Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 23 septembre 2004
LA PAGE DU CHEF

< NOUVELLES ACQUISITIONS POMONA TERREAZUR

Se rapprocher des professionnels de Limoges et Clermont-Ferrand

Pour conforter sa position de réseau de référence en distribution de proximité, Pomona TerreAzur a racheté en avril 2004 le groupe Real Holding (distributeur de fruits et légumes frais en GMS et RHD, CA de 12,8 Me) et les 3 sites qui le composent. Pomona TerreAzur renforce ainsi sa présence à Tours et développe son activité sur la région de Limoges et Châteauroux. En juillet 2004, il a acquis la société Szczupack, située à Enval (63) (distributeur de fruits et légumes auprès de magasins de proximité et de la RHD, CA de 2,9 Me) pour renforcer sa présence en Auvergne. Szczupack développe depuis de nombreuses années un partenariat très fort avec les producteurs locaux pour des produits spécifiques tels que les produits de
maraîchage, la cerise, l'asperge, les fruits rouges… L'acquisition de Szczupack permet ainsi à Pomona TerreAzur d'offrir à ses clients de la région de Clermont-Ferrand des produits complémentaires et bien adaptés et de disposer de moyens logistiques spécifiques pour approvisionner en fruits et légumes, en marée, en fleurs et en plantes le nord-ouest de Clermont-Ferrand, une région semi-montagneuse pas facile d'accès.
zzz48v

De chef à chef

Pressé de foie gras aux figues, parfumé aux fleurs de printemps

Par Antony Gerbeau - Au Paradis du Gourmet à Barneville-Carteret (50)

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 0,320 kg de foie gras
- 0,20 l de crème fleurette
- 4 figues bien mûres
- 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- De la liqueur de figue
- De l'eau de rose
- Quelques pétales de rose
- Quelques fleurs de bégonia

PRÉPARATION DES PRESSÉS DE FOIE GRAS

- Dénerver le foie gras puis l'étaler sur une planche de travail, saler, poivrer, arroser d'une cuillère à soupe de liqueur de figue, parsemer de pétales de rose et de fleurs de bégonias et d'une goutte d'eau de rose.
- Laisser infuser 2 heures au frais.
- Prendre 4 cercles en inox de 4 cm de diamètre et tasser le foie gras dedans.

- Filmer puis cuire au four vapeur 15 minutes à 70 °C.
- Sortir du four, refroidir et mettre au frais12 heures.

PRÉPARATION DU CHUTNEY DE FIGUES
- Réduire de 3/4 le vinaigre en infusant 5 pétales de rose et 3 fleurs de bégonia, ajouter les figues puis mixer le tout.


- Réserver dans 4 petits verres au frais.

DRESSAGE
- Dresser le pressé de foie gras dans une assiette en disposant quelques fruits et le verre de chutney de figues ; finir de remplir le verre avec une crème fleurette légèrement montée.
- Décorer avec quelques pétales de fleurs.
zzz84

A l'époque de la grandeur de l'Empire romain, les oies étaient gavées aux figues. Cela prouve combien ce fruit se marie parfaitement avec le foie gras.

< NOUVELLES SAVEURS, NOUVEAUX DESIGNS

À découvrir au prochain Salon du Chocolat
(28 octobre-1er novembre 2004)

Amateurs de chocolat, ne manquez la 10e édition du Salon du Chocolat, qui se déroulera à Paris Expo, porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2004. A côté des chocolats 'pure origine' (Michel Cluizel, Barry Callebaut, Pierre Marcolini, Pralus…), vous pourrez découvrir des chocolats aux saveurs plus sophistiquées. En effet, les chocolatiers cherchent à associer le chocolat avec des ingrédients venus des 4 coins du monde. De nouveaux goûts voient ainsi le jour, alliant les épices (Pralinés au curry de Jean Galler), les plantes (menthe, feuille de thé, lavande, thym…), les fruits (poire, fruits rouges, citron…), les olives (les Chocolats apéritifs par Guy Bouzigues à Pomerol), et parfois un métissage avec des recettes pâtissières (crème brûlée, macaron…). Cette recherche de saveurs chocolat inédites est également réalisée par de grands chefs qui invitent le chocolat dans leur cuisine salée en choisissant la couverture la mieux adaptée. Chaque jour, de nombreuses démonstrations de pâtisseries et de cuisine au chocolat seront réalisées avec de grands chefs pâtissiers et cuisiniers français : Philippe Rollando du Jules Verne, Yannick Alleno et Camille Lesecq de l'Hôtel Meurice, Thierry Bridon de l'Hôtel Lutetia, Pascal Pochon du Grand Hôtel des Thermes à Saint-Malo, Philippe Gobet de l'Ecole Lenôtre… mais aussi avec de grands chefs pâtissiers new-yorkais, japonais, russes… Un rendez-vous à ne pas manquer ! zzz14

< LIQUIDE ET PRÊTE À L'EMPLOI

La Sauce Moutarde Chef

Après les sauces liquides prêtes à l'emploi Echalote, Béarnaise, Beurre blanc, Hollandaise, Roquefort, aux Poivres, Nestlé propose une nouvelle référence : la Sauce Moutarde. La Sauce Moutarde fait en effet partie des sauces les plus utilisées par les restaurateurs.
Cette sauce, comme les autres références, peut être servie telle quelle ou bien retravaillée par le chef de cuisine. Réalisée à base de moutarde de Dijon pour sa puissance et de moutarde à l'ancienne pour sa finesse, cette sauce permet d'accompagner et de relever des préparations de poissons et de viandes. Riche de 10 % de crème fraîche, elle présente une texture légère et onctueuse. Les grains de moutarde qu'elle renferme lui confèrent un aspect authentique.
En brique de 1,5 kg.

Nestlé FoodServices
Tél. : 0 810 065 065

Rubrique animée par B. Gutel

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration