufs et coussins moelleux... L'Etcetera, Hovedvagtsgade 8, est la version scandinave de la volupté orientale. Son ambiance relax, ses plats où chacun picore, et sa musique venue du monde entier contribuent à en faire le lieu trendy de Copenhague. Ajoutez à cela de fabuleux cocktails réalisés par le champion du pays et un petit air de night-club dès minuit, vous comprendrez pourquoi toute la jeunesse branchée y court.


L'Etcetera.

 

Ouvert il y a déjà 25 ans, le Café Sommersko a toujours le vent en poupe, malgré son charme un peu désuet. Banquettes rouges et garçons de café en tablier noir, il a quelque chose des bistrots parisiens. Au menu, burgers et tapas.


Le Café Sommersko au charme un peu vieillot, Konprinsessgade 6.

 

Tout de bois blond vêtu, ce restaurant s'est forgé Sankt Annae Plads 16 une jolie réputation grâce à sa cuisine mêlant judicieusement les saveurs françaises aux meilleurs produits danois. Et pour accompagner le tout, une belle sélection de vins français.


Le Gendarmen.

 

Perché au 20e étage du Radisson SAS Royal Hotel, Hammerichsgade 1, l'Alberto K est devenu en quelques mois l'un des lieux incontournables de Copenhague. Ouvert en mars 2001, il rend hommage à Alberto Kappenberger, directeur de l'établissement durant 40 ans, mais aussi, bien sûr, à Arne Jacobsen.
Des chaises 'The Seven' aux tables, en passant par la vaisselle et les couverts, tout a été dessiné par le grand designer. Quant au concept gastronomique, il associe la qualité des produits scandinaves à la cuisine italienne contemporaine pour révéler de nouvelles saveurs.


L'Alberto.

 

Pilestraede 19, l'endroit à la mode par excellence. Le lieu est bondé même en semaine (chose rare à Copenhague). DJ, beautiful people, bons fauteuils et cocktails gigantesques ont fait sa réputation. On peut aussi y grignoter un petit morceau.


Café Ketchup.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Magazine 9 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration