Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 mars 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

Rubrique animée par Cécile Junod

ASSOCIATION
Les FCSI, un label d'expertise pour les consultants en ingénierie et management

Né aux USA en 1979, le Foodservice Consultants Society International (ou Société internationale des consultants de la restauration, le FCSI) dispose depuis 4 ans d'une filiale française. C'est la seule association professionnelle internationale en RHD rassemblant les consultants en management (formation, audit...) et en ingénierie (audit, programme, conception, réalisation...). "Le FCSI a pour mission de valoriser les métiers du conseil en restauration, de référencer les sociétés de conseil et de centraliser les informations de la profession, explique Sylvaine Bouquerel, présidente du FCSI France. Mais le FCSI n'a pas vocation à défendre une profession. Elle n'est pas concurrente des syndicats professionnels."
Une des activités les plus importantes du FCSI est de favoriser la formation continue et l'information de ses membres. D'où un certain nombre de réunions par an (en moyenne 3 ou 4) pour aborder les évolutions de la profession et des consommateurs avec l'incidence sur les métiers et les nouvelles approches induites par ces changements. "Mais n'adhère pas au FCSI qui veut, poursuit Sylvaine Bouquerel. Le recrutement des consultants tient compte du nombre d'années d'expérience et s'accompagne d'un programme d'accréditation destiné à vérifier annuellement la pertinence de leurs connaissances. De leur côté, les consultants s'engagent à respecter le code de bonnes pratiques que nous avons mis en place." Ces règles sont des garanties pour les professionnels de la restauration qui font appel à un consultant membre du FCSI. Avec notamment un article qui rappelle que le consultant s'engage à agir en permanence dans l'intérêt de son client.
En chiffres... Le FCSI rassemble plus de 1 100 membres dans plus de 30 pays. On compte près de 400 adhérents en Europe dont environ 10 % en France. L'objectif étant de doubler ce pourcentage à court terme.
FCSI : Tél. : 06 17 64 23 53 - www.fcsieurope.orgzzz38

CLIMATISATION
Le gaz naturel souffle aussi le froid

Particulièrement écologique, souple et économique, la climatisation au gaz naturel trouve sa parfaite application en hôtellerie et restauration. Elle permet d'offrir un confort thermique irréprochable, été comme hiver.
Le premier avantage de cette technologie est incontestablement le faible prix du kWh gaz naturel comparé à celui de l'électricité. En coût d'exploitation, la production de chaud et de froid au gaz naturel est particulièrement compétitive. D'autant plus, que la solution Climgaz permet également de souscrire un abonnement électrique de moindre puissance. D'où une autre source d'économies. En revanche, les coûts d'installation sont supérieurs.
Le système est réversible : une même machine produit du froid, mais également du chaud, selon les besoins. Et grâce à l'association de plusieurs modules, il est possible de composer des installations de n'importe quelle puissance, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement.
Dans les machines Climgaz, il n'y a ni fluide frigorigène, ni compresseur. La technologie repose sur l'absorption, une technique de production de froid très ancienne obtenue par détente d'ammoniac. La compression est effectuée par chauffe et absorption, ce qui en fait un procédé plus silencieux. La seule pièce en mouvement est une petite pompe conduisant la solution composée des fluides réfrigérant et absorbant vers le générateur. Les risques d'usures mécaniques et de pannes sont donc moindres. La maintenance s'en trouve simplifiée et les frais d'entretien réduits à des coûts très bas.
Contact : Agences Gaz de France zzz42x

ENVIRONNEMENT
Une prime pour privilégier un bâti écologique

En Haute-Marne, dans le cadre du positionnement écotouristique préconisé par le Schéma Départemental de Développement Touristique, une prime a été instaurée pour les porteurs de projet d'hébergement touristique s'inscrivant dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Celle-ci préconise des axes d'éco-construction (intégration dans le paysage, choix de matériaux, procédés de construction, limitation des nuisances liées aux travaux...) et des axes d'éco-gestion (gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, de l'entretien et de la maintenance du site).
Dans le cadre d'une création ou d'une réhabilitation, la prime instaurée par le conseil général de la Haute-Marne (venant en complément des aides départementales à l'hébergement touristique existantes) est égale à 5 % du montant HT des travaux subventionnables. Par ailleurs, pour les collectivités ou les grands projets (capacité d'accueil de 100 personnes), une aide conséquente peut être attribuée à l'étude et à l'investissement par l'Ademe et la Région Champagne-Ardenne.
Contact : Tél. : 03 25 30 31 91

PRODUIT
Un détachant toujours prêt à rendre service
LingetteDetachante.jpg (12229 octets)Pour voler au secours de vos clients (un peu) maladroits qui tâchent leur cravate, leur chemise ou leur robe, il existe en grandes surfaces des lingettes détachantes Eau Ecarlate à action immédiate. En pochettes individuelles, ces lingettes s'emploient sur tous les textiles, pour toutes sortes de tâches : graisses, sauces, maquillages, cambouis... Il suffit de tamponner la tâche, sans déplier la lingette, de l'intérieur vers l'extérieur. Inutile de rincer. 42x

PRÉVENTION
Lutter contre la légionellose sans risque de brûlure


Mitigeur thermostatique pour point de puisage. Watts Industries.

Attention, la lutte contre la légionellose ne doit pas faire oublier les risques liés à l'eau chaude sanitaire, notamment celui des brûlures. La prévention par le maintien d'une température élevée des réseaux d'eau chaude sanitaire, méthode préconisée par le ministère de la Santé, semble effectivement la plus judicieuse. Cependant, bien qu'elle soit très médiatisée, la lutte contre les légionelles ne doit pas avoir d'effet pervers en augmentant les accidents par brûlures, dont les séquelles peuvent être graves. Rappelons que les enfants sont particulièrement concernés. Les brûlures occupent la 4e place dans les causes de mortalité infantile. La cuisine et la salle de bains sont les lieux de tous les dangers : 64 % des brûlures de l'enfant jusqu'à 5 ans sont provoquées par des liquides chauds (nourriture et eau chaude sanitaire).
Il est bien établi aujourd'hui que les raisons les plus fréquentes de la prolifération de la bactérie sont : une température trop basse de l'eau chaude sanitaire, la stagnation de cette eau dans les circuits, ou la sédimentation et l'entartrage des canalisations. Watts Industries propose des mitigeurs thermostatiques destinés à protéger les points de puisage contre les brûlures et la prolifération bactérienne. En cas de rupture d'alimentation en eau froide, l'eau chaude est coupée instantanément. La régulation et la stabilité de la température sont excellentes, quelles que soient les variations de pression ou de températures aux entrées du mitigeur. Par ailleurs, pour réaliser des chocs thermiques (également préconisés dans la lutte contre la légionellose), il suffit d'élever la température en démontant simplement le capot de protection et en tournant la cartouche sur la position chaud maxi. Le mitigeur est livré avec un kit de rinçage qui permet de nettoyer facilement l'appareil avec une solution désinfectante ou une eau très chaude (supérieure à 90 °C).
Watts Industries :
Tél. : 03 22 60 39 80 - www.wattseurope.com zzz42x


Installation type.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2862 Hebdo 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration