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du 26 février 2004
RESTAURATION

< ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES RESTAURATEURS DE FRANCE

Partenariats et promotions

L'assemblée générale de l'association des Restaurateurs de France, qui s'est déroulée le 23 février à Montpellier, fut l'occasion pour les participants d'échanger expériences et points de vue, et de découvrir la stratégie de développement 2004.


De gauche à droite : Michel Veneau, ministère du Tourisme, Francis Attrazic, président des Restaurateurs de France, Véronique Brizon directrice FNCDT et Charly Bélisson, secrétaire général des Restaurateurs de France.

L'association des Restaurateurs de France n'est pas une association de plus dans le monde de la restauration traditionnelle. "Cette association, a tenu à rappeler Francis Attrazic, président, résulte de la volonté des restaurateurs indépendants de créer un label fédérateur pour la restauration traditionnelle, associé à une démarche de qualité reconnue officiellement. Ce ne sont pas les pouvoirs publics qui ont pris cette initiative à l'encontre des restaurateurs. Au contraire, les pouvoirs publics sont nos partenaires." C'est ainsi que les partenaires officiels des Restaurateurs de France sont entre autres le ministère du Tourisme qui attribue une subvention à cette association et à celle des Cuisineries Gourmandes pour les aider, notamment, à communiquer avec le grand public.

Partenariat avec les institutionnels
Aujourd'hui les Restaurateurs de France sont 400. Ils sont nombreux en Languedoc-Roussillon (102) et en Bourgogne (62), là où les relations avec les CCI et le conseil régional sont les plus étroites. "Alors, pour nous développer partout en France, explique Francis Attrazic, nous allons renforcer notre partenariat avec les CCI en signant très prochainement une convention de partenariat." Une telle convention de partenariat vient d'ailleurs d'être signée avec la fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FCDT). "C'est important, a expliqué Véronique Brizon, directrice. Ceci permettra aux 100 comités départementaux du tourisme de bien connaître les Restaurateurs de France et de les promouvoir". Des conventions de partenariat seront également prévues avec la fédération nationale des comités régionaux du tourisme, celles des offices de Tourisme, et celles des syndicats d'initiative.

Plus de services aux restaurateurs labellisés
En 2004, l'association compte bien passer de 400 adhérents à 480 afin d'accroître la représentativité du label. Pour développer et maintenir ses adhérents, elle travaille pour leur offrir de plus en plus de services comme par exemple, la promotion des restaurateurs ayant la capacité de recevoir des groupes et séminaires (une brochure Restaurateurs de France Groupe et Séminaire, stand au Mitcar, publicité dans la revue Bus et Car ...), le lancement d'un club clientèle ou l'étude de solutions pour permettre aux adhérents de maintenir leurs ventes de vins ...

Plus de promotions auprès du grand public
Pour le lancement du guide 2003, 470 journalistes ont été invités et plus de 150 articles de presse sont parus. Ce guide distribué gratuitement à 15 000 exemplaires est complété par un numéro d'appel grand public bilingue et par le site Internet : www.restaurateursdefrance.com "En 2004, explique Charly Bélisson, secrétaire général, ce site va poursuivre son développement : version anglaise, réalisation de la rubrique 'Le panorama des saveurs', mise en place de l'Espace clients et de l'Espace restaurateurs." Mais la grande opération promotionnelle 2004 est le Club clientèle. "Pour le lancement de ce club, poursuit Charly Bélisson, un pack de bienvenue sera adressé à nos clients. Ce pack comprendra une carte routière avec placement et coordonnées des restaurateurs, et une carte de fidélité permettant aux 300 premiers clients de bénéficier d'un chèque de 30 e après 4 repas pris dans 4 établissements différents. Bien sûr, pour que club fonctionne il faut que chaque restaurateur joue le jeu". "Aujourd'hui, a conclu Francis Attrazic, il y a aura de plus en plus besoin d'un noyau dur de professionnels reconnus et motivés, car on ne peut plus rien faire en restant isolé. Restaurateurs de France doit être et sera ce noyau fédérateur."
B. Gutel
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L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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