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du 27 mai 2004
LA PAGE DU CHEF

SIAL 2004

Envies : l'espace des 7 tendances

Pour attirer les professionnels de la restauration (13 % des visiteurs en 2003), le Sial leur présentera les nouvelles tendances du marché sur l'espace Envies.

Pour les organisateurs du Sial, il est apparu évident de s'intéresser de près au marché RHD, qui est en passe de devenir le premier marché agroalimentaire dans la plupart des grands pays développés. De plus, les produits et services offerts au marché de la restauration hors domicile et à celui de la consommation à domicile présentent bien des similitudes : rapidité de préparation, praticité, sécurité alimentaire, santé, éducation, rapport qualité/prix... Cependant, les tendances naissent au sein de la RHD.

Des cuisines méditerranéennes des années 70 (Italie, Grèce, Maghreb) aux cuisines asiatiques des années 80 (Chine, Thaïlande, Vietnam) en passant par les cuisines américaines des années 90 (Etats-Unis, Mexique) et les cuisines du Pacifique (Japon, Australie, Californie), les imaginaires d'évasion doivent d'abord convaincre les consommateurs hors foyer avant que ceux-ci ne perpétuent les recettes à domicile. Le Sial a donc décidé de mettre en valeur ces imaginaires qui font évoluer la RHD sur un espace spécifique, l'espace Envies.

Envies, de nouveaux concepts de restauration
7 grands axes illustrent aujourd'hui les évolutions de la RHD :

L'école : Le consommateur souhaite apprendre ou réapprendre à cuisiner. Des écoles de cuisine s'installent dans toutes les grandes villes des pays développés. De plus en plus de restaurateurs organisent des cours de cuisine.
Le sucré : Les desserts reviennent à la mode, plus gourmands, plus allégés, riches en goût mais aussi nomades et à l'ergonomie renouvelée. C'est le grand retour des salons de thé.
La santé : On est ce que l'on mange, la santé s'impose comme un nouveau moteur de la restauration. Les restaurants à offre santé vont se développer avec des propositions plus séduisantes. Fruits et légumes permettent à la restauration d'associer gourmandise, variété et santé.
Partout : On veut bénéficier d'une offre alimentaire et de boissons à tout endroit. Des Smart qui font le café vont sillonner nos routes devant les écoles et les animations de rue.
Vite : Le fast-food se renouvelle vite et bien, avec de nouvelles propositions qui refondent les technologies ancestrales grâce à la haute technologie.
24h/24 : La distribution automatique s'impose comme le vecteur indispensable d'une distribution moderne et multimodulable. Aujourd'hui, elle peut délivrer une grande variété de petits plats chauds et froids en libre service à tout moment.
Techno : La haute technologie bouleverse tranquillement les méthodes de restauration. Quelles sont les grandes tendances à venir, inspirées tout particulièrement des technologies spatiales ?
Ces 7 axes seront illustrés dans l'espace Envies sous forme de prototypes de lieux, d'expositions de produits, de propositions de design, de démonstrations culinaires pour les années à venir. Ainsi, vous pourrez visiter entre autres le Pôle sandwichs et snacking et le Village de la nutrition. Par ailleurs, dans le cadre du Sial, les produits innovants seront présentés sur l'espace Tendances & Innovations.
Pour faciliter votre visite, une signalisation sur les stands mettra en évidence les exposants qui présentent une offre RHD (50 % du total des exposants). zzz12

Sial 2004 - Du 17 au 21 octobre 2004
Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte - www.sial.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 2874 Hebdo 27 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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