Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 janvier 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

Rubrique animée par C. Junod

ASSISTANCE
EDF lance le Conseil Eclairage

Assistance.jpg (13390 octets)
Une brochure de conseils d'éclairage spécifiques CHR, éditée par EDF.

Un bon éclairage contribue à la réussite de toute activité professionnelle. Aujourd'hui, les techniques évoluent, les lampes et les luminaires se font discrets, performants et économes. Mais comment identifier la solution d'éclairage qui correspond à sa propre problématique (ambiance, mise en valeur, confort visuel...) ? Comment moderniser et améliorer la qualité de son éclairage tout en optimisant ses coûts ? Face à tous ces besoins d'informations, EDF propose le Conseil Eclairage, un service gratuit et personnalisé pour aider chacun à faire les meilleurs choix. Véritable démarche rapide, pédagogique et personnalisée, le Conseil Eclairage comporte deux volets. Tout d'abord, un entretien téléphonique avec un conseiller professionnel EDF pour mieux comprendre l'éclairage, connaître les solutions les plus performantes proposées par les fabricants, appréhender les impacts des choix techniques sur le confort et l'ambiance visuelle ainsi que sur les consommations d'électricité. Cet entretien peut être suivi, selon le cas, d'une visite chez vous. En deuxième volet, la mise à disposition d'une brochure d'informations spécifique à chaque secteur d'activité. Et pour être plus explicites, ces brochures présentent également des exemples précis, des schémas explicatifs et des conseils méthodologiques. Pour accompagner votre projet éclairage, un n° Azur : 0810 220 210 (prix d'un appel local). zzz42x

ÉQUIPEMENT
Le Queen Mary II embarque 22 fours Convotherm

Le Queen Mary II a pris la mer. Construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, ce nouveau bateau de croisière est désormais le plus gros sur la planète. Il accueille 2 620 passagers et 1 254 membres d'équipage. Il mesure 345 mètres de long (10 mètres de plus que le plus grand porte-avions américain, et un quart plus long que le Titanic), 41 mètres de large et 74 mètres de hauteur. Les 15 ponts offrent une surface totale de 39 000 m2 pour les cabines. A bord, la gastronomie est un centre d'intérêt privilégié durant les croisières. Reprenant la tradition de tous les grands liners de l'histoire, à chaque catégorie de cabines correspond un restaurant avec vue sur mer. Principal restaurant du navire, Le Britannia, réservé aux passagers des cabines standard, offre sur ses 3 niveaux l'élégance, l'opulence et le glamour des grands salons d'autrefois. Deux services de restauration sont ici proposés. Le restaurant Princess accueille les passagers séjournant en suites junior, tandis que les occupants des appartements duplex, penthouses, suites et suites royales se verront réserver l'accès au Queens Grill. Queen Mary II propose également de nombreuses alternatives de restauration parmi lesquelles la délicieuse cuisine méditerranéenne du Todd English Restaurant ou celle du Kings Court (cuisine décontractée pour le déjeuner, 4 cuisines à thème pour le dîner). Pour alimenter tous ces points de restauration, le Queen Mary II dispose de 4 cuisines. Enodis a fourni les 22 fours mixtes Convotherm nécessaires à la fabrication des quelque 12 000 repas servis par jour à bord.

Le nouvel annuaire du Snefcca est paru
L'annuaire de la Chambre syndicale nationale des entreprises de froid, d'équipements de cuisines professionnelles et de conditionnement de l'air est paru. Il recense les coordonnées complètes de plus de 1 000 entreprises d'installation et de maintenance spécialisées dans le froid, la climatisation et les cuisines professionnelles. La partie relative à la présentation du syndicat a été entièrement remaniée pour accueillir un point complet et détaillé sur les missions du syndicat, ainsi que ses nombreuses opérations de communication qui ont deux objectifs majeurs : attirer les jeunes vers les filières de formation aux métiers du froid, de la climatisation et des cuisines professionnelles, et sensibiliser les utilisateurs de froid, climatisation et cuisines professionnelles à l'importance de recourir à des professionnels reconnus pour optimiser leurs investissements. Outil indispensable, cet annuaire présente non seulement les coordonnées des professionnels du Snefcca par région, mais également les qualifications professionnelles dont disposent bon nombre des entreprises répertoriées : Qualiclima, Qualifroid et Qualicuisines. La plupart des informations disponibles dans cet annuaire sont également consultables sur le site Internet du Snefcca www.snefcca.com

Snefcca :
6, rue Montenotte
75017 Paris
Tél. : 01 58 05 11 00 zzz42x

STRATÉGIE
Les enjeux du vêtement professionnel

Strategie.jpg (13667 octets)
88 % des personnes portant une tenue d'image se sentent valorisés.

Selon une étude réalisée par le cabinet Frost & Sullivan sur le thème 'The European market for workwear', 88 % des personnes portant une tenue d'image se sentent valorisés. Le marché du vêtement professionnel concerne 43 % de la population active en Europe et s'élève à 5 700 Me. Il comporte 2 pôles principaux : le vêtement de travail adapté à l'industrie et au BTP, et le vêtement d'image à destination du secteur tertiaire. C'est ce second segment de marché qui connaît actuellement la croissance la plus importante du fait de l'essor du vêtement comme outil de communication. Il représente d'ores et déjà 60 % du marché européen.
De plus en plus, les entreprises considèrent le vêtement professionnel comme un investissement dont le rendement est mesuré au regard d'enjeux multiples :
= Enjeux économiques avec une dépense par personne en Europe d'environ 100 e. Cet investissement est aujourd'hui considéré comme stratégique et non plus obligatoire.
= Enjeux de protection, avec le développement de normes de sécurité européennes.
= Enjeux de ressources humaines (paix sociale, productivité). Chaque salarié mesurant l'intérêt que lui porte l'entreprise au travers du vêtement et des équipements qu'elle met à son service.
= Enjeux de communication et d'image. Le vêtement est devenu un outil de communication s'intégrant totalement dans le concept.
L'expertise des professionnels du vêtement de travail consiste à savoir concilier ces enjeux qui sont parfois contradictoires, comme le style et la sécurité, le confort et l'entretien. zzz42x

DÉCORATION THÉMATIQUE
Quand les murs retracent l'histoire de l'établissement
Decoration.jpg (12246 octets)L'authenticité de chaque établissement se nourrit de son propre passé. Peintre, calligraphe, ex-publicitaire, Laurent Le Pont crée des tableaux regroupant dédicaces, photos, dessins, signatures, extraits de journaux, textes explicatifs, dans le but de reconstituer l'itinéraire de chaque hôtel ou restaurant, au travers de son environnement spécifique, qu'il soit géographique, artistique, culturel ou historique. "Grâce à un vrai travail de recherches et de composition, explique Laurent Le Pont, nous réalisons des tableaux uniques qui retracent la vie de l'établissement au travers, par exemple, de dédicaces laissées sur le livre d'or ou d'exploits réalisés par les personnes célèbres qui ont résidé dans le lieu. Il ne s'agit pas de simples lithos placées sous verre, mais de vrais tableaux décoratifs. Notre créativité et la palette de techniques différentes (peinture, dessin crayon ou sanguine) avec lesquelles nous travaillons, nous permettent de réaliser une iconographie originale pour donner une âme à tout lieu." A noter encore que Laurent Le Pont réalise également de grandes fresques.

Laurent Le Pont
18, bd Pereire
75017 Paris
Tél. : 01 40 54 70 89 - Fax : 01 40 54 00 18 zzz40

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2855 Hebdo 15 janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration