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du 27 mai 2004
HÉBERGEMENT

Pierre & Vacances en Martinique

UN MAILLON ESSENTIEL POUR L'ÉCONOMIE

Dans une économie touristique affectée par les événements actuels, la destination Antilles affiche des résultats nuancés. Alors que certaines structures souffrent du nombre insatisfaisant de leurs réservations, d'autres réussissent, non sans effort, à maintenir le cap.

L'enseigne Pierre & Vacances, plus gros porteur en nombre de chambres en Martinique et en Guadeloupe, a toujours représenté un maillon essentiel pour l'économie locale. Bien que touchés par la récession, les deux établissements connaissent, depuis leur ouverture en 1998, une progression relativement satisfaisante de leur taux d'occupation.
La compétitivité commerciale de la marque se situe dans le choix toujours minutieux de ses implantations, ses aménagements paysagers conçus dans le respect des environnements naturels, ses équipements sportifs et de loisirs adaptés à un large public, et le soin constant apporté à l'accueil, le confort, l'entretien, la sécurité et la multiplicité de ses services...
Selon Christophe Arsant, directeur des villages Antilles, en offrant un double produit à la fois hôtelier et résidentiel, tout est fait dans l'esprit du slogan 'A chacun son idée des vacances...', afin de satisfaire un maximum de clients. Mais la raison de ce succès s'expliquerait aussi, et pour beaucoup, dans la forte mobilisation du personnel : "Nos équipes sont jeunes, dynamiques et impliquées dans le développement de notre activité. L'encadrement, quant à lui, est soigneusement sélectionné. Il est un élément moteur dans notre stratégie..."

Formation du personnel
Pour appuyer cette logique de performance, les deux établissements antillais ont récemment mis en œuvre un plan de formation pour l'ensemble du personnel. "Une partie du financement provient des fonds européens, mais pendant le temps de la formation, nous prenons en charge le coût de la masse salariale correspondante. La somme est importante, mais nous tenons à rester dans notre dynamique d'évolution. Et puis, nous considérons la formation comme un investissement et non comme une charge... Nous n'oublions pas que les salariés sont les premiers interlocuteurs de notre clientèle et nous reconnaissons la valeur qu'ils représentent dans notre démarche qualité... Nous tenons à avoir un personnel compétent, motivé et à l'aise dans son travail... C'est grâce à nos équipes si nos clients sont satisfaits..." Prenant son rôle d'entrepreneur très au sérieux, le groupe Pierre & Vacances considère que sa mission est de garantir l'employabilité de ses salariés. "Nous favorisons la formation interne et nous encourageons toujours la mobilité pour ceux qui le désirent et qui en ont la capacité... Ainsi depuis plusieurs mois, nous avons développé les échanges inter-îles, qui connaissent un grand succès. Nous constatons que non seulement notre politique sociale permet de booster la vie d'un site, mais que le climat social y est d'autant plus favorable... Nous sommes convaincus de l'impact de la formation sur la vie d'une entreprise et le déploiement de son activité..." Propos recueillis auprès de Christophe Arsant. A l'image de leurs confrères, depuis plusieurs mois, les professionnels locaux se sont lancés dans une phase d'ex-ploration et de réflexion. Les prochains mois devraient faire l'objet d'actions de professionnalisation en faveur des acteurs du tourisme et plus particulièrement du personnel de l'hôtellerie et de la restauration.
C. Le Dran


Les taux d'occupation des villages Pierre & Vacances antillais restent satisfaisants.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2874 Hebdo 27 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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