Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 mars 2004
CAMPUS

< RENAUD DUTREIL PRÉSENTE SON PLAN POUR L'APPRENTISSAGE

Tous secteurs confondus, 364 000 jeunes sont formés chaque année en apprentissage

RenaudDutreil.jpg (26414 octets)
Renaud Dutreil compte inscrire son programme dans le projet de loi sur la mobilisation sur l'emploi dont le vote est prévu pour l'été prochain.

Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, a présenté son plan de modernisation de l'apprentissage. L'amélioration de l'image de l'apprentissage et l'orientation des jeunes vers les métiers, une meilleure attractivité du dispositif, l'accueil en entreprise, le pilotage et le financement de l'apprentissage en constituent les 4 axes principaux. Partant du principe que la formation doit s'adapter aux jeunes, il souhaite l'ouverture de l'apprentissage aux 'bons' élèves, aux élèves ayant initialement fait le choix de la filière générale à tous les niveaux, dont les étudiants en fac, notamment ceux en situation de doute ou d'échec au niveau du Deug (bac + 2). Un test de positionnement devrait permettre d'adapter la durée de la formation du cursus au profil du postulant.
Le volet social de la réforme prévoit la création d'une carte de l'apprenti sur le modèle de celle de l'étudiant, l'octroi d'une prime de premier équipement lors de la rentrée scolaire, une période (non rémunérée sous statut scolaire) de 15 jours de test en entreprise préalable à la signature du contrat d'apprentissage ainsi que la création de postes de médiateurs. Enfin, un avenant au contrat d'apprentissage pourrait permettre de le transformer en CDI, inscrivant ainsi la formation dans une perspective de carrière. Financé par l'Etat, les Régions et les entreprises, le dispositif devrait bénéficier de la suppression de certains motifs d'exonération de la taxe d'apprentissage de façon à ne pas augmenter le taux de prélèvement.
364 000 jeunes suivent chaque année une formation en apprentissage, tous secteurs et niveaux confondus, l'objectif du gouvernement étant d'atteindre le cap des 400 000 apprentis.
L. Anastassion
zzz68p

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2862 Hebdo 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration