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du 12 février 2004
RECRUTEMENT

< 12 HEURES PAR JOUR, 7 JOURS SUR 7

Pour le Queen Mary II, les recruteurs ne cachent rien

Être professionnel, motivé, et parler anglais. Ce sont les principaux critères à remplir pour pouvoir être recruté sur le transatlantique Queen Mary II. Aperçu d'une session de recrutement.

C'est dans les locaux de l'ANPE Internationale, boulevard de la Bastille à Paris (XIIe), que Marc Chetrit, son assistante et 2 représentants de Cunard Line, recevaient ce 4 février 2004 une quarantaine de candidats prêts à embarquer sur le Queen Mary II, le plus gros paquebot du monde baptisé le 8 janvier dernier par la reine Elizabeth II.
La session de recrutement était organisée sur 2 demi-journées : 17 candidats le matin, 26 l'après-midi. L'organisation de chaque demi-journée était bien cadencée. Les candidats ont d'abord été accueillis par l'équipe de Marc Chetrit, et se sont vus remettre une documentation en anglais sur la compagnie Cunard, un mini-CV préimprimé à compléter en anglais, et un petit questionnaire en anglais testant le candidat sur des mots d'usage courants à bord et sur le comportement qu'il aurait face à certaines situations.

La flotte de Cunard Line

Cunard Line possède 3 transatlantiques, c'est-à-dire 3 paquebots capables de faire la traversée de l'océan Atlantique, et qui proposent des croisières entre l'Europe et les Etats-Unis.


Le Queen Mary II, le plus grand paquebot du monde.

< Queen Mary II
-
Tonnage 150 000 tonnes
- Passagers 2 620 personnes
- Equipage 1 254 personnes
< Queen Elizabeth II
-
Tonnage 70 000 tonnes
- Passagers 1 800 personnes
- Equipage 1 000 personnes
< Caronia
-
Tonnage 25 000 tonnes
- Passagers 650 personnes
- Equipage 360 personnes

Présentation collective de la flotte
Après une bonne demi-heure laissée aux postulants pour remplir leurs documents dans l'une des salles de réunion de l'ANPE, Kevin Spencer, responsable des ressources humaines du groupe Cunard Seabourn, fait son entrée. Il vient présenter, en anglais et au moyen d'une projection de diapositives, le groupe Cunard Seabourn qui possède 3 transatlantiques (les paquebots Queen Elizabeth II, Queen Mary II et Caronia) et 3 yachts de luxe (Pride, Spirit et Legend).

Passage en revue des conditions de travail
Kevin Spencer est ensuite relayé par Patrick Sanlaville, ancien membre d'équipage de la compagnie Cunard, devenu chargé de recrutement pour cette dernière. Son rôle est d'expliquer aux candidats les spécificités du travail à bord poste par poste : chefs, service en salle, réception. La présentation est assez exhaustive, car les candidats se voient expliquer l'organisation de travail, les horaires, le salaire, l'uniforme, et ceci pour chaque catégorie d'emploi. Un point commun en ressort : le rythme très soutenu du travail. En moyenne, les salariés travaillent 10 à 12 heures par jour, 7 jours sur 7, et doivent satisfaire une clientèle particulièrement exigeante.

Entretiens individuels en anglais
Après cette présentation collective, les candidats sont reçus individuellement en entretien par le responsable des ressources humaines ou l'agent de recrutement, et doivent passer un test en anglais permettant d'évaluer leur niveau linguistique, leur motivation, et leur formation. Chaque test est adapté au poste pour lequel il postule (sommelier, serveur, gouvernante, etc.).

Avant de partir, informez-vous

Vous trouverez de nombreux renseignements pratiques sur le site d'International Services : www.internationalservices.fr

Vous pouvez aussi vous faire une bonne idée des conditions de travail à bord des bateaux de croisières en général, et trouver des conseils pratiques pour chercher un emploi dans ce secteur en lisant le livre de François Pont, Les métiers de la croisière et de la plaisance, disponible aux éditions Rebondir.

Editions Rebondir
1, rue des Entrepreneurs
93400 Saint-Ouen
Tél. : 01 40 11 44 44 - Fax : 01 40 11 55 50
www.rebondir.fr

Pour des informations sur Cunard et Seabourn Cruise Line, vous pouvez consulter leur site Internet : www.cunard.com
www.cunard-france.com

www.seabourn.com

Une formation rémunérée
A la fin de la journée, sur 43 candidats, Marc Chetrit et son équipe en ont retenu 37, qui partiront, dès février ou courant avril, sur le Queen Mary II pour l'essentiel, ou sur l'un des autres paquebots de la compagnie. Sur ces 37 jeunes gens, 7 embarqueront directement parce qu'ils ont suffisamment d'expérience dans les métiers de la croisière, et 30 bénéficieront d'une formation préalable rémunérée à la White Star Academy, qui est une exclusivité des compagnies Cunard et Seabourn. Il s'agit d'une session de formation organisée par la compagnie à bord de l'un de ses paquebots afin de former les novices aux spécificités du métier à bord. Les futurs membres d'équipage bénéficient pendant 1 mois de cours théoriques et de mises en situation pratiques. A l'issue de ce mois de formation, ils passent un petit examen qui permettra à la compagnie de leur attribuer un poste adapté à leurs compétences.
T. Beausseronzzz564r

Prochaine session de recrutement fin avril 2004

Pour ceux qui souhaitent embarquer cette année sur l'un des bateaux de Cunard et Seabourn Cruise Line, et qui ont raté la session de recrutement de février, sachez que la prochaine session se déroulera fin avril 2004. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'agence de recrutement International Services aux coordonnées suivantes :

International Services
BP 23
91250 Saint-Germain-lès-Corbeil
Tél. : 01 60 75 95 95 - Fax : 01 60 75 97 97
infos@internationalservices.fr
www.internationalservices.fr

 

" Cunard est une bonne compagnie pour débuter"

Marc Chetrit a fondé International Services en 1992. Elle est aujourd'hui la principale agence de recrutement pour les bateaux de croisière en Europe.


De gauche à droite : Marc Chetrit et Noëllie Boden d'International Services, aux côtés de Patrick Sanlaville et Kevin Spencer, les représentants de la Cunard Line.

L'Hôtellerie : Quel est le profil du candidat idéal pour être recruté sur l'un des bateaux de la compagnie Cunard ?
Marc Chetrit : Les postulants doivent tout d'abord avoir un très bon niveau d'anglais, car ce sera leur langue de travail. Le candidat doit aussi avoir une formation spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration, et doit être passionné par le métier, car pendant 4 mois (durée du contrat sur le Queen Mary II), il devra se donner à 100 %, 7 jours sur 7. C'est très physique et très dur aussi. D'une manière générale, il est important que le postulant se soit renseigné au préalable sur les conditions de travail à bord des bateaux de croisière.
Mais Cunard est une bonne compagnie pour débuter, car elle prend en charge de nombreux frais comme, par exemple, le coup de transport pour se rendre sur le bateau.
Elle est également la seule compagnie à proposer une formation rémunérée sur l'un de ses paquebots. C'est la White Star Academy.  

L'Hôtellerie : Quel est le rôle d'International Services dans le processus de recrutement à un poste sur l'un des bateaux de la Cunard ?
Marc Chetrit : Nous présélectionnons les candidats. Par exemple, avant de les rencontrer physiquement, nous testons déjà par téléphone leur anglais pour savoir s'ils sont capables de tenir une conversation. Si le niveau d'anglais n'est pas suffisant, nous leur conseillons de partir 6 mois ou 1 an en Angleterre, et de revenir vers nous après. Nous organisons des sessions de formation en collaboration avec la compagnie Cunard. Notre rôle est de recruter pour eux les meilleurs candidats, c'est-à-dire des candidats professionnels, et prêts à s'investir pour une saison entière en ayant conscience des conditions de travail.
Nous souhaitons donner aux candidats un premier aperçu de la réalité à bord. En tant qu'agence, nous avons la responsabilité de ne pas nous tromper sur la motivation et les compétences des postulants, afin d'éviter au maximum le turn-over et les échecs, qui feraient perdre du temps et de l'argent aussi bien à la compagnie qu'au candidat.  

L'Hôtellerie : Dans quel délai informez-vous le candidat du résultat de son entretien de recrutement ?
Marc Chetrit : Le postulant sait très rapidement si sa candidature a été retenue, car nous l'en informons dans un délai maximum de 8 jours.  

L'Hôtellerie : Est-ce que vous aidez les candidats sélectionnés dans leurs démarches administratives ?
Marc Chetrit : Oui. Au-delà du recrutement, nous avons aussi une mission d'assistance. Nous informons les personnes sélectionnées et les orientons dans leurs démarches administratives : obtention d'un visa maritime américain, visite médicale obligatoire.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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